Vente illégale de tabac – Un établissement écope de trois mois de fermeture

Information de la préfecture de Saône-et-Loire.

Compte tenu de la détention et de la revente frauduleuses de tabacs contrefaits par l’association franco-turque « MSM », située 6 rue du Bigonnet à Mâcon, Yves SEGUY, préfet de Saône-et-Loire, a décidé, par arrêté en date du 14 mai 2024, de la fermeture
administrative de cet établissement pour une durée temporaire de trois mois.
La vente au détail des tabacs manufacturés relève du monopole de l’État qui l’exerce, par l’intermédiaire des débitants de tabacs et revendeurs qui sont tenus de s’approvisionner exclusivement auprès des débitants manufacturés, conformément aux dispositions du code général des impôts.
Lors d’un contrôle, les services des douanes ont saisi 13,22 kg de tabacs, destinées à la revente aux particuliers, sans qu’il ait été transmis au service de contrôle les factures d’achat permettant d’assurer la traçabilité de leur origine.
Cette décision s’inscrit dans le soutien affirmé de l’État aux débitants de tabac du département en proie à une concurrence déloyale et dangereuse pour la santé de nos concitoyens.
A ce titre, le préfet de Saône-et-Loire et la confédération des buralistes ont signé, le 5 mai 2023, une convention territoriale de partenariat relative à la sécurité et à la lutte contre les marchés parallèles de tabac. Cette convention vise à renforcer la coopération entre les services des douanes, de gendarmerie et de police avec la profession pour mener des actions de contrôle et de prévention en matière de lutte contre les trafics et de protection des personnes.
Le préfet de Saône-et-Loire condamne ces faits et appelle à la vigilance de chacun pour lutter contre ces marchés parallèles de tabacs contrefaits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *