8 mai 1945 – Une commémoration dans la ferveur

Sous un soleil printanier, la commune de Blanzy a commémoré la victoire le 8 mai 1945 devant le monument aux morts. Le moment de se rappeler que le courage est indispensable pour ne pas perdre pieds devant l’horreur du passé, se souvenir que cette guerre qui fît 60 millions de morts et rendre hommage aux soldats qui ont perdu la vie pendant ce conflit.

La voix des enfants des écoles a résonné au moment de la Marseille comme une colombe de la paix survole le monde qui tangue pourtant dangereusement.

En marge de cette commémoration, Bernard Chaillet, ex-président des Anciens combattants et victimes de guerre de Blanzy, très investi également auprès du monde associatif, a reçu la médaille de la ville des mains de Roger Montel, adjoint au maire sous le regard bienveillant du maire, Hervé Mazurek.

« Je suis Blanzynois depuis plus de 50 ans. J’ai appris à aimer cette ville où j’ai connu énormément de gens sympathiques et chaleureux » rapporte Bernard Chaillet qui a adhéré à l’Union fédérale des anciens combattants depuis 60 ans avant de rendre hommage à son prédécesseur, Louis Bacholas.

 

J.B.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *