Montceau – « Le plus bel hommage que l’on pouvait rendre à Michel Chandioux »

 

Il n’y a pas eu de larmes mais surtout des sourires et des applaudissements, de longs applaudissements à l’heure de l’inauguration de la fête foraine, samedi après-midi à Montceau-les-Mines.

Même retraité, sans doute que Michel Chandioux aurait trouvé sa place aux côtés de madame le maire, Marie-Claude Jarrot, du premier adjoint, Gérard Gronfier et de celle qui l’a remplacé à son poste, Mélanie Olive.

Michel Chandioux, ici à Montceau-les-Mines et chez les forains, personne ne l’a oublié. Personne n’imaginait il y a un peu plus an, « celui qui partageait ce moment avec nous, allait nous quitter brutalement quelques jours plus tard », indique le maire qui a tenu à lui rendre hommage en ce premier jour de la fête foraine.

« Michel, c’était l’âme et la cheville ouvrière de cette événement qui prend son envol le dernier week-end du mois d’août. La fête, c’était son bébé et même s’il avait décidé de passer la main, il gardait tout de même un oeil attentif et sans doute un peu de nostalgie sur cet fête qu’il s’est attaché à organiser avec minutie pendant de nombreuses années », mentionne Marie-Claude Jarrot.

Avec ses amis forains, Michel Chandioux avait tissé des liens très forts. Il s’est toujours attaché de choisir soigneusement les métiers, s’assurait de les disposer en parfaite cohérence, de manière à ce que d’une année sur l’autre, chaque fête soit différente. « Il a fait de cette fête celle qui est devenue un événement majeur et la plus grande fête foraine de la région » souligne madame le maire.

 

Avec l’accord de la famille et sur proposition de Gérard Gronfier, la fête foraine 2023 est dédiée à Michel Chandioux. « Nous avons été unanimes que ce serait le plus bel hommage que l’on pourrait lui rendre ».

Il est vrai aussi que la ville de Montceau tisse justement des liens de confiance avec les forains, « une relation sans doute liée à la solidarité qui unit les forains qui n’est pas sans rappeler celle qui liait les mineurs » témoigne encore le maire avant de couper le ruban tricolore.

 

J.B.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *