Violences urbaines – La réaction de M-C. Jarrot, maire de Montceau

 

Communiqué de presse de Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau les Mines.

 

Le décès de l’adolescent survenu ce mardi 27 juin à Nanterre a suscité émoi et colère dans le pays. La mort d’un jeune homme de 17 ans est toujours un drame.

 

La justice doit maintenant suivre son cours avec la plus grande transparence et la plus grande fermeté. Elle a commencé dès ce jeudi en ouvrant deux enquêtes : la première par le Parquet de Nanterre pour refus d’obtempérer et tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique et la seconde confiée à l’IGPN pour homicide volontaire par personne dépositaire de l’autorité publique.

 

Si je comprends l’émotion ressentie, parce que je reste persuadée qu’un simple contrôle de police ne devrait pas mener à la mort, je ne saurais pour autant accepter les débordements caractérisés contre des symboles de la République, tels que l’Hôtel de Ville ou tout autre bâtiment public, le Trait d’Union ou encore le Lycée Henri Parriat, parce que les premières victimes de ces dégradations sont d’abord les habitants eux-mêmes.

 

Je pense aussi à nos commerçants impactés par ces agissements ainsi qu’aux Montcelliennes et Montcelliens victimes de feux de poubelles et autres incendies de voiture.

 

Je les condamne avec la plus grande fermeté.

J’apporte tout mon soutien à l’ensemble des forces de l’ordre.

J’en appelle à la responsabilité et au respect des lois de la République qui, seuls, permettent l’expression libre des revendications de chacun.

 

J’adresse mes remerciements au Premier-adjoint, Gérard Gronfier, en charge de la Sécurité et de la Tranquillité publique ainsi qu’à l’ensemble des élus municipaux pour la qualité de leur engagement et le sens des responsabilités qui les animent.

 

Je veux exprimer aussi ma gratitude en direction des Ressources Humaines de la Ville pour leur vigilance et leur travail dans cette période difficile.

 

Je reste, comme je le suis depuis le début de ces évènements, en étroit lien avec Monsieur le Préfet que je remercie pour sa réactivité, son accompagnement et son soutien.

 

6 commentaires :

  1. Des paroles justes et courageuses. Contre ce genre d’événements tragiques il y a les diseurs de bonnes aventures qui écrivent il faudrait faire comme ci faire comme ça mais la pratique est beaucoup plus difficile que les paroles et les écrits.
    La Municipalité fait effectivement tout pour calmer la colère mais n’a pas la main qui tremble face aux casseurs.
    Effectivement il est inadmissible de s’attaquer au bien public car à la fin se sont toutes et tous qui devront régler la note.
    Donc comme la municipalité j’appel au calme pour éviter la survenue d’un nouveau drame.

  2. Citoyen qui en a marre

    Régler la note non c’est pas aux honnêtes citoyens de payer l’addition avec une augmentation des impots je suppose, c’est trop facile,c’est au parents de ces délinquants de la payer . Avec toute vos caméras de surveillances ne nous dites pas que vous ne pouvez pas interpeller ces voyous

  3. Merci mme Jarrot maire de Montceau les mines pour votre intervention; Dommage que d’autres élus surtout de l’opposition n’interviennent pas. C’est maintenant qu’on se rend compte du nombre limité d’agents de La Police Nationale sur Montceau . Une bonne dizaine de plus permettrait peut etre de calmer certaines ardeurs.

  4. David Chanteclair

    On peut toujours dire que ça sert à rien mais je suis d’accord avec la fermeté de Madame Jarrot. J’ai appris par ailleurs qu’elle décidait d’un couvre feu. C’est parfait.

  5. Faut vraiment que ça s’arrête. Monsieur Gronfier, madame Jarrot nous comptons sur vous pour nous protéger de ceu qui brule nos voitures. Sui passé davant la mairie ce matin j’ai vu cette porte cassé franchement c’est lamentable. Courage à vous Madame Jarot

  6. Et voilà, embaucher les grands frères et taper la causette entre potes n’aura servi à pas grand chose….la méthode n’était visiblement pas la bonne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *