Elections européennes – Les Insoumis iront au coeur des habitations

 

Le 9 juin nous serons appelés à élire nos député.es européen.es : ce scrutin est parfois, à tort, délaissé par les électeurs alors qu’il a un impact très important sur notre quotidien.
Les députés de la liste d’Union Populaire conduite par Manon Aubry, mèneront des combats concrets, qu’a très bien résumé l’une de nos députées sortantes Marina Mesure, syndicaliste : « Le 9 juin, le bulletin de vote de la liste Union Populaire conduite par Manon AUBRY … c’est le prix de notre facture d’électricité de demain ! ».
Plus globalement :
 lutte contre les traités de libre échange qui sont à la fois une folie démocratique et sociale, en instaurant une concurrence déloyale pour nos agriculteurs ;
 lutte contre les politiques d’austérité qui détruisent nos services publics et notre protection sociale ;
 lutte contre le marché de l’énergie, qui fait exploser nos factures ;
 exigence d’un Cessez-le-feu durable et permanent à Gaza, lutte pour la reconnaissance de l’État de Palestine et pour la solution à deux états au Proche Orient.

Les Insoumis du 71 organisent leur dernière ligne de campagne pour les européennes
Le mois d’avril a été consacré à l’organisation de 60 réunions publiques partout en France. En Saône et Loire elle s’est déroulée le 10 avril, avec notre candidat de l’Union Populaire 71, Gregory PERCHE et en présence de deux députées insoumises, Aurélie TROUVÉ (93) et Sarah LEGRAIN (75).
Près de 100 personnes sont venues écouter et débattre des propositions de la liste d’Union Populaire conduite par Manon AUBRY.
Le mois de mai va connaître une accélération de notre campagne avec des actions nationales d’envergure : quelques grands meetings dont celui de PARIS le samedi 25 mai, ceux de BESANÇON le 27 mai ou de TOULOUSE le samedi 1er juin par
exemples.
Dans le dernier sondage Cluster 17, LFI progresse à 8,5% et surtout, la base électorale de LFI se consolide, alors que les potentiels votants pour Glucksmann et Toussaint sont de moins en moins sûrs de leurs choix.
Les quatre semaines de campagne qui viennent seront déterminantes.
Notre stratégie de campagne dans cette dernière ligne droite repose sur la nécessité de mobiliser les électeurs de Jean-Luc Mélenchon en 2022.
En effet les européennes se caractérisent par leur taux d’abstention très important.
Nous voulons le réduire, en particulier dans les lieux qui nous sont a priori les plus favorables.
Au niveau national, l’analyse suivante a pu être faite à partir de ce sondage de Cluster 17 :
• Le taux moyen d’électeurs absolument sûrs d’aller voter est de 60 %
• Seuls 45 % des électeurs de JLM ont prévu de voter (en date de début mai)
• Si le taux des électeurs de JLM rejoignait cette moyenne, la liste d’Union Populaire gagnerait 6 points et approcherait les 15 %
Nous avons identifié les bureaux de votes qui ont donné les meilleurs scores pour JL Mélenchon en 2022 en Saône et Loire. Sans surprise la plupart sont dans les principales villes du département.
Par exemple, à Mâcon un bureau de votes (Mâcon-15 Av. de Gaulle) a donné plus de 50 % des suffrages exprimés à JLM et 30 % des inscrits. Plusieurs autres sont proches de ces scores à Mâcon.
A Chalon-21 (rue JB Corot) JLM obtient 48 % des suffrages et 30 % des inscrits ou encore 43 % (28 % des exprimés) à Chalon-23 (rue Benés).
Nous trouvons également de bons résultats, bien supérieurs à la moyenne départementale, dans des bureaux d’autres communes, comme au Creusot (41%), Torcy (34%) ou encore Champforgeuil (30%) et Montceau (32 %).
Nous avons également repéré les bureaux de vote dans lesquels la participation a particulièrement chuté aux législatives par rapport aux présidentielles, indiquant une tendance forte à l’abstention qu’on ne souhaite pas voir à ce même niveau pour les
européennes.
Par exemple à Mâcon-15, 64 % (record !) des électeurs de JLM ne sont pas allés voter NUPES un mois et demi plus tard. Idem pour plus de la moitié de ses électeurs de Chalon-23 ou de Torcy.
C’est l’observation de ces résultats qui nous a permis de déterminer le circuit de portes à portes et de rencontres au cœur des zones d’habitations que notre caravane FI71 va parcourir du 28 mai au 7 juin.
Si nous avons cité ces chiffres, ce n’est pas par passion des mathématiques ou par électoralisme étroit. C’est parce que derrière ces chiffres, il y a des femmes, des hommes, des jeunes que nous rencontrons depuis des mois qui n’en peuvent plus de cette vie où tout devient plus difficile pour se soigner, éduquer ses enfants, se loger, payer les factures d’alimentation ou d’électricité…
Tous ces problèmes peuvent les détourner des élections européennes alors qu’il y a deux ans, ils et elles avaient dit clairement, en votant pour Jean-Luc Mélenchon puis pour la NUPES, qu’elles et ils voulaient une véritable politique de ruptures : assez de
com et de bla-bla, assez de promesses non tenues, assez de divisions entre religions, couleurs de peau et quoi encore pour attiser les haines ?
Les dix derniers jours de la campagne sont le moment – c’est à chaque fois vérifié – où plus de la moitié des électeurs décident s’ils vont voter et pour qui.
Alors nous avons décidé de consacrer tous nos efforts à aller à la rencontre de ces milliers de gens dont on a précisé les chiffres dans notre département en allant chez eux, à leur porte, pour les écouter, les interroger et leur proposer de donner à la liste
Union Populaire LFI conduite par Manon Aubry « la force de tout changer » car c’est ce qu’ils ressentent dans leur quotidien.
Du 28 Mai au 7 juin, les Insoumis-e-s de Saône et Loire vont animer une caravane populaire qui va se déplacer chaque jour dans un quartier, dans une ville du département.
Nous y planterons un petit barnum, lieu d’échanges et de convivialité avec un apéro « auberge espagnole » où chacune et chacun viendra partager un coup à boire ou un bout à croquer. Mais avant, à partir de 17h, des binômes de militants seront allés
frapper au plus grand nombre de portes possible pour échanger, débattre, convaincre…et inviter ensuite à descendre et venir passer un petit moment ensemble.
Mais comme on aime les chiffres, on va vous en livrer encore quelques uns : chaque jour de cette caravane, avec au moins dix binomes de militants en porte à porte (et il y en aura plus !), ce sont 500 portes toquées, dont 40 à 50% s’ouvrent et
où le débat s’engage.
En dix jours, nous allons pouvoir rencontrer en direct et au plus près de leurs vies et de leurs préoccupations au moins 2500 personnes et sans doute plus en Saône et Loire.
Cela vaut bien mieux que toutes les réunions publiques et meetings de fin de campagne où l’on se retrouve entre convaincu-e-s.
Qui dit mieux ? Qui fait mieux ?
On lance ce défi aux autres candidats et aux autres forces politiques. Être au plus près des gens, ce n’est ni de la com, ni des discours. Ce sont des actes !
C’est comme cela que la politique peut retrouver du sens et redonner des raisons d’espérer.

 

DATES ET LIEUX DE LA CARAVANE POPULAIRE LFI EN SAÔNE ET LOIRE
Mardi 28 Mai : Quartier des Prés St Jean à Chalon
Mercredi 29 Mai : Caravane nationale dans le quartier des Gautriats à Mâcon
Jeudi 30 Mai : Marché du stade + Quartier des Clairs logis à Chalon
Vendredi 31 mai: Marché + quartier de St Pantaléon à Autun
Samedi 1er juin : Chagny
Dimanche 2 juin : Quartier de La Brierette à Digoin
Lundi 3 juin : Quartier La Molette au Creusot
Mardi 4 juin : Quartier Le Plessis à Montceau
Mercredi 5 juin : marché Bio + quartier « Aux 7 fontaines » à Tournus
Jeudi 6 juin : Cluny
Vendredi 7 juin : Mâcon

3 commentaires :

  1. Dans certaines habitations ils devraient être très bien reçus.

    • C est sur qu au Plessis, s ils se présentent avec des drapeux palestiniens, il y a de fortes chances que l électorat populaire naif va leur faire les yeux doux…..

  2. Virons Macron et sa cour

    Le seul mouvement capable de renverser le système qui nous endort. L’objectif du capitalisme est de multiplier les points d’appui qu’il trouve largement dans les positions de la plupart des partis en place et leurs discours ronflants. La seule opposition crédible est celle de LFI / NUPES. Le PCF, le NPA et LO peuvent aussi avoir, quand ils le veulent, avoir des points de vue intéressants. Rappelons-nous de ceux ( la gauche du PS celle que LFI incarne mais pas le PS d’Hollande repris aujourd’hui par Glucksman, le PCF, le POI )qui ont appelé à voter NON au référendum de 2005 que Sarko a balayé d’un revers de la main. Nous avons une puissance supérieure à tous ceux qui méprisent le peuple, c’est le vote. (Pas le vote des sondages, le vote de notre pleine conscience. )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *