Rencontre – Lola Mierzwinski, une phénomène du cyclo-cross, sept courses, sept victoires

Elle nous accueille chez elle à Blanzy habillée du cuissard de cycliste et le maillot de Creusot Cyclisme sur le dos. Lola Mierzwinski respire le vélo, c’est sa passion. Sa particularité est de courir à la fois sous les couleurs montcelliennes (Vélo Club Montcellien) et creusotines. Un club qu’elle a rejoint en début d’année « pour voir autre chose, rencontrer des têtes nouvelles » dit-elle.

A 14 ans, Lola est une figure de proue chez les cadettes surtout en cyclo-cross où elle domine de la tête et des épaules les épreuves auxquelles elle participe tant avec le Creusot que Montceau. Sur sept épreuves disputées, Lola s’est imposée à sept reprises, « j’ai gagné deux fois avec Montceau en FSGT et cinq fois avec Le Creusot en FFC », précise-t-elle dont la dernière, dimanche à Seynod. Elle finit première du championnat de Haute-Savoie.

La Haute-Savoie, c’est là que tout a commencé pour Lola Mierzwinski. « On partait en vacances là-bas. Sur un vélo, je voyais bien que Lola ne se tenait pas correctement, alors elle a fait un stage de VTT » raconte Jérôme son papa. « Cela m’a tellement plu que j’ai décidé de faire du vélo » poursuit sa fille. Elle avait 10 ans.

Lola est une fille assez incroyable. Du vélo, elle en mange en entrée, en plat et en dessert. Quand bien même va-t-elle aux entraînements, sa faim de vélo la pousse à prendre du rab. « Elle peut partir seule pour faire une sortie de 40 à 60 km, aller jusqu’à la butte de Suin et revenir » dévoile son papa. Pendant les vacances, elle aligne les cols, des Aravis, la Colombière ou encore de l’Epine. Une vraie boulimique.

 

Son ambition, intégrer une équipe professionnelle

 

A choisir entre la route et le cyclo-cross, Lola a une très nette préférence pour les chemins boueux, « là où il faut se faire mal et quand le parcours est technique, j’adore ça » dit-elle avec le sourire. Sur la route, c’est une autre paire de roues. « J’ai peur de rouler en peloton » reconnaît-elle. Et pourtant en cyclo-cross, « je n’ai pas peur de tomber ». Mais le jour où Lola aura l’audace de frotter, alors elle sera une athlète complète.

Surtout que son ambition est d’intégrer une équipe cycliste professionnelle. Lola est en admiration devant Josiane Bost et Jeannie Longo dont elle a tous les livres. Elle s’émerveille aussi pour les garçons et au hasard, Julian Alaphilippe et Anthony Perez (Cofidis) dont elle garde précieusement son dossard du Tour de France. Alors après sa 3e au collège Saint Exupéry, elle espère intégrer en septembre prochain en sport études à Chalon et poursuivre son chemin à vélo.

Son papa est fan de Lola, il est son premier supporter et à chaque victoire, il lui dit combien « je suis fier de toi ». Jérôme est donc toujours par monts et par vaux à suivre sa fille. Il l’encourage, joue parfois le rôle du dépanneur. « Il faut suivre aussi financièrement. Lola a deux vélos de cyclo-cross et un de route, sans compter les déplacements ». Si Lola avait poursuivi la natation, « j’avais juste deux maillots de bain à payer » en rigole son papa.

Ce dimanche, sous les couleurs du VCM, Lola participera à un cyclo-cross près de Dijon et signer peut-être une huitième victoire consécutive. Gagner, elle adore ça aussi.

 

Jean Bernard

 

 

2 commentaires :

  1. Félicitations Lola. Une vrai championne.

  2. Bravo Lola ! Très belle article qui montre à quel point tu es passionnée et surtout très douée ! On t’embrasse 😚 Carole et Nico

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *