Festival les Folles Escales au Creusot – Un samedi soir à Bamako

 

 

Quand les festival les Folles Escales au Creusot prend pour thème l’Afrique et sa musique, il ne viendrait pas l’idée aux organisateurs de ne pas penser à un couple mythique qui depuis les années 2000 a trouvé son public en France.

Samedi soir, sur la place Duchêne, Amadou et Mariam ont de nouveau conquis le coeur de leur auditoire. Incroyable cette ferveur qui est montée sous le chapiteau à l’apparition du couple et d’assister à cet emballement au fur et à mesure des chansons que nombreux furent à reprendre en choeur.

Amadou et Mariam sont mondialement connus alors le Creusot leur a fait un accueil aussi chaleureux qu’un Dimanche à Bamako.

Bamako, là où ils sont nés, il y a pas loin de 70 ans pour Amadou et juste un peu moins pour Mariam, qu’ils soient au Creusot, à Paris ou à Londres, les Etats-Unis, à chaque fois ils chantent avec la même générosité, le même amour.

Quel parcours ils ont connu depuis leur rencontre à l’institut des jeunes aveugles à Bamako. Comme beaucoup d’autres de leur concitoyens, ils auraient pu s’improviser marchands dans la rue mais c’est la musique qui les a sauvés.

Amadou et Mariam ont cette faculté de faire l’unanimité autour d’eux. Ils savent combien ils doivent à leur public. Alors quand Mariam dit « merci », elle énumère : « merci les hommes, merci les femmes, merci les enfants » car il n’y a pas d’âge pour se laisser guider par deux aussi bonnes personnes.

Le festival les Folles Escales 2023 est tout auréolé par le passage d’Amadou et Mariam.

Ils nous manquaient.

 

J.B.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *