Site Valerius – Novium se développe, Corial tunnelier et Corail Mobilité engrangent

Elles sont trois entreprises qui désormais occupent l’ensemble des 28 000 m2 des anciens bâtiments Konecranes à la Saule à Saint-Vallier, sur le site baptisé Valerius.

Navya, (  Site Valerius – Navya, un constructeur japonais qui produit à Saint-Vallier – L’infoRmateur de Bourgogne ) jouxte justement le nouvel atelier de Novium qui fait la renommée du Mecateamcluster mais comme la société de Didier Stainmesse ne cesse de prendre du volume, il lui fallait trouver un lieu pour répondre aux nouveaux marchés. La voici locataire de la SEMCIB sur Valerius où vont être assemblés les modules de maintenance pour le chantier du Grand Paris. « Nous avons pour 3 à 4 ans de production, c’est-à-dire une soixantaine de modules à fabriquer et livrer les premiers début 2026 » annonce le PDG. Vingt-cinq personnes travaillent sur le site Valerius.

A Saint-Vallier, on parle toujours de Metalliance, entreprise emblématique de 102 ans d’âge mais depuis le départ de Gaussin, la nouvelle appellation est Corail SM depuis août 2024 qui se décline en Corail tunnelier et Corail Mobilité. « Nous sommes 170 salariés qui sont répartis sur la Saule, Valerius 1 et 2 et Génelard dont l’activité est en cours de transfert » indique Anne-Céline Viturat, directrice générale des deux entités.

Sur Valerius, il s’agit de construire des tunneliers décarbonés ou de rétrofit, transformer un engin à moteur thermique en électrique. Corail tunnelier a gagné des contrats avec l’Italie et dernièrement avec l’Australie.

C’est aussi l’assemblage de la nacelle du ballon qui a fait fureur pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 qui a illuminé la Capitale avec sa flamme olympique ou encore une collaboration avec Thales dans l’armement.

Quant à Corail mobilité, ce sont des véhicules autonomes électriques pour le transport de marchandises sur des sites portuaires ou aéroportuaires en partenariat avec la société lyonnaise Blyyd. « Dix véhicules ont sortis des lignes Valerius, nous faisons aussi du rétrofit et du SAV » ajoute la directrice générale.

Toutes ces sociétés sont en pleine expansion et profitent du parc industriel Valerius qui a donc réussi sa réindustrialisation depuis l’arrêt des stackers de Konecranes. L’industrie verte est en route !

 

J.B.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.