Un convoi très exceptionnel – De Troncy (Génelard) à Montchanin, le four géant a pris la route

On ne change pas une équipe qui gagne. Forte de sa première expérience en juin 2021 avec la livraison d’un four en acier pesant 20 tonnes, la société Troncy de Génelard a fait parler une nouvelle fois son expérience dans la fabrication de pièce hors normes.

Comme en 2021, la société CLEIA a passé commande pour un client qui souhaite garder l’anonymat, d’un four encore plus volumineux qui a nécessité trois mois de travail dans les ateliers Troncy. Comme quoi le savoir-faire et la compétence de l’entreprise que dirige Patrick Lapray est un gros atout pour l’économie locale.

Ce four d’acier pèse 28 tonnes, fait 6.30 m de large, 4.3 m de hauteur et 23 m de long. Il a fallu faire appel à un transporteur spécialisé, Cayon pour conduire cette pièce monumentale de Génelard à Montchanin dans un atelier situé dans la zone Henri-Paul. « Là-bas, dans cet atelier que nous avons loué », explique Guillaume Vairet de chez CLEIA, « nous allons procéder au montage du câblage, des brûleurs, que le four soit entièrement équipé avant la livraison chez le client en avril prochain ».

Au final, le four prêt à l’emploi, pèsera 100 tonnes.

En juin 2021, le convoi exceptionnel avait emprunter la RCEA. Cette fois-ci, en raison des travaux et surtout de la hauteur, cela n’a pas été possible. C’est donc par des routes départementales que le monstre d’acier a transité en passant par Perrecy-les-Forges puis direction Toulon-sur-Arroux sans y passer, le barrage de la Sorme, la Centre à Centre, le rond point Jeanne Rose et le site Henri-Paul, soit 52 km à parcourir.

« Je ne fais pas ça tous les jours » avoue le chauffeur du poids-lourd. « Il faut faire très attention surtout à cause de la largeur ou encore des fils électriques » dit-il. Tout a été prévu grâce aux agents de DIR Centre-Est. Certes, la remorque est très sophistiquée, l’arrière est indépendante mais par endroits, comme à Perrecy-les-Forges, c’est au centimètre près que le four s’est faufilé entre les rues.

 

Jean Bernard

 

 

2 commentaires :

  1. Bonjour
    Félicitations à cette entreprise et ses ouvriers
    La preuve du savoir-faire FRANÇAIS
    Savoir-faire que nous avons dans plein de domaines et que nous devrions mieux exploiter
    Il serait temps de réagir et de faire revenir en France ce que nous avons laissé partir à l’étranger aux fins de bénéfices ou par peur il y a 40 ans de taxations record
    Il suffit pour les personnes de mon âge 70 ans de se souvenir et d’admettre les erreurs
    Bonne journée

  2. le savoir faire français est bien malade

    Quand on voit qu’il faut faire venir des soudeurs depuis les Etats Unis pour intervenir dans nos centrales nucleaires , ça résume bien l’état de la France . Effectivement c’est il y a 40 ans qu’il fallait reflechir au désastre qui se profilait quand on mettait son bulletin dans l’urne !! Toutes les larmes d’aujourd’hui ne suffiront pas à laver les erreurs accumulées depuis un demi siècle et il faudra bien encore un demi siècle pour ressortir la tete de l’eau !! Si c’est possible . Esperer payer les travailleurs Français avec un bol de riz , comme l’ont fait nos entreprises en Chine et autres pays d’Asie , c’est un réve . Mais les patrons ont encore un joker ; employer les centaines de milliers de migrants que Macron va régulariser . Vous voyez , tout n’est pas perdu .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *