Site Mardor à Couches – Jérôme Durain consterné par la Croix Rouge

Communiqué de Jérôme Durain, sénateur de Saône-et-Loire.
Quand on veut tuer son chien, on l’accuse de la rage : à Mardor, la Croix Rouge Française laisse couler le projet et les territoires trinquent.

Fin décembre, la Croix Rouge française a statué sur le devenir du projet de reconversion du site de Mardor. Après avoir été invitée à le faire par le comité de suivi du projet, elle a enfin consenti à expliciter les raisons de l’abandon d’un projet porté et soutenu en lien avec l’ensemble des collectivités depuis des années.

A dire vrai, ces explications, purement financières, ne convainquent pas. On peine à comprendre pourquoi La Croix Rouge, qui donne l’impression de traîner des pieds depuis des années, s’étonne aujourd’hui d’un coût prévisionnel en hausse quand cette augmentation doit beaucoup au manque de rapidité dans la réalisation du projet.

Faut-il rappeler que le service de soins de suite et de réadaptation a déménagé en mars 2019 ? Faut-il rappeler que ce transfert n’avait été accepté qu’en l’échange de la création d’un Village Vacances Répit Familles sur le site de Mardor ? Faut-il rappeler que les collectivités ont apporté un « soutien important » comme le reconnaît elle-même la Croix Rouge ?

En apprenant aujourd’hui que la Croix Rouge Française abandonne le projet, il est difficile de ne pas en déduire que l’accord conclu pour le transfert du SSR à Chalon-sur-Saône n’était en réalité qu’un feu de paille, destiné à faire avaler la pilule de l’abandon du Couchois. La Croix Rouge doit rester fidèle à sa parole donnée et concrétiser le projet de VRF à Mardor.

Jérôme Durain, Sénateur de Saône-et-Loire

10 commentaires :

  1. Cousu de fil blanc depuis le début

    Comment des élus, notamment la municipalité de Couches , ont pu se faire berner à ce point depuis le début du projet de construction d’un VRF ? Beaucoup de personnes , notamment de la région de Couches ont bien compris que le but principal de cette annonce était la fermeture et le transfert des activités de ce site à l’hôpital de Chalon , sans se soucier des problemes qü’allaient rencontrer les employés . Les Couchois doivent être ravis de voir qu’une partie de leurs impôts à été sacrifiée pour ce fiasco . Sans parler de l’argent investi par les autres collectivités . Maintenant il ne faudra pas être surpris si un jour on nous annonce que le site pourrait se transformer en centre de rétention pour des migrants sans papiers . L’endroit est idéal .

  2. Si de l’argent public a été investi par les collectivités et que le projet n’aboutit pas , il serait honnête de restituer les sommes engagées par les investisseurs ! Dans le cas contraire … ?

  3. tout n'est pas perdu

    L’argent ne sera certainement pas restitué . Il servira peut etre pour un autre projet . Pourquoi pas la contruction d’ une résidence pour migrants , comme l’envisage le president de la république au niveau national . Ce serait faire d’une pierre deux coups ; désengorger les villes de camps sauvages de migrants , et en meme temps repeupler nos campagnes qui se désertifient , et par exemple éviter des fermetures d’écoles . et de commerces de proximité ?

    • Avec loyers et soins gratuits..comme d’habitude..désolé pas d’accord…!!!!..les migrants ils retournent chez eux…!!!

      • Et les risques de pandémies

        Vous préférez que réapparaissent des pandémies comme la galle , la peste ,la tuberculose etc .. Tous ces gens qui ne repartiront jamais ne sont ils pas plus dangereux dans la rie plutôt que dans des centres spécialisés ?

  4. certains commentaires ne manquent pas d'humour ....

    j’ose espérer que c’est uniquement du cynisme de second degré avec les migrants….

    vu qu’à montceau les impots sont déjà si bas, le commerce de l’emploi florissants, la sécurité au top un tel enrichissement supplémentaire serait totalement superfétatoire sauf pour arriver à une fiscalisation zéro, un taux de chômage de zéro, une sécurité totale ….

    à moins que depuis des décennies la « solution » ne soit justement le problème ?

  5. Bizarre quand même

    Mr le sénateur évoque un accord conclu entre la croix rouge et les collectivités pour que le transfert du site de réadaptation soit remplacé par un VRF .On peut penser qu’il y a eu contrat en bon et du forme signé par les deux parties et dans ce cas la croix rouge est obligée de le respecter . Ou alors , chose qu’on ne peut pas imaginer ., cet accord n’était que verbal comme on deal un sachet de poudre . Le sénateur parle de poudre aux yeux . Si quelqu’un pouvait apporter une réponse .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *