Samedi dernier, nous relations la colère des locataires de l’immeuble rue Georges Bizet à Blanzy situé à proximité de la Résidence Jean Rostand. Des locataires qui reprochent au bailleur Habellis, de ne pas entretenir le bâtiment où aux numéros 173, 175 et 177, les problèmes se multiplient.
Ce lundi 18 mars 2019, une dizaine d’entre eux, accompagné du maire Hervé Mazurek et de deux adjoints, se sont rendus dans les bureaux d’Habellis à Montceau-les-Mines. Car trop c’est trop. Malgré un courrier _ en recommandé _ , des interventions personnelles à l’agence rue Rouget de Lisle pour signifier des soucis rencontrés par les locataires, rien ne se passe.
La délégation a été reçue par la responsable d’agence non sans avoir essuyer auparavant un accueil passablement discourtois à l’accueil. « Vous pensez que de vous déplacer en nombre ça va changer quelque chose ! » Sans commentaires.
Rien ne va plus
Il semble néanmoins que la directrice connaisse le sujet puisque, dit-elle « ce matin (lundi) nous avons fait intervenir un cordiste (technicien qui intervient en hauteur à l’aide de cordes) sur le bâtiment ». Est-ce à la suite du courrier envoyé par le maire de Blanzy à Habellis jeudi après sa visite pour des infiltrations d’eau dans deux appartements ?
Toujours est-il que les locataires n’en peuvent plus. « Trente-quatre ans que je vis ici (rue Georges Bizet) et l’immeuble se dégrade régulièrement » rappelle l’une des locataires. Le crépi se désagrège, le béton des balcons s’effritent, entretien aléatoire des espaces verts, l’une des portes d’entrée ne ferme (ne fermait) plus, la robinetterie, les volets en mauvais état, le chauffage ne chauffe pas suffisamment…
La directrice d’agence garde son calme et tente de reprendre la main. « Nous attendons le compte-rendu du cordiste suite au problème d’infiltration d’eau et nous déterminerons les travaux à mener ».
C’est l’immeuble dans son ensemble qui pose problème
Hervé Mazurek intervient. Ses mots pèsent. « C’est un appel au secours que vous lancent les locataires alors il serait bien d’organiser une réunion avant fin mars entre les locataires et Habellis ». La directrice s’y engage. « Mais quand » lui demandent les locataires. « J’ai besoin de collecter toutes les informations » répond-elle. « L’idée est d’apporter satisfaction à chacun des locataires ».
En fait, il s’agit surtout de l’état général de l’immeuble qui, indubitablement, se dégrade. « Pourquoi vous ne l’entretenez pas ? Arrêtez d’acheter, entretenez ce que vous avez » relance la locataire qui, pourtant, se plaît dans cette résidence.
Des locataires mécontents, un maire en soutien, Habellis ne peut rester sourd aux appels légitimes. On vous aime bien chez vous, rappelle le slogan Habellis. A confirmer.
Jean Bernard
On voit le maire partout en ce moment.
Ca sent les municipales.
Bonjour,
Tout maire qui se respecte agit en permanence dans l’intérêt de ses administrés, sans calcul électoral.
C’est précisément le cas à Blanzy où le maire, depuis son élection, « mouille la chemise » et se bat s’il le faut, en toute honnêteté et transparence, aux côtés des Blanzynois.
Aucun rapport avec une quelconque échéance électorale.
Bien à vous,
MicMont
normal, il est en marche!!!
Bonjour,
Voilà un commentaire bien inutile et – si j’ai bien saisi l’allusion – bien mal informé !
Cordialement,
MicMont
Neolia, Villeo, Habellis..la continuité dans l’inaction !
Bien souvent une attitude qui frise le cynisme à l’image de cette employée chargée de l’accueil !
Cette société n’a cure de ses locataires n’ayant pas depuis l’achat du patrimoine houillère mis en place une véritable politique de gestion d’habitat locatif.
Incompétence, indifférence, cynisme ? les 3 ?