Saint-Vallier – Les Gautherets : la quille pour Nadine et Pascal

Le mercredi 9 mai 2018 au matin, Nadine et Pascal ne viendront pas ouvrir leur établissement comme ils le faisaient chaque jour depuis 2012. « Cela aurait fait six ans exactement en août prochain » glisse Pascal derrière son comptoir.

Le bar aux Gautherets, « Chez Nadine et Pascal » va fermer avant de reprendre vie à partir du 1er juin 2018. C’est un couple qui va succéder au couple Nadine et Pascal. Et, coïncidence ou pas, Nadine originaire de la Sablière va laisser sa place à son alter ego de la Sablière également.

C’est donc une page qui se tourne aux Gautherets, l’heure de la quille, de la retraite plus précisément qui va résonner dans le quartier. « Pourquoi on arrête? » s’étonne Pascal. « Nous ne sommes pas encore grabataires et nous voulons en profiter. Ce ne sont pas les occupations qui vont manquer ».

Nadine et Pascal peuvent se retirer avec la satisfaction du travail bien fait et pas seulement à servir les clients. L’un et l’autre comptabilisent plus de quarante années au compteur. « J’ai commencé à travailler à quinze ans et demi, j’en ai soixante-et-un » précise Pascal. « J’ai débuté en usine en 1975 » embraye Nadine. Et quand ils ont repris le bar, « c’était pour terminer notre carrière ensemble ». La boucle est bouclée.

Pascal, pur produit des Gautherets semble inoxydable au départ. Il ne veut conserver dans un coin de sa tête que les bons souvenirs. « C’était vraiment sympa, avec Nadine, les clients, nous avons passé de bons moments ». Lui l’animateur qu’il fut pendant une trentaine d’années, sait de quoi il parle.

Evidemment, personne n’est parfait, pas même Pascal quand il s’agit de soutenir une équipe de football. Le FCMB ? Non, le FC Gueugnon, c’est dire l’affront dans le fief des Rouget et Blanc. « Ah oui, je me suis fait chambrer » reconnaît-il. Le FCG, il l’a dans la peau et l’affiche clairement dans le bar. « En fonction du résultat des Forgerons, j’arrivais en survêtement du club pour une victoire, simplement avec l’écharpe pour un nul et avec rien en cas de défaite ». A peine chauvin !

Et où pensez-vous que Nadine et Pascal vont désormais couler des jours heureux? Près de Gueugnon. On ne se refait pas !

Ce samedi, chez Nadine et Pascal sonnera l’heure des adieux. « Nous allons recevoir nos clients, nos amis pour leur dire qu’on les aime ».

Jean Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *