Rugby – Les U 19 du RCMB, l’antichambre des grands

Photos RCMB.

 

Ce samedi 21 janvier 2023, les U19 du RCMB se rendent en terre dijonnaise à Is-sur-Tille.

Se rendre dans la région dijonnaise n’a rien d’un déplacement facile. Les effectifs sont souvent de qualités et toujours difficiles à manoeuvrer sur leurs terres.

Nous avons rencontré Benjamin Fourier l’entraineur principal de cette équipe.



Benjamin Fourier, parlez nous de votre parcours…

« J’ai 42 ans et j’habite à Saint-Vallier. Je suis issu du pôle jeunes du RCMB. J’ai commencé le sport par du foot. J’ai joué à Blanzy et c’est en faisant de l’UNSS rugby que Jean-Marc Vernizeau et Robert Chevrot m’ont repéré. J’allais à l’UNSS rugby car tous mes potes au collège faisaient du rugby. J’ai signé ma première licence au RCMB à 16 ans et nous étions, anciennement, en Cadet FFR A (Crabos maintenant). On avait une super équipe de barjots (Lol). J’ai fait 2 années juniors par la suite dont la dernière où j’ai fait quelques matchs en séniors en étant surclassé. Ensuite je suis parti au Creusot (COCB) où j’y ai joué 14 ans à un niveau, la plupart du temps, de Fédérale 2. Après ça, je suis allé jouer 2 ans à Montchanin en Fédérale 3 et enfin, j’ai terminé ma carrière de joueur au RT Chalon en remontant le club de Promotion d’Honneur à Fédérale 3 (2 titres de Champion de Bourgogne et 2 fois vice-champions de promotion d’honneur et d’honneur). J’avais prévu de terminer par 1 ou 2 saisons au RCMB pour boucler la boucle, mais mon physique ne m’en a pas donné l’occasion.

Je me suis naturellement tourné vers le côté entraîneur. J’ai commencé au RT Chalon à la suite de mon arrêt de joueur. J’ai entrainé les U19 du RT Chalon pendant 3 ans où nous avons fini Champion de Bourgogne Franche Comté en gagnant la finale. Et pour finir, je suis revenu au RCMB depuis cette saison où j’ai repris les U19″.

 

Vous vous rendez ce samedi à Is-sur-Tille actuellement dernier du groupe. Je suppose que votre objectif sera de vous remettre de la défaite du week-end dernier contre Vesoul et de chercher le bonus offensif ?

« Alors attention ! Is-sur-Tille est dernier mais ils ont plusieurs joueurs issus du Stade Dijonnais qui sont en double licence. On ne sait pas combien ils en possèdent mais cela reste une équipe très dangereuse. D’ailleurs, on avait eu du mal à les gagner au match aller à la maison. Mais effectivement, l’objectif sera de ramener la victoire et de garder notre destin entre les mains pour la qualification en poule haute par la suite. Pour le bonus offensif, tout dependra du match qu’on fera. De plus, nous attendons que les gars soient revenchard par rapport à la prestation du match de samedi dernier. Nous avons toute confiance en eux et ce groupe de U19 est de grande qualité et d’un remarquable état d’esprit ».

 

Il arrive de voir des U19 évoluer en équipe réserve comme le jeune Courtecuisse, allez-vous continuer de pratiquer cette promotion pour vos jeunes ou bien cherchez-vous à les faire progresser dans leur catégorie ?

« Oui, nous allons continuer à envoyer tous les joueurs possibles (ceux qui vont avoir 18 ans depuis le 01/01/23) en seniors jusqu’à la fin de saison bien évidemment en fonction des week-ends où l’on ne joue pas et où les séniors jouent. Mais il y aura quelques fenêtres de tir possible. C’est un fonctionnement qu’on a mis en commun avec les staffs seniors. C’est du gagnant-gagnant pour tout le monde. Les jeunes progressent et les seniors voient arriver des jeunes plein de gaz, qui peuvent apporter leur fraîcheur. Vu que nous avons instauré un plan de jeu commun entre seniors et Pôle Jeunes, ils ne sont pas perturbés par le fait de jouer en seniors ».

 

Actuellement deuxième au classement, qu’envisagez-vous sachant que le leader du groupe Auxigennes Toucy est intouchable ?

« Nous envisageons de conforter notre 2ème place en allant gagner à Is-sur-Tille et de battre Auxigennes chez nous dans 15 jours. Les gars en ont la capacité mentale et physique. Cette 2ème place nous permettrait d’aller jouer le championnat dans la poule haute et de jouer contre les meilleures équipes de Bourgogne Franche Comté ».

 

Trois cartons blancs et un carton jaune le week end dernier. Cela constitue un handicap pour votre équipe. Cela ne s’est pas vu au tableau d’affichage à ce moment de la rencontre. A quoi attribuez-vous les diverses exclusions durant cette rencontre ?

« Alors honnêtement, dans toute ma carrière de joueur et d’entraineur, je n’ai jamais vu ça. Alors certes les garçons ont fait des fautes dû à un manque de concentration, mais l’arbitre avait la main à la poche facile quand même pour des fautes qui n’en méritaient pas. Et des deux côtés. (nous étions pas loin des 10 cartons pour les 2 équipes). Mais je n’ai jamais pris l’excuse de l’arbitrage pour résumer une défaite. C’est à nous, de faire en sorte de gagner le match même avec un arbitrage comme cela ».

 

On vous aperçoit régulièrement venir soutenir les équipiers seniors du XV montcellien à domicile comme à l’extérieur. Est-ce votre passion qui vous pousse à assister à autant de rencontres dans un week-end ou bien suivre l’évolution de vos jeunes appelés à l’étage supérieur ?

« Il est vrai que je traîne pas mal au stade. Le rugby est mon sport, ma deuxième famille donc étant licencié au club, il est évident pour moi de venir voir jouer les équipes du club. D’ailleurs j’irai voir jouer les plus petits dans cette deuxième partie de saison. Mais c’est vrai qu’on me voit plus regarder les seniors car mon gamin y joue au poste de centre. Mais j’ai aussi hâte de voir des matchs de mes U19 en seniors. C’est normal car ce sont mes protégés et je suis fier d’eux ».

 

La saison prochaine, un grand nombre de vos joueurs vont évoluer en seniors. Commencez -vous à les préparer à affronter des adultes ou bien certains sont-ils déjà prêts dans leur tête et même physiquement ?

« Alors pour répondre à cette question, en U19, pour ma part, il est important de les préparer à jouer en senior. J’ai toujours fonctionné ainsi depuis que j’ai commencé à entraîner. C’est vrai qu’au début, ça peut faire bizarre pour les joueurs, mais ils s’y font tous bien en général. Je les prépare en leur donnant des conseils, des astuces et par les messages que je leur transmets avec mes paroles. Vous savez, en U19, vous êtes dans l’antichambre des seniors, d’où l’importance qu’ils soient prêts. Mais pour tout vous dire, les 6 ou 7  éléments U19 qui feront quelques matchs avec les seniors dans cette deuxième partie de saison, ont largement les capacités d’y jouer. Ils sont prêts dans leur tête et au niveau physique, ils sont plutôt bien. Ils s’étofferont dans les années à venir ».

 

Combien de séances rythment votre semaine d’entrainement dans cette catégorie ?

« Nous avons 2 entrainements en U19, le mercredi pour l’aspect physique et technique et le vendredi pour l’aspect touches pour les avants et combinaisons pour les ¾ suivis d’une mise en place à XV ».

 

Quelle est la composition de votre staff qui vous accompagne la semaine et le week end en championnat ?

 » Dans le staff, nous avons Dominique Merle, ancien joueur du RCMB qui s’occupe des avants avec moi-même mais qui peut intervenir sur les ¾ car il a joué devant et derrière. Nous avons Pascal Miguet, lui aussi ancien joueur du RCMB qui s’occupe des ¾. Il y a aussi Michel Jeandet, lui aussi ancien joueur du RCMB, qui s’occupe des feuilles de match et moi, qui m’occupe des avants ».

 

Qu’aimeriez-vous dire aux jeunes qui hésitent encore à tenter leurs chances dans ce sport ?

« Le rugby brille par les nombreuses valeurs humaines qu’il mêle et l’esprit qu’il dégage. Ce sport développe le sens de la solidarité et de la vie en communauté ainsi que la cohésion d’équipe. C’est un sport de combat collectif. Ce qui permet de grandir physiquement et mentalement. Au rugby, tout le monde peut jouer, que tu sois grand, petit, maigre, gros, il y a de la place pour tout le monde. Je suis passé du foot au rugby et je n’ai jamais regretté une seule seconde. Le rugby est une deuxième famille ».

 

Que représente le RCMB pour vous ?

« J’ai été très bien accueilli lors de mon retour en ce début de saison. J’y ai revu des personnes que je connaissais déjà, d’autres que j’ai appris à connaître.

C’est un club familial où on s’y sent bien. L’ambiance y est bonne. Ce club attire bons nombres de spectateurs lors des matchs à domiciles mais certains viennent également aux matchs à l’extérieur.

J’ai découvert des bénévoles dotés d’une grande gentillesse et d’une même passion qui les anime, le RCMB. J’ai pris les U19 cette saison, et j’ai découvert des « gamins » formidables. Beaucoup doutent de leur niveau et ça se ressent sur certains matchs mais j’ai vu rapidement en début de saison que beaucoup avaient de grandes qualités. Ils ont un état d’esprit remarquable. Leur 2ème place actuellement n’est pas usurpé, loin de là. Ils travaillent dur aux entraînements et sont tous en net progrès par rapport au début de saison. Il faut juste qu’ils arrivent à prendre confiance en eux, au jeu mis en place et en leurs qualités ».

 

 

Recueilli par J-F. P.

2 commentaires :

  1. Un club où il semble y avoir une excellente ambiance ce qui génère de bons résultats. Travailler dans un bon « climat » est toujours plus intéressant. Félicitations au RCMB un club sur la pente ascendante

  2. Ping : Rugby – Les U 19 du RCMB, l’antichambre des grands – L’infoRmateur de Bourgogne | Sports 365

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *