Social – Après la retraite, la sécurité sociale, trop c’est trop

Communiqué de la CGT bassin montcellien – 

 

Depuis des mois maintenant, dès la connaissance du rapport Delevoye, nous, syndicalistes, combattons le projet de retraite par points, contre-réforme qui fera travailler plus longtemps et baisser les pensions des retraité-e-s.

Axa comme toutes les sociétés d’assurance et d’épargne se frotte les mains : dans une publicité (vite retirée pour ne pas faire de tort au gouvernement !) Axa annonçait que « l’unification des régimes actuels par la création d’une retraite par points » va entraîner « la baisse programmée des futures retraites », d’où l’appel à souscrire une assurance capitalisation. Et au Château de Versailles, ce jeudi, Macron recevait en grandes pompes les grands investisseurs internationaux, venus pour la curée des conquêtes sociales françaises de 1936 et 1945.

L’étude du projet de loi instituant un système universel de retraite confirme l’ampleur des attaques contre notre système actuel : baisse des pensions, allongement de la durée du travail et démantèlement de la Sécurité Sociale.

L’intersyndicale CGT, FO, CFE-CGC des organismes sociaux (regroupant en particulier les employés de la Sécurité Sociale) explique que le texte prévoit au niveau national la fusion de la CNAV et de l’AGIRC-ARRCO pour créer une Caisse nationale de Retraite universelle (CNRU). Et au niveau local, la création d’un réseau unique d’établissements locaux reprenant le personnel des CARSAT et des institutions de retraite complémentaires (Malakoff Humanis et AG2R).

Ainsi, il est acté la disparition de la branche vieillesse dans son ensemble, de la CNAV aux CARSAT, donc le démantèlement de la Sécurité sociale avec ses 4 branches : vieillesse, maladie, famille (allocations familiales, allocations logement, protection de l’enfance) et accidents de travail/maladies professionnelles.

Inacceptable !

Si ce projet passait, nul besoin d’être devin pour comprendre, qu’après avoir détruit notre système de retraite solidaire, le gouvernement Macron /Philippe, à la solde du grand capital financier, s’en prendra ensuite aux autres branches de notre sécurité sociale.

Inacceptable !

Les salariés ne sont pas dupes. Depuis le 5 décembre, soutenus par la population, retraités, jeunes, chômeurs, ils exigent par la grève et les manifestations le retrait de la retraite par points. Ce vendredi 24 janvier, le gouvernement présentera son projet de loi au conseil des ministres. Plus que jamais, nous appelons la population à participer au mouvement unitaire de grève et manifestations pour arracher le retrait de ce projet :

Manifestation VENDREDI 24 JANVIER, 14 h 30,
Esplanade de la Mairie de Montceau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *