Saint-Vallier – 70 ans de bonheur éternel

Jeanine et Maurice Daubard ont fêté leurs noces de platine. En 1948, lui chantait, elle dansait. Le coup de foudre dure toujours. Emouvant.

Ils sont où les jeunes mariés ? A la résidence L’envol à Saint-Vallier, à la salle du restaurant, c’est jour de fête comme l’a été ce 7 août 1948 à Montceau-les-Mines.

Ce jour-là, c’était il y a 70 ans, Jeanine Giroux acceptait de prendre pour époux Maurice Daubard et Maurice de prendre pour épouse Jeanine.

Lui, Maurice est ajusteur chez Aillot. « J’ai commencé à 14 ans et 2 mois » dit-il. Il y fera toute sa carrière. « J’ai terminé en 1985 ». Avec son allure de jeune premier, Maurice chante dans un groupe, Etoile Musette. Ils écument les bals. « On en faisait en moyenne 95 par an, parfois en matinée et en soirée. On commençait à 21h et on finissait à 3h du matin ». Quel santé !

Elle, Jeanine, se destine à la vente dans le commerce. Elle a même tenu un magasin de layette « avec le catalogue des Galeries Lafayette » s’empresse-t-elle de préciser.

Et puis, un jour, un soir plutôt, Maurice chante et Jeanine danse. « C’était un bal franco-espagnol » indique Maurice. Le charme du chanteur et la grâce de la danseuse suffisent à faire naître un amour, un véritable amour. « Nous étions amoureux à 18 ans, nous le sommes toujours » soulignent-ils en choeur.

Un amour de platine, encore plus riche que l’or, plus résistant. 70 années sont passées, « rien n’a changé, vous êtes un adorable petit couple, clopin-clopant, main dans la main (…) Vous êtes heureux, aimez la vie. Que la vie vous soit clémente et vous donne le bonheur de continuer ensemble le plus longtemps possible (…) » a déclamé Marie-Jo à l’intention de Jeanine et Maurice d’après des vers de Jeanine, leur amie poète, résidente à L’envol.

70 ans de bonheur, c’est aujourd’hui presque surréaliste ! Mais qu’ont-ils fait ? Une recette ? « On a fait ce que tout le monde peut faire, ne pas faire ce qu’il ne fallait pas faire ». Vous avez 4 heures… et toute votre vie.

Ce bonheur, Jeanine et Maurice ne cessent jamais de le bonifier avec l’amour qu’ils portent à leurs deux enfants, 4 petits-enfants et 7 arrière-petits-enfants. Ils l’ont partagé aussi avec leurs amis de L’Envol. Un vrai jour de noces !

Nous avons retrouvé les jeunes mariés, Jeanine et Maurice, amoureux.

Leur âge ? D’une jeunesse à en faire pâlir les plus jeunes.

Jean Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *