Trois morts sur la RCEA – Les circonstances de l’accident sont encore très floues

 

Quand les deux poids lourds se sont télescopés hier en début de soirée sur la RCEA dans la traversée de Blanzy, ils ont pris feu instantanément ne laissant aucune chance aux deux chauffeurs et au passager. Ils ont péri carbonisé.

Une voiture a également été impliqué dans l’accident, une Fiesta dont la conductrice âgée de 32 ans, n’a été que légèrement blessée et conduite au centre hospitalier de Montceau.

Ce mardi matin, sur les lieux du drame, l’heure est aux constatations et aux relevés par la police afin de déterminer les causes de cet effroyable catastrophe survenue sur une portion de la RCEA en travaux  où la vitesse est limitée à 70 km/h. Sans doute est-ce encore trop vite alors que la moindre inattention ne pardonne pas. La preuve.

D’après les premiers éléments de l’enquête, il semble qu’une première collision s’est produite entre la Fiesta et le poids lourd bulgare avec deux personnes à bord. Ce camion transportait  apparemment de l’outillage électrique mais sans certitude.

Ce premier accrochage a provoqué le second entre le poids lourd bulgare et le second, un camion lituanien transportant des pièces métalliques, qui arrivait en face. Les deux camions se sont mis ne portefeuille et se sont embrasés immédiatement.

Dès hier soir, des messages ont été envoyés aux différentes ambassades pour connaître les identités des trois victimes.

Pour l’heure, la circulation est coupée sur la RCEA. Une déviation a été mise en place dans le sens Chalon – Paray qui oblige les véhicules à sortir à Saint-Eusèbe, dans l’autre sens, Paray – Chalon, la circulation est déviée par Montceau centre.

Avec les opérations d’enlèvement des deux poids lourds et de la Fiesta, la circulation sur la RCEA ne va sans doute pas reprendre  avant demain, mercredi.

 

Jean Bernard

 

 

16 commentaires :

  1. Afin d’éviter de nouveaux drames, pourquoi ne pas interdire cette portion de RCEA aux poids lourds en les obligeant à passer par la branche sud (Mâcon- Paray) le temps des travaux. J’ai été moi-même confronté à ce genre de routiers: respectant les 50 ou 70 km heures, j’ai eu droit à des appels de phare car pour lui, je devais rouler plus vite. (arrivé derrière moi à vive allure).

    • c’est sympa pour les entreprises locales ???? comment fait on pour les livraisons ???
      il faut arreter de taper tout le temps sur les camions et regarder comment conduise certains automobilistes quand il s’agit de s’insserrer dans la circulation §§§§

      • Je suis tout à fait d accord avec vous. Les automobilistes se croisent tous permis Queues de poisons devant un camion. Insertion entre deux camions. Dépassement sur ligne zébré avant travaux ,pour ne pas se retrouver derrière un camion. Toutes ses infractions qu un automobiliste fait, jamais la police est là. Un camion , lui n a pas le droit à l erreur car sait son métier. Le problème, les camions étrangers font des infractions aussi grosses que leur camion. Mais on ne dit rien. Un camion français, lui , on vas pas le loupé ! Les livraisons de tous les produits que vous retrouvez chez vous. Viennent bien par la route. Les petits commerçants se font bien livré par les camions ! Alors oui ! Arrêtez de taper sur les routiers qui exercent un métier difficile et dangereux. MERCI

      • Tout à fait d’accord avec vous. Dans beaucoup de villes, les camions sont interdits d’entrer sauf pour livraison. Peut-être pourrait on installer des panneaux du même type pour cette portion de RCEA.
        Buzz

    • Se serait une solution , si les livraisons ne se trouveraient pas dans cette zone. De plus , le contournement prendrait du temps sur leur conduite et obligerait à ne pas livré à temps les clients. Tous les routiers ne sont pas des chauffeurs qui ne respectent pas les limites de vitesses. Leurs compteurs des camions n indiqués pas les mêmes chiffres qu une voiture. Leur régulateur de vitesse est plus juste que celui des voitures. Je ne cautionne pas se genre de comportement, mais sachez que le temps tourne sur leur carte , et ils n ont peut être pas envie de dormir sur le bord de la route, manger sur le bord de la route et de se laver sur le bord de la route. Un repas bien chaude . Une douche bien chaude et un endroit sécurisé et calme pour dormir. Beaucoup de facteurs peuvent paraître idiot pour certains, mais la vie de routier , ne s arrête pas cas conduire un 44 tonnes.

    • Sauf qu’apparement c’est la voiture qui a provoqué l’accident. On interdit les voitures du coup ?

  2. Tout à fait, Buzz. Beaucoup ont eu la même expérience, d’autant plus que le panneau de réduction à une voie n’est pas visible quand, justement, un camion se trouve devant… Et, encore plus, une file. Ah ! Si l’on pouvait rouler tranquilles le long du canal….(soupir…)

  3. je suis en colère .je suis en colère car depuis 3 semaines soit le début réel des travaux il y a déjà eu 3 accidents: un dimanche un camion avec une RCEA bloquée une journée-mais c’était le dimanche- puis voici une dizaine de jours une collision avec des blessés légers et maintenant 3 morts . Et la prochaine fois c’est quoi: un camion de gaz qui explose à hauteur de la poste !ce chantier est très dangereux :par exemple en venant de chalon la route est en très mauvais état ;Il y a quelques années le précédent chantier était « équipé » de 2 radars 1 fixe et 1 mobile pourquoi ne pas faire la même chose
    je suis en colère car ce matin la circulation était assurée par notre seule agente de la police municipale non équipée d’un gilet règlementaire : elle faisait ce qu’elle pouvait
    je suis en colère car abonné à Intramuros j’ai été averti à 11.30heures par la ville qu’il était préférable de ne pas utiliser la voiture !!Les infirmières ,les aides à domicile auraient voulu être prévenues bien plus tôt
    je suis en colère car au delà de ce drame et des conséquences malgré tout légères pour nous que ce serait il passé ce matin s’il y avait eu une urgence médicale à Blanzy centre : nous étions cernés , bloqués par le trafic routier et ceci durant plusieurs heures
    monsieur le maire vous nous aviez prévenu : les 3 années à venir seraient difficiles vous avez oublié de nous dire quelles seraient dramatiques

  4. ronronnon

    Moi personnellement je n’emprunte plus cette portion, je la trouve beaucoup trop dangereuse. En même temps j’ai la possibilité de l’éviter
    IL faut absolument que ces deux voies soient élargies sinon il y a de grandes ‘malchances’ que d’ici à la fin des travaux d’autres accidents vont se produire !!!!!!
    Ces voies rétrécies ne laissent place au moindre petit écart

  5. A barbe71450,
    Se servir d’un accident aussi dramatique pour régler vos comptes avec le Maire est bien bas monsieur… un peu de décense s’il vous plait.

    • Jean François PROST

      Et oui on s’attaque à mr le Maire de Blanzy comme si celui ci était responsable d’une route nationale qui passe sur sa commune. Il est toujours plus facile de le faire sous un pseudo que de dévoiler son identité.

      • Dans ce drame personne ne sera responsable. C’est un fait divers comme plein d’autres puisqu’il est classé dans la liste
        Sauf que c’est un drame atroce car trois personnes y ont perdu la vie dans des conditions horribles . Une pensée pour les familles de ces malheureux. Demain la vie reprendra son cours . Il y a de fortes chances que rien ne sera fait, le chantier doit continuer.

        • Jean François PROST

          Comment ça personne ne sera responsable? Bien sur que si, il y a toujours un fautif qu il soit encore en vie ou pas dans un accident. Par contre je suis d’accord avec vous , ayant fréquenté cette RCEA la semaine dernière à quelques dizaines de mètres, les véhicules (camions ou voitures) arrivant en face de Blanzy direction Montceau ont tendance à se déporter sur la gauche dans le virage vu qu’il y a une inclinaison de la route à cet endroit la . En espérant ne plus revoir d’accidents de ce genre durant la durée des travaux….

    • l'essentiel est sauf

      oui aucun lien avec les élus locaux.
      par contre il y en a d’autres….. où ils sont complices.
      tous ces sentiments quotidiens de vivre ensemble qu’on ne peut pas commenter utilement pour donner les infos que les medias ne donnent jamais et très vite passés à la trappe

  6. Quel est le nom du premier ministre, il y a de nombreuses années, qui a fait arrêter les travaux de la RCEA par mesure d’économie, jugeant ces travaux non urgents et trop onéreux ? Nos maires, malheureusement, n’avaient pas eu gain de cause, hélas.
    Ce sont les mêmes gouvernements qui avaient décidé de limiter le nombre de médecins par mesure d’économie (il y a moins de remboursements quand on ne peut pas consulter…)

  7. des chauffeurs pas de chez nous, mais des gars qui bossent et bien triste de mourir ainsi.. reposez en paix…une pensee aux famille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *