Ukraine – Le PCF ne veut pas d’une guerre contre la Russie

  Membre du Parti de la gauche européenne – Section du Bassin minier –

 

Ukraine : Agir pour la Paix !

 

Il y a un an, le régime nationaliste de Vladimir Poutine prenait la décision criminelle de lancer une guerre à grande échelle contre l’Ukraine. Depuis un an, se multiplient les bombardements de populations civiles et les crimes de guerre. Des centaines de milliers de victimes, civils et militaires, ont payé de leur vie cette agression contre la souveraineté du peuple d’Ukraine.
Comme nous le faisons depuis le premier jour, nous condamnons radicalement Poutine, responsable de cette tragédie. Après tant de sang versé, cette folie guerrière doit être stoppée et la Paix mise à l’ordre du jour de toutes les discussions !
Tout doit être mis en œuvre pour trouver le chemin d’un règlement politique, sous l’égide de l’ONU, permettant de restaurer la souveraineté de l’Ukraine, d’établir des garanties de sécurité pour tous les pays de la région, pour l’Ukraine, pour la Russie, et de réunir les conditions d’une paix juste et durable et d’une sécurité collective sur tout le continent européen.
La Paix et le progrès social en Europe sont intimement liés. Car la guerre est une raison de plus, utilisée par les classes dirigeantes, pour imposer des politiques d’austérité et des sacrifices toujours plus importants au monde du travail. Ce sont toujours les mêmes qui en paient le prix fort.
C’est pourquoi refusons, contrairement à d’autres, d’inscrire cette guerre dans un temps long.
Nous refusons de suivre les appels de ceux qui veulent nous entraîner dans une guerre contre la Russie au risque de plonger l’Europe dans le chaos d’une guerre mondiale. Nous appelons la France à choisir le camp de la paix et à retrouver une diplomatie indépendante et constructive en arrêtant de s’aligner systématiquement sur l’OTAN et les Etats-Unis.
Car pour trouver une issue politique et diplomatique à cette guerre en Europe, il faudra aussi accepter de discuter des choix politiques faits en Europe ces trente dernières années, qui n’ont eu de cesse d’étendre les bases militaires de l’OTAN aux portes de la Russie, contrairement aux engagements pris lors de la chute de l’URSS. Il faudra bien aussi travailler à la réunion d’une
conférence pan-européenne de sécurité collective, dépassant la logique de blocs portée par l’OTAN.
Depuis un an, si les pays de l’Union européenne ont déclaré apporter leur soutien à l’Ukraine par la livraison d’armes défensives, ils ont aussi pointé des lignes rouges à ne pas franchir afin d’éviter toute extension du conflit et l’embrasement de toute l’Europe. Mais ces lignes sont sans cesse franchies. Des armes offensives, susceptibles d’atteindre le sol russe sont désormais fournies au
gouvernement de l’Ukraine. Pour quels objectifs ?
Sous injonction de l’OTAN, les pays européens annoncent des plans de réarmement massifs, qui vont bien au delà des besoins de leurs défenses nationales. La France et la Pologne font exploser leur budget militaire. L’Allemagne se réarme également, rompant avec sa tradition pacifiste adoptée après la défaite du nazisme.
Ces logiques de surarmement, de livraison d’armes offensives sont extrêmement dangereuses.
Jusqu’où iront ces surenchères aventureuses ? Les pays de l’Europe, nos armées, nos enfants doivent-ils se préparer à entrer en guerre contre la Russie ?
Les Français doivent savoir. Pour le PCF, il est urgent de stopper cet engrenage. C’est pourquoi nous appelons à l’ouverture dans les plus brefs délais, au Parlement, d’un débat sur les objectifs de la diplomatie française dans ce conflit et sur la livraison d’armes à l’Ukraine.

Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, député du Nord (extraits)

 

Photo archives.

Un commentaire :

  1. Vous êtes ridicules… Passez votre chemin admirateurs de Staline, Poutine et autres dictateurs chinois ou cubains. Vous pensez que la jeunesse montcelienne/française se fiche de l’avis des dinosaures communistes qui ne représentent plus qu’eux-mêmes ? Pensez à votre retraite et aux victimes de boutcha, pour ne citer qu’eux…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *