Sanvignes – Une chaudière alimentée par du bois du Morvan

A première vue, sur la place du champ de foire de Sanvignes, la construction paraît étrange. Même les élus et les techniciens en plaisantent. « On pourrait imaginer un mur d’escalade » entend on.

Plus sérieusement, cette construction va abriter la nouvelle chaudière à bois qui alimentera la bibliothèque et le Liberty, juste en face dont les travaux vont bon train. Le mur en question qui s’élève dans les airs, est un mur coupe-feu entre le stockage du bois et la chaudière.

Même Christian Defachelle, adjoint au maire en charge notamment des travaux, y va de son humour, « on va croire qu’on ne fait que des chaudières à Sanvignes ». Oui mais celle-ci est quand même particulière et son coût s’élève à 340 000 € HT avec des subventions à hauteur de 70%.

Ce mercredi matin du mois d’avril, il fait un froid de canard à Sanvignes. Cette construction est d’importance pour la commune qui ainsi va remplacer la chaudière à gaz de la bibliothèque qui a fait son temps et irriguera le Liberty. Elle fonctionnera avec des plaquettes de bois qui seront stockées dans une fosse de 73 m3. « Nous serons livrés quatre fois dans l’année avec de la matière qui proviendra des forêts du Morvan » précise l’adjoint au maire.

Autre intérêt de cette nouvelle chaudière, pour alimenter les deux bâtiments, sa puissance sera de 70 kW alors que l’ancienne avait besoin de 85 kW pour seulement la bibliothèque.

D’ici l’été, probablement fin juillet, tout sera en place sous une ossature là encore en bois (voir photo) et la chaudière entrera en fonction au moment de la période de chauffe.

 

J.B.

 

 

7 commentaires :

  1. Il me semble qu il y a une usine de fabrication de granulés de bois qui a vu le jour a la Guiche, ce serait bien de faire travailler les entreprises plus proches

  2. Comme indiqué dans l’article il s’agit de plaquettes de bois et non de granulés de bois!!!!
    L’usine de La Guiche ne fait que des granulés .

  3. Je m’interroge.
    Quelle quantité d »énergie faut il dépenser pour abattre et collecter le bois, le conditionner, l’amener à Sanvignes, probablement le sécher avant combustion car le PCI du bois vert….Etc.
    Mon interrogation ne se veut pas critique mais pragmatique et, par exemple :
    https://prosilva.fr/files/brochures/brochure_Boisenergie_Leturcq2018_Digest.pdf?PHPSESSID=dd40d997cb2a8bed32a16f10711e04a2

  4. Bonjour,

    Pas écologique du tout et très dispendieux.
    De plus il faut créer une surface pour le stockage.

    Il est curieux de constater qu’on a oublié la « Pompe à chaleur » qui fonctionne très bien chez nous vu « l’absence d’hiver » froids depuis de nombreuses années et le « COP » des nouveaux matériels mis sur le marché.

    Mais quand les « sachants » ont parlé, il ne reste au contribuable qu’à payer !

    • Merci pour cette réponse, toutdroit.
      Ne pillons nous pas les ressources de la planète pour maintenir une politique expansionniste ?
      Pourtant dans nombre de domaines, à l’évidence les limites sont franchies.
      En 2023,, le jour de basculement était évalué au 2 Aout……
      Nos gadgets technologiques présentés par les « sachants »comme des progrès sont ils autre chose que des miroirs à alouettes ?

  5. C’est sur qu’à 340 000 euros h.t. le système de chauffage pour une chaudière de 70 kw c’est une affaire en or !!!

  6. Hérésie et delire d’architecte, chauffer 2 bâtiments avec une chaudière à plaquettes bois, c’est n’importe quoi.
    L’entretien, la maintenance le stockage en silo, c’est un goufre financier, j’espère qu’il ne vont pas faire de l’eau chaude sanitaire, sinon il faut faire tourner la machine toute l’année,
    Et est ce qu’il est prévu un secours gaz?
    Pourquoi n’avoir pas penser plus large? Une vrai chaufferie bois pour le collège, le gymnase, la mairie, la résidence personne âgées etc ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *