Rugby Fédérale 3 – Montceau va s’en satisfaire

Actualisé avec tous les résultats de la poule et le classement – A Chagny, RCMB bat le RC Chagnotin 24 – 5 (mi-temps 17 – 0) 

 

Quand les Montcelliens ont pénétré sur la pelouse du stade de Chagny pour rejoindre le terrain annexe et s’échauffer, ils ont allégrement pataugé dans des mares d’eau. La partie s’annonçait quelque peu glissante suite aux tonnes d’eau tombées dans la nuit.

Fort heureusement, la rencontre débuta sans la pluie et le soleil fera même son apparition en seconde période. Ceci dit, jouer au rugby dans ces conditions tenait au miracle permanent. Combien de fois l’arbitre siffla des fautes de main !

Pourtant, les joueurs du RCMB dont la mission était impérativement de gagner chez la lanterne rouge, ne mirent pas longtemps pour étaler leur savoir-jouer et en douze minutes, Mathieu Mercier, très percutant, inscrivait les deux premiers essais (5e et 12e) que Hugo Genieux transformait (14 – 0).

A ce rythme et avec la main mise sur le ballon, les Montcelliens n’auraient probablement aucun mal à aller cherche le bonus offensif. Ce qui déclencha une vive colère de l’entraîneur chagnotin. « Alors ça y est, on peut jouer » cria t-il à ses joueurs. Il sera entendu mais après la pause alors que le RCMB menait 17 – 0 après une pénalité de Hugo Genieux (33e).

Car à partir de la 41e minute, les mouches changèrent d’âne et cinq minutes plus tard, Chagny plantait son essai avec une belle dose d’enthousiasme (5 – 17 45e).

A partir de-là, les locaux se crurent potentiellement capables de renverser la vapeur, d’autant qu’en face, les joueurs perdaient pied et multipliaient les maladresses.

« Effectivement, on marque deux fois très vite avant que Chagny ne parvienne à nous déborder sur les côtés. Nous avons pris l’eau » reconnaissait après coup le coach, Stéphane Robbe. « Après, c’était quasiment injouable » ajoutait-il.

Montceau a surtout défendu en deuxième période avant de se rebiffer dans les dernières minutes et inscrire un troisième essai en force à la l’ultime seconde de jeu et s’imposer logiquement 24 – 5.

Il a manqué le bonus offensif, « c’eut été le petit truc en plus, alors nous allons nous satisfaire de cette victoire. Désormais nous pouvons avoir Bellegarde en tête », soulignait Stéphane Robbe.

Rendez-vous dans 15 jours à Jean Bouveri, sans doute le match de la qualification pour les phases finales.

 

Jean Bernard

 

 



Les résultats

 

 



Classement 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *