Education nationale – Vous pouvez comptez sur les communistes

  membre du Parti de la Gauche Européenne-Section Bassin minier-

 

Montceau : classes fermées !

 

La carte scolaire 2023 prévoit la fermeture de 48 classes en Saône-et-Loire. A Montceau-les-Mines une classe élémentaire à Bellevue-Voltaire-Rousseau, une classe élementaire à Jean-Jaures et une fermeture conditionnelle à l’école Jacques-Prévert.

 

Écoles fermées (oubliées?) depuis 2016 :
École maternelle « Colette » ex Bois garnier. École maternelle « Erik Satie » ex Haut de Sorme. Groupe primaire « Camille Claudel » ex La Sablière. École maternelle « Suzanne Valandon » ex Bois-Roulot. École primaire « Voltaire » ex École élémentaire de Bellevue.
École maternelle « Clara Schuman » et École élémentaire « Jean Rostand » ex La Lande.
La Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale, dans son programme, prévoit une autre politique pour l’école.

Reconstruire une école globale pour l’égalité et l’émancipation

Réduire partout les effectifs par classe pour faire mieux que la moyenne européenne, qui est actuellement à 19 élèves par classe, en priorisant les classes de pré-élementaire, les lycées professionnels et les établissements relevant de l’éducation prioritaire Permettre la scolarisation dès 2 ans pour les parents qui le souhaitent.
Objectif « zéro décrocheur » : renforcer les dispositifs de rattrapage scolaire en proposant des accompagnements collectifs et individuels adaptés. Rétablir les RASED (réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté) dans le premier degré.
Établir une nouvelle carte scolaire intégrant les établissements privés, et une carte de l’éducation prioritaire qui réponde aux besoins éducatifs et mette fin à la ségrégation scolaire, en concertation avec les collectivités, syndicats et associations de parents
d’élèves.
Moduler le financement des établissements privés sous contrat en fonction de leur respect de la carte scolaire et des obligations de mixité scolaire. Étendre la scolarité obligatoire à 18 ans, en proposant, si nécessaire, une garantie d’autonomie à partir de 16 ans.
Garantir la variété des langues vivantes enseignées et leur apprentissage dès le CP.
Augmenter le nombre de classes pour les élèves primo-arrivants.

3 commentaires :

  1. Ah ça oui, pour nous faire rire, on peut compter sur eux ! Mais pour construire quelque chose de solide et pragmatique, on est loin du compte ……

  2. Mon cher ou ma chère « Que voilà ».
    Bien que je considère qu’il n’y a pas matière à rire du constat de la faillite actuelle de l’Éducation Nationale que nous partageons nous, LFI avec le PCF dans le Cadre de la NUPES, je tiens à vous dire que vous en êtes une illustration parfaite au travers de votre post qui, pour moi, est totalement incompréhensible.
    Rien de personnel à cela mais qui sont, d’après vous ces « eux » qui sont selon vos propres termes « incapables de construire » ?
    S’agit-il de nos Ministres actuels ou passés plus soucieux de donner leur nom à une réforme que de l’intérêt de nos enfants ? S’agit-il des enseignants qui auraient manqué à leur mission ? Est-ce la faute des représentants des parents d’élèves qui s’intéressaient, à une époque, plus au poids du cartable qu’au poids de la connaissance dans le cerveau de nos jeunes ? S’agit-il pour vous de dénoncer un système consumériste (incarné par Mr Macron en ce moment) qui pousse les ados à s’équiper d’ordis, de smart-phones dévoreurs d’énergie et pilleurs de métaux rares au détriment de la planète ? Ou bien voulez vous, au nom d’une idéologie politique en rendre responsable toutes celles et ceux qui se réclament d’une vraie gauche humaniste qui vient de voir le jour et qui n’a, hélas, encore jamais gouverné ?

    Je me perds en conjectures (hypothèses). Merci svp de bien vouloir préciser qui sont pour vous ces « eux » et tout, assurément, deviendra clair.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *