Sanvignes – Jean-Claude Lagrange avance sa méthode : l’union du Bassin minier

Jean-Claude Lagrange, maire de Sanvignes, prône un travail en commun entre les quatre communes du Bassin minier et apporter ainsi des idées innovantes. Quant à Sanvignes, la commune verra la construction d’un nouveau collège et poursuit sa revalorisation. 

Après les gilets jaunes et la crise sanitaire, le pessimisme ambiant s’installe de nouveau sur notre territoire avec les arrivées de l’inflation et la guerre en Ukraine. « Je n’ai jamais ressenti une telle sinistrose depuis 28 ans que je suis élu » avoue Jean-Claude Lagrange, maire de Sanvignes en ce début d’année 2023. « Les gens sont déboussolés, inquiets mais ce n’est pas une raison pour l’entretenir ».

Ce n’est pas à lui qu’on va apprendre à faire la grimace. L’homme politique qu’il est avec les postes qu’il a occupé et qu’il occupe toujours à la Région et à la CUCM, connaît bien les rouages et les façons d’aborder les dossiers. Il balaie large.

A mi-parcours de son mandat de maire _ ce sera son dernier _ , Jean-Claude Lagrange prend de la hauteur pour apporter son sens aigu de la situation. Avec du recul, il se rend bien compte de la complexité des problèmes que les communes rencontrent notamment avec la crise énergétique et que, sur ce point, malgré « les compétences bien précises de la communauté urbaine Creusot Montceau, contrairement au Grand Chalon qui gère la piscine de Chalon, à Montceau, c’est la commune qui ramasse plein pot » dit-il.

A ses yeux, il est clair que sur le Bassin minier, « on ne peut pas ne pas regarder ce qui se passe chez le voisin. Je préconise une mutualisation entre les quatre communes » avance-t-il, alors que Blanzy et Montceau travaillent déjà en ce sens. « La décision ne viendra que des quatre conseils municipaux » indique Jean-Claude Lagrange, par ailleurs président du syndicat du Vernoy qui regroupe Blanzy, Montceau, Sanvignes et Saint-Vallier. Mais à quoi bon si une des communes a, par exemple, rejeté l’installation de caméras de vidéosurveillance pour sécuriser encore davantage le Bassin minier ? « Les quatre communes doivent travailler ensemble et innover tant sur la petite enfance, la culture, le sport, les associations, l’emploi » est persuadé le maire de Sanvignes.

 

Une vision anticipée pour Sanvignes

 

Sa réflexion va encore plus loin quand il souligne qu’il existe bien une disparité industrielle entre le bassin du Creusot et celui de Montceau. Et quand bien même l’emploi industriel est plus favorable au Creusot, « c’est insuffisant pour gagner des habitants » note le maire de Sanvignes. Il est aussi préoccupé par l’expertise de la CTG (convention territoriale globale entre la CAF et les collectivités territoriales), qui indique que « les besoins sociaux et la baisse de la démographie avec un vieillissement de la population, sont inquiétants sur la CUCM ». Néanmoins il ajoute, « c’est à Sanvignes qu’on trouve le plus de jeunes et que la commune a gagné 83 habitants et en compte désormais 4400 » avec la population comptée à part selon l’Insee. Il en est même surpris.

Tout n’est pas noir pour autant sur le Bassin minier. De bonnes nouvelles émergent de l’ancien site Konecranes à Saint-Vallier où Gaussin vient de décrocher une commande de 329 tracteurs électriques pour Amazon. « Ainsi, Gaussin va remplir la totalité du site et notamment le dernier hangar de 20 000 m2 et générer 150 emplois » avance encore Jean-Claude Lagrange qui travaille le sujet avec la CUCM.

Des bonnes nouvelles, Sanvignes a aussi son lot à présenter. Viviane Perrin, première adjointe et conseillère départementale l’annonce, « un nouveau collège sera construit, le président Accary l’a confirmé » dit-elle. Des études vont être menées en 2023 avant de construire le nouveau collège et détruire ensuite l’ancien. C’est une enveloppe de 13.5 M €.

De son côté, Habellis va rénover le quartier Beauséjour, l’OPAC va déconstruire à la cité Léon Blum « avec j’espère une nouvelle offre d’habitat » suggère le maire. Dans le même coin, le supermarché va faire peau neuve et au centre-bourg, le Liberty va apporter de la vie en 2024. « Tout a été fait et sera fait pour restructurer notre ville avec l’habitat et offrir un service public à la population ».

Dans trois ans, Jean-Claude Lagrange pourra passer la main et faire les comptes. Où en sera-t-on du jeu de famille des quatre communes ?

 

Jean Bernard

13 commentaires :

  1. MR LAGRANGE fat le constat que la CCM est un échec…!!! Un élu de la cohalition socialo communiste reconnaît leur échec……c est un peu  » cracher dans la soupe  » , après avoir été élu communautaire et très souvent vanter son travail, il ne manque pas d air…!!!! Je crois qu il vice président pendant des années charge de l économie….????? Maintenant dans la même fonction au conseil régional.. ???? SERAIT IL ATTEINT DU MEME SYMDROME QUE LE PRESIDENT MACRON ……QUE LORSQUE QUE TOUT VA MAL IL CREE UNE NOUVELLE COMMISSION OU AUTRE…!!! ET BIEN LA MR LAGRANGE VOUDRAIT CREER UNE MINI COMMUNAUTE URBAINE….!!!! 40 ans que la cohalition socialo communiste nous mène dans le mur….. ses amis politiques vont être très heureux de son analyse……!!!! Celle ci est peut être réaliste mais pourquoi avoir dit tout lecontraire et profiter du systeme pendant des années…….peut être tout simplement pour se faire reelir et vivre de la politique avec ses multiples mandats…..!!! C était tellement facile avec un electorat important de socialo communiste sur notre territoire…..

  2. Il est vrai que les 4 communes importantes du bassin minier, travaillerai main dans la main, la situation irai beaucoup mieux, par exemple, une mutualisation des services municipaux pour commencer, il me semble , par exemple, que la ville de Montceau avait une unité de production florale ,qui a été arrêté, et que, maintenant, Montceau est comme Blanzy, St-Vallier ,Sanvignes achète les plants, en s’unissant pour faire le besoin des 4 communes, est ce que les municipalité ni seraient pas gagnantes? Ceci n’étant qu’un exemple de ce qui mériterait de se pencher sur la question; mais, le gros problème, pour arriver à ces solutions, c’est que certains Maires mettent leurs égos de coté….Pas gagné!!!!!!

  3. Il va falloir etre créatif pour mener à bien ce contrat Gaussin quand on imagine le gouffre énergétique qu’est un tel bâtiment de 20000 m2 et qu’on connait les difficultés pour trouver de ma main d’oeuvre qualifié sur la bassin minier vue la bérézina de l’enseignement technique depuis 1985.

  4. Tout à fait, ensemble on est plus fort, montrons l exemple au lieu du repli sur soi et on en veut plus des gueguerres intestines

  5. En fait Monsieur Lagrange, vous souhaitez faire une mini CCM au sein de la CCM…dont j’imagine, vous seriez le président. ..lol

  6. Ah bon ….. à quoi sert la Communauté Urbaine ?
    Je croyais que cette intercommunalité avait pour but , entre autres , de mutualiser les moyens et de mener une politique commune de travaux ainsi que dans le domaine économique ?

  7. pauvre bassin minier, vous messieurs et mesdames les élus vous avez dégouté les électeurs cumul de mandat et j’en passe sanvignes et saint vallier main dans la main pour les élections départementale!!!!!!!!!création d’impots eau le bati alors stop !!finissez votre mandat et arreter de prendre la population pour des dindons…..

  8. les communes savent faire
    il y a un an et demi la résidence habitat le plessis ( foyer jeunes travailleurs) s’est retrouvée en difficulté, pour remédier à ce problème, les élus du bassin minier avec le blanc seing des maires avons créé un collège pour la gouvernance, objectif redresser la situation et organiser l’avenir, nous avons su faire abstraction de nos idées politiques et construire, cet exemple ne mérite aucun commentaire, mais pourrait servir de référence au monde associatif culturel, social, sportif.

  9. CCUM = * UE* même résultat
    Si vous avez besoin de rien, ils sont là. ….

  10. il a raison et meme élargir aux petites communes limitrophe il faudra presenter des projets pour etre pris en compte à la CCM ,sinon.,il faudra réduire notre participaton à la CCM il faut faire voir que ce riche territoire EXISTE, le tout Creusot,doit cesser..ce « coup de g…..le  » doit faire réagir M Marti

  11. Relisez le JSL du 09/02/2017 et vous comprendrez pourquoi toutes ces personnes sont contentes de se faire réélire.
    Le cumul des mandats entraîne le cumul des indemnités et pour certains pas très occupés un autre revenu professionnel.
    De par leur mandat ils sont censés être responsables de tout mais ne seront jamais coupables de quoi que ce soit.
    IL est d’ailleurs très curieux de lire en cours de mandats que beaucoup de maires par exemple ne veulent pas se représenter mais de constater que la quasi-totalité se représente.

  12. M Le Maire de Sanvignes et son équipe municipale c’est 1) création d’un super lieu très connu il y a longtemps et qui va revoir le jour : LE LIBERTY . 2) collaboration pour la rénovation du collège avec le propriétaire : département 3) Après la fermeture de Knoecranes , c’est son engagement à fond comme élu et responsable économique pour maintenant une entrepeise qui va contribuer à faire vivre ce lieu industriel. Bien sûr rien n’est parfait. Les critiques sont plus faciles que voir la réalité du positif .

  13. Hollande à mutualisé les régions pour soit disant faire des économies et supprimer des doublons et du materiel Prenez l’exemple de Bourgogne Franche Comté . D’entrée ils ont augmenté leurs salaires . Les déplacements entre Dijon et Besançon ont été multipliés , tous frais payés , hôtels restaurants etc . Les impôts n’ont cesser de flamber . Aucune suppression d’emplois etc etc . Alors mutualiser , stop .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *