Solutré – La préhistoire en BD, une exposition Paléo-bulles

La nouvelle exposition du Musée de Préhistoire de Solutré du 8 juillet 2022 au 3 janvier 2023. Une immersion dans l’œuvre d’auteurs contemporains de bande dessinée inspirés par la Préhistoire.

 

La représentation de la Préhistoire est une histoire ancienne qui débute il y a 150 ans, en 1872 avec la publication du premier roman préhistorique illustré : Solutré ou les chasseurs de rennes de la France centrale, œuvre d’un certain Adrien Cranile, anagramme d’Adrien Arcelin, le découvreur et premier fouilleur du site de Solutré en 1866…
Quelques décennies plus tard, le succès de La Guerre du feu du romancier belge J.-H. Rosny aîné (1909) joue un rôle déterminant dans ce long lignage et marque profondément les représentations de l’homme préhistorique tout au long du XXe.
Crée par le Pôle d’interprétation de la Préhistoire, établissement public de coopération culturelle situé au cœur du Grand Site de France de la Vallée de la Vézère, aux Eyzies (Dordogne), capitale européenne de la Préhistoire, l’exposition Paléo-Bulles propose une sélection d’œuvres et d’auteurs qui se veut le reflet de l’éclectisme de la production actuelle dans la bande dessinée et invite à un parcours dans les univers d’auteurs contemporains, autant de visions singulières sur cette période lointaine.
Chacun à sa manière donne à voir « sa Préhistoire », nourrie de sources diverses qu’elles soient historiques, scientifiques, artistiques, imaginaires, à la fois vision des temps lointains et reflet de notre époque et de ses préoccupations. Les espaces muséographiques donne la part belle à l’image et aux extraits des œuvres de chaque auteur. Des vidéos d’interviews, des extraits de dessins animés, des planches originales, des moulages, une dermoplastie d’homme de Néandertal, ainsi que des objets archéologiques accompagnent chaque univers présenté.

La préhistoire en BD, le paléo-bulles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.