C’est bientôt l’heure de la Détox !!!

Les changements de saison sont propices au grand nettoyage.
C’est la première notion qui conduit à la santé : débarrasser son corps des toxines et toxiques accumulés pendant la longue saison d’hiver…
Qu’est ce qui nous intoxique ?
Notre société est source de toxicité : l’air que nous respirons, les produits chimiques que nous avalons à travers nos traitements médicamenteux et l’alimentation, (pesticides dans les cultures… nos fruits et légumes en sont gorgés ; antibiotiques et toxiques utilisés dans l’élevage intensif … notre steak en est farci ; perturbateurs endocriniens… la nappe phréatique en regorge…etc.)
Le stress, le manque d’exercice, d’oxygénation, une alimentation trop riche en sucres, en protéines animales, sont également responsables de l’intoxication et de l’acidification de notre organisme.
Une alternative : manger bio ?
Mille fois oui !!!!
Mais…. ça ne protège pas de tout…
Il n’existe aucun autre choix que de manger bio pour éviter de rajouter des poisons dans notre terre nourricière afin que les enfants que nous avons mis au monde puissent y respirer et y vivre, tout simplement…
Manger et cultiver bio est une évidence, c’est ce qui fait de nous des êtres responsables. Malheureusement, par des excès prolongés et répétés, la terre, les océans, les mers, les sources sont pollués…
Donc même bios, nos fruits et légumes ne possèdent pas la richesse nutritionnelle de la fraise du
potager de nos grands-parents.
Par ailleurs, manger bio n’exclut pas que le corps produit ses propres toxines juste en fonctionnant ; nos cellules sont des usines qui produisent des déchets.
L’ apparition des troubles, la maladie, les inflammations et autres douleurs, sont dus à l’intoxication , le manque d’oxygène et l’acidification de l’organisme.
Le premier geste préventif et thérapeutique, est donc de se débarrasser et de tout ce qui encombre, intoxique, pollue et ralentit le fonctionnement du corps.
Quelles sont les solutions ?
Le printemps est la saison de la sève de bouleau, célèbre dépuratif et reminéralisant depuis l’antiquité. Il est également possible d’opter pour des cocktails de plantes détoxifiantes des 5 émonctoires (organes d’élimination) : artichaut, radis noir, pissenlit, bardane, carvi, coriandre, gingembre, cassis, romarin, chardon marie, desmodium etc.
Les plus courageux préfèrent les mono-diètes ou le jeûne thérapeutique.
L’idéal est de vous adresser à un conseiller naturopathe en magasin bio ; il saura vous apporter le meilleur conseil en fonction de votre cas particulier.
Quels sont les bienfaits ?
Une bonne détoxification allège l’organisme, affine la silhouette, purifie et assainit la peau, combat la rétention d’eau et la cellulite, soutient le foie contre une alimentation trop riche ou une prise de médicaments régulière, améliore la digestion, augmente l’énergie, la vitalité et les défenses immunitaires … En un mot elle permet de maintenir et regagner la santé.

Valérie Blanchetête
Naturopathe
« Nous n’héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants »
Proverbe africain

Un commentaire

  1. Merci pour ces excellents rappels !
    La santé repose sur 3 piliers : l’hérédité (on n’y peut pas grand chose), l’environnement (au sens large du terme) et l’alimentation… ce dernier est bien le plus puissant, car il est dépend en grande partie de nos choix 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *