Saint-Vallier – Elina, une « pièce » indispensable

Elles sont là, enfin pas toutes, la récolte n’est pas encore terminée. Sur la table de la salle à manger, les tirelires sont soigneusement rangées et valent leur pesant de pièces jaunes.

Elina Khalfoune, 11 ans, « 12 en mars » précise-t-elle, est une experte de l’opération « pièces jaunes » dont la présidente de la fondation n’est autre que Bernadette Chirac.

L’opération « pièces jaunes » destinée aux enfants et adolescents hospitalisés, Elina la connaît sur le bout des doigts. A 7 ans, elle participe au concours de dessin dans le cadre de la fondation, fait l’unanimité et dans la foulée, on lui propose de devenir ambassadrice « Pièces jaunes ». Elle accepte pour un an, prend son rôle à cœur et, aujourd’hui encore, arbore fièrement son badge sur sa poitrine. Ambassadrice tu es, ambassadrice tu resteras, voilà l’adage d’Elina.

Cette année, la récolte de dons a débuté le 10 janvier et s’achèvera le 17 février 2018. Seule, elle s’occupe de tout, du pliage des tirelires, leur distribution dans les 38 points de dépôt à Saint-Vallier (commerçants, écoles, collège, amis), un peu également sur Montceau, des explications qui vont avec, de la récolte. Le seul soutien vient de sa maman qui la véhicule.

Mais déjà son frère Timéo, 7 ans, fait ses premiers pas d' »ambassadeur apprenti » dans son école. « Mon petit frère me donne un coup de main » précise fièrement la grande sœur.

Une grande sœur fière mais surtout courageuse car elle souffre de polyarthrite rhumatoïde juvénile, « j’ai mal aux articulations » et parfois Elina est clouée dans son fauteuil roulant. Méritante à plus d’un titre !

Et saviez-vous qu’en 2016, notre jeune valloirienne a été consacrée ambassadrice de l’année, qu’en 2017, elle a récolté 125 kg de pièces jaunes (son record). Quelle ténacité, quelle grandeur d’âme!

Cette année, elle ne battra pas son record _ à moins que _, les 25 premières tirelires ne dépassent pas les 30 kg. Déçue Elina? Aucunement. Elle est ambassadrice en toute circonstance.

Jean Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *