Rencontre – Fanny Viallard, elle voltige dans le ciel des grands

 

Son sourire illumine toujours le tarmac de l’aérodrome de Pouilloux. Fanny Viallard est de retour dans le ciel polliacien après son passage en 2021. A cette époque, la jeune grenobloise évoluait en catégorie Advanced, à titre comparatif, la Ligue 1 de football. En 2022, elle décroche la médaille de bronze en championnat d’Europe et aujourd’hui, la voici présélectionnée pour intégrer le groupe Unlimited, la Ligue des Champions.

Il y a deux ans en arrière, elle ne cachait pas son ambition, devenir championne du monde Elite de voltige. Alors pour se hisser au sommet, Fanny Viallard a besoin de voler d’où sa présence à Pouilloux pour la semaine en compagnie de Loïc Levicourt, son coach depuis trois ans et membre de l’équipe de France Unlimited. « Nous sommes sept titulaires et il reste trois places à prendre » dit-il en direction de Fanny déjà concentrée sur son vol d’entraînement.

Car pour se glisser dans la peau d’un titulaire, Fanny Viallard sait qu’il lui faut encore faire davantage. « C’est ma première année à ce niveau. L’Unlimited est encore plus exigeant dans la complexité des figures » dit-elle alors qu’elle s’apprête à prendre place dans son avion, un Extra 350, le nec plus ultra de la voltige dont le coût d’achat est de l’ordre de 450 000 € HT. Un superbe engin volant de 315 CV pour seulement 690 kg avec le plein de carburant.

Pendant cette semaine à Pouilloux, Fanny Vialard va enchaîner les vols d’environ vingt minutes à raison de deux par jour. « A ce niveau, c’est encore plus physique et mental » assure-t-elle. Mais qu’importe, elle prend du plaisir à voler et va tout faire pour intégrer l’équipe de France Unlimited. Elle sera fixée au championnat de France en juillet à Niort alors que le championnat d’Europe aura lieu en Italie en septembre.

A 25 ans, Fanny Viallard pourrait être la plus jeune membre de l’équipe de France. Autant est-elle ambitieuse et d’un caractère bien trempé, aussi doit-elle apprendre « à gérer son émotion, se monter plus patiente » révèle Loïc Levicourt. Mais quand une pépite de la voltige se déchaîne dans le ciel, son ascension est fulgurante.

 

Jean Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *