Site Valerius – Un atelier de construction de navettes autonomes électriques pour le Japon

 

En juin 2023, tout le monde trouvait ça formidable et ça l’était. L’ancien site Konecranes à la Saule à Saint-Vallier reprenait vie. D’ailleurs le site prenait l’appellation Valerius comme pour effacer le passé, vivre avec le présent et penser fortement à l’ avenir qui, avec l’arrivée de Gaussin, repreneur de Metallience, paraissait radieux.

Depuis, Gaussin avec la construction des ATM pour Amazon et leur montage dans des anciens bâtiments Konecranes, a du plomb dans l’aile mettant même en difficulté sa filiale Metalliance qui le 23 janvier, à la demande de son directeur général, le tribunal de commerce de Chalon-sur-Saône ouvrait une procédure de sauvegarde.

Cette situation a alerté la presse avant que l’Etat ne s’en inquiète samedi dernier à l’occasion de l’inauguration de la halle sportive et associative de Génelard où le préfet s’est adressé à Jean-Claude Lagrange, président de la SEMCIB, le financier de la CUCM, vice-président de la CUCM en charge de l’économie et aussi président de l’Agence Economique Régionale BFC, pour avoir des précisions. Difficile néanmoins de lire dans le marc de café. Mais chez les élus présents à Génelard, la crainte est de voir Gaussin entraîner Metalliance dans sa chute, si chute il devait y avoir.

« Metalliance fonctionne avec des difficultés financières mais poursuit son activité » indique l’élu de la CUCM. « Toutefois nous restons prudents. Nous, nous sommes là en tant que SEMCIB, nous ne rencontrons pas de difficultés majeures avec les locataires ».

Et puis bonne nouvelle ce mardi 19 mars 2024, juste avant que le conseil d’administration de la SEMCIB ne se réunisse au Campus Mecateam de Montceau-les-Mines, Jean-Claude Lagrange annonçait la location d’un bâtiment de 5600 m2 à la société GAMA.

GAMA, Gaussin mais bien sûr, puisque GAMA est née de la reprise des actifs de la société Navya en avril 2023. Cette co-entreprise est détenue par GAUSSIN à 51% et MACNICA à 49%.

Oui mais, en février 2024, un communiqué de presse annonçait que Gaussin entrait en négociations exclusives pour l’acquisition par MACNICA de la participation (de 51%) dans GAMA détenue par Gaussin. Il était aussi indiquer : « La vente de ce bloc majoritaire dans GAMA permettra également au Groupe GAUSSIN de renforcer ses flux de trésorerie tout en maîtrisant sa base de coûts opérationnels et frais de recherche et de développement avec, cependant, « la volonté de poursuivre la coopération avec GAMA pour la conduite autonome ».

« Dans cet atelier seront construits des véhicules électriques autonomes pour le Japon et l’ancien parking deviendra une piste d’essai » précise le président de la SEMCIB.

Pour preuve, dans un communiqué de presse daté du 19 mars 2024 de la société SOCIOAK au Japon :

Mitsuba Community Co., Ltd. (Minato-ku, Tokyo, président et chef de la direction : Kota Hamachi) s’est associé à Macnica Co., Ltd. (ville de Yokohama, préfecture de Kanagawa, président et chef de la direction : Kazumasa Hara) pour démarrer l’exploitation régulière du bus électrique à conduite autonome « EVO » de GAUSSIN MACNICA MOBILITY (anciennement NAVYA) dans la ville d’Hitachi-Ota, préfecture d’Ibaraki, qui prend en charge la conduite autonome de « niveau 4 » sans conducteur dans un environnement spécifique. Pour l’instant, l’opération se situera au « niveau 2 », où un opérateur accompagnera et soutiendra la conduite, et la communauté Mitsuba assumera les fonctions d’opérateur.

 

 

Toujours sur le site Valerius, la SEMCIB devrait acquérir encore les bureaux (plus de 800 m2) sur 1.5 hectare. « C’est la suite d’acquisition par tranche » précise Jean-Claude Lagrange.

 

Jean Bernard

4 commentaires :

  1. Quand on sait que Google vient d’abandonner ses projets de véhicules autonomes, on a du souci à se faire pour de tels projets .

  2. sur la friche LIDL la SEMCIB devrait acquerir ces locaux pour qu’un repreneur puisse l’utiliser et faire des emplois pour le bassin minier ou lidl le fait revivre

  3. Pour compléter le dossier metalliance/ Gaussin….un nouveau dossier ou le montage juridico- financier est dans la lignée d  » usine à gaz »……gare à l’explosion!!!! je ne le souhaite pas du tout car comme le l ‘ai déjà écris la note risque d être salée…????……j espère que le conseil d ‘ administration de la SEMCIB est bien accompagnée par un cabinet juridique de bon niveau…..

  4. Gaussin toujours sur sa même stratégie, absorbe des sociétés saines, absorbent la trésorerie.
    La suite logique ne devrait pas tarder.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *