Rugby finale régionale – Des phrases chocs pour un joueur choc

 

Avant la finale régionale, samedi 29 avril 2023 à Beaune entre  le RCMB et Chabis. Rencontre avec Mathieu Mercier un des rocs du pack montcellien.

 

Mathieu, une finale ne se joue pas, elle se gagne. Vous ressentez la pression ?

« C’est une finale, il y a toujours de la pression. A nous de la transformer en motivation pour que la victoire soit rouge et blanche samedi à Beaune ».

 

 

Il y a deux semaines, vous aviez subi une lourde défaite à Chablis, est-ce une revanche ?

« Pas de revanche non, les objectifs ont été fixés en début d’année. Une partie du contrat est remplie avec la montée en Fédérale 3, reste le titre de champion de Bourgogne Franche-Comté et les phases finales. Le groupe est concentré sur la finale et sur la suite pour que la fin de saison soit la plus belle possible ».

 

 

A votre poste, en troisième ligne, la concurrence est rude. Une concurrence saine ?

« Effectivement, il y a de la concurrence mais une bonne concurrence et des joueurs aux profils différents. Cela nous permet de s’adapter aux adversaires, aux besoin des coachs et d’apporter un plus lorsque les remplaçants entrent en jeu ».

 

 

Serez-vous encore un joueur du RCMB la saison prochaine ?

« C’est une excellente et délicate question. Quand je suis arrivé en senior (il y a déjà fort longtemps) nous étions en Fdérale 3 et nous y retournons enfin. Mon âge avancé, les courbatures et douleurs persistantes font me poser des questions pour la suite même si les coachs m’ont dit que c’est eux qui décideraient quand j’arrêterai (rires). J’étais parti pour arrêter la saison dernière, je suis finalement revenu mais 26 ans de rugby ca use ».

 

 

Vous jouez principalement en  troisième mais aussi en  première ligne. Que préférez-vous ?

« En troisième ligne je me sens plus efficace et efficient. J’ai eu l’occasion de jouer derrière plus jeune, je sais que c’est un rêve pour certains avants de l’équipe. Certains y sont arrivés d’ailleurs mais pour moi c’est devant que cela se passe même si je traine de temps en temps derrière pour jouer un bon coup ».

 

 

Vous avez la recette miracle pour gagner samedi contre Chablis ?

« On a travaillé tout au long de la saison pour gommer les imperfections, il faudra du combat et de l’agressivité dans le bon sens du terme. Il nous faudra des ballons propres pour que nos trois quarts puissent faire parler la poudre ».

 

 

L’effectif est au complet pour ce rendez vous. Y a t’il une préparation particulière aux séances d’entrainement ?

« Les entrainements sont un peu aménagés cette semaine, on est plus sûr de la mise en place et les derniers réglages. Peu importe qui jouera ou non la finale, un maximum de joueurs est présent afin de se préparer au mieux ».

 

 

Deux bus, un mini bus sans compter les nombreuses voitures particulières seront du déplacement à Beaune, samedi. C’est un vrai engouement ?

« On ne peut que les remercier de nous supporter à domicile et à l’extérieur tout au long de la saison. Merci au passage aux dirigeants, bénévoles et à tous ceux qui font que le club fonctionne bien. Pour nos supporters, d’avance merci de votre soutien, ce samedi l’équipe fera tout pour ramener le Bouclier à Montceau ».

 

Mathieu, un pronostic pour cette rencontre ?

« La victoire bien évidemment et un cinquième titre pour moi ! »

 

 

Recueilli par J-F.P. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *