Rencontre – Emilie, la nomade des ciseaux, la reine de la coupe

 

Elle nous vient du Berry, Bourges très précisément. Il y a sept ans, elle a suivi son compagnon pour vivre à Blanzy. Dans ses bagages,  le CAP et brevet de coiffeuse. Elle trouve facilement du travail, « j’ai fait cinq ans dans un salon de coiffure au Creusot et un an à Montceau-les-Mines ».

Mais de nos jours, même dans la coiffure, les temps sont difficiles et Emilie Boillot se retrouve au chômage. Elle a beau chercher un nouvel employeur, les connexions sont difficiles. « On me proposait un CDD alors que je cherchais un CDI, les horaires n’étaient pas particulièrement adaptés et je ne voulais pas intégrer une chaîne. C’est quand même paradoxale, les patrons cherchent des employées et moi je n’ai pas trouvé d’employeurs qui réunissaient toutes les conditions » raconte la jeune femme.

Elle veut travailler. « Pour moi, la coiffure c’est avant tout une passion plus qu’un métier ». Alors elle décide de se mettre à son compte, « de m’installer comme coiffeuse à domicile. J’ai commencé le 14 août dernier. C’était la solution la plus rapide pour ne pas rester au chômage » explique-t-elle. Elle lance sa marque : « Les ciseaux nomades 71 », très facile à trouver sur Facebook.

Forcément, contrairement à un salon de coiffure, Emilie fait moins de clients dans la journée. Car qui dit à domicile, dit déplacements. « Mon rayon d’action est de 20 km autour de Blanzy ». Il y a de quoi faire et elle retrouve le sourire, elle qui adore le contact avec le client. « Je fais les femmes et les hommes et même la barbe » précise-t-elle.

Emilie la nomade des ciseaux, s’éclate dans les coupes de cheveux et les couleurs. « Vous savez, le cheveu est un matière vivante et coiffer, c’est de la création ».

A l’avenir, Emilie Boillot aimerait ouvrir son salon de coiffure. « C’est mon rêve mais pour le moment, je n’ai pas les moyens financiers. De plus, il faut trouver le bon endroit et le bon moment ». C’est une affaire de temps…

Dans l’immédiat, Emilie navigue sur le Bassin minier et même Le Creusot avec tout son matériel dans sa voiture. Le client est roi, il prend rendez-vous en ligne sur Planity et la nomade des ciseaux arrive avec son sourire du mardi au samedi. Un rayon de soleil entre dans votre maison.

 

Jean Bernard

3 commentaires :

  1. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
    C’est quoi ce truc, prendre rendez-vous vous sur planity.
    Personne ne connaît pas étonnant qu’elle a du mal à trouver des clients.
    Un numéro de téléphone aurait été tellement plus simple puisque maintenant tout le monde a un téléphone dans sa poche.

  2. Sam férir!! Prend tout téléphone dans ta poche, ouvre ton ami » Google  » tape le nom de son entreprise et bingo….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *