Social – Réforme des retraites : cherchez l’erreur

 

Communiqué de la CGT du bassin montcellien – 

96,56%

LES RÉGIMES SPÉCIAUX SONT UTILITÉS POUR ÊTRE L’ARBRE QUI CACHE LA FORÊT ! POUR QUE LA FORÊT NE S’EMBRASE PAS ???

Plus de huit Français sur dix (80,15%) dépendent du régime général et de la mutualité sociale agricole. Ces 80,15% se divisent en 2 secteurs : le régime général pour 73,13% et les agriculteurs, à part, qui relèvent de la mutualité sociale agricole pour 7,02%.

Les régimes de retraite des fonctionnaires sont divisés entre la CNRACL pour les collectivités locales et les hôpitaux, et le service des retraites de l’État, qui gère le régime des fonctionnaires d’État, celui des militaires et celui des magistrats. Ils représentent 16,41%.

Arrivent les régimes spéciaux à proprement parler. Les plus connus sont ceux de la RATP et de la SNCF. En termes d’effectifs, s’ajoute un troisième régime de poids, la caisse nationale des industries électriques et gazières – les agents d’EDF, Engie, etc. Une dizaine de « petits » régimes complètent la liste : les clercs de notaires, la Banque de France, l’Opéra national de Paris, les marins, les mines, l’ancien cigarettier SEITA… etc etc

Tous les régimes spéciaux ont en commun de dater d’avant 1945, même s’ils ont été réformés entre-temps. Taux de cotisation et mode de calcul des pensions diffèrent du régime général, et les bénéficiaires peuvent partir à la retraite plus tôt. Ils représentent 3,44% de l’ensemble de la population en activité ou en retraite.

Les régimes spéciaux volontairement stigmatisés « pèsent » 3,44% – 1,5 Million de travailleurs actifs et retraités. Ils sont en première ligne contre la réforme. Ils appellent la majorité « silencieuse » à bouger. A juste titre, les 96,56% représentent près de 44 Millions de travailleurs actifs et retraités. C’est bien cette majorité-là qui intéresse les futurs « BlackRock ».

Le réveil risque d’être douloureux ! N’attendons-pas de nous dire : « nous comprenons mieux pourquoi il fallait dire tant de mal des régimes spéciaux… »

Du côté de nos voisins Allemands, la réforme mise en place en 2012 a fait descendre dans la rue les retraité-e-s pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale. Ils sont dans la rue pour dire stop aux conditions qui sont les leurs, conditions proches de la survie. Le retraité Allemand à en moyenne 48% de son dernier salaire. Une étude récente de la Bundesbank préconise de ramener cet indice à 43%. Les femmes ont une retraite inférieure de 27% par rapport aux hommes. A bon entendeur… Ne nous laissons pas enfumer !

Si on écoute bien nos gouvernants, leur réforme est une réforme juste, équitable et universelle. Les premiers à en bénéficier devraient être les policiers, les militaires, les pompiers, tous ces professionnels au service de la nation. Pourquoi maintenir leurs régimes et les exclure d’une telle « avancée sociale » ? Cherchez l’erreur…

Prochain rendez-vous : VENDREDI 24 JANVIER 2014 – 14H30 à Montceau-les-Mines.

4 commentaires :

  1. Excellent article, qui résume clairement et avec des chiffres précis la situation actuelle.
    Bien que certaines informations manquent ici : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/12/03/le-vrai-du-faux-des-regimes-speciaux-de-retraite_6021530_4355770.html,
    « Le Monde » met à jour les croyances erronées concernant les régimes spéciaux. Une seule chose manque à mon avis : s’il est vrai que les ministres qui n’ont fait que quelques mois de mandat ne touchent pas de retraite à vie, ceux qui ont fait cinq ans, par contre, y ont droit.
    Bref, nous pouvons craindre le pire pour nos enfants
    Et pour ajouter d’autres infos, avec des chiffres tout aussi parlants : https://charliehebdo.fr/2019/11/economie/retraite-deficit-intox-gouvernement-travail/

  2. Nous pouvons trouver tout et son contraire…..

    https://solidairesfinancespubliques.org/le-syndicat/media/presse/2187-public-prive-en-finir-avec-les-comparaisons-tronquees.html

    On dénombre 5,45 millions d’agents de la fonction publique (tous statuts et fonctions publiques confondus) dont 1,9 millions de cadres A, assimilés aux cadres du secteur privé dans les comparaisons, soit une proportion de 34,8 %.

    On dénombre 18 millions de salariés dans le « privé » dont 3 millions de cadres pour l’association pour l’emploi des cadres et 3,5 selon la caisse de retraite complémentaire Agirc. Soit une proportion se situant entre 16,6 et 19,4 %.

    La proportion de cadres beaucoup plus élevée dans la fonction publique explique les différences en matière de salaires et de retraites

    Les bénéficiaires de régimes spéciaux semblent beaucoup plus nombreux que ce que que certains avancent , non ?
    Mais comment être sûr que ce qui est publié est exact ?

  3. La CGT a écrire autant ces derniers jours, ils vont avoir des problèmes de trouble musculo squeletique !
    J’espère qu’ils ont fait le plein d’encre pour leurs stylos.
    Ca devient La Pravda ……

  4. Chiffres complètement erronés mais le lien donné par Copernic (qui recoupent ceux mentionnés dans un de mes derniers post) permet de remettre les chiffres vrais « le régime général représente 82% et non 97% » qui permet également de voir que l’âge moyen des salariés du régime général partent déjà à plus de 62 ans(63 ans) et que les régimes spéciaux de 55,7% à 61.3% ; il est trop facile de donner des mauvaises info que des réelles comme par exemple que les rémunérations moyennes des retraités de la RATP ne touchent pas 3705 euros mais 2357 € (il faut aussi remettre les bonnes valeurs en place)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *