Projet de l’A69 – « Ecologistes et Solidaires » soutient Thomas Brail

Communiqué.

 

« Plein soutien à Thomas Brail. Nous refusons avec lui le projet écocide de l’A69 ».

 

Il n’a rien bu depuis hier lundi 9 octobre, et rien mangé depuis le 1er septembre 2023.
Thomas Brail a été hospitalisé ce mardi matin à Paris selon l’AFP.
Thomas Brail s’oppose au projet écocide de l’A69 (Toulouse-Castres), autoroute qui devrait être mise en service en 2025. Nous, écologistes élu-es à la Région Bourgogne-Franche-Comté, lui apportons notre soutien plein et entier.
Ce projet est d’une telle déconnexion avec la crise climatique actuelle qu’il est rejeté, non seulement par les militant-es écologistes, mais aussi par plus de 1 500 scientifiques  ; lesquels appellent à y renoncer dans cette lettre ouverte au président de la République publiée dans l’Obs « Pour nous, scientifiques, l’autoroute A69 est un de ces projets auxquels il faut renoncer ») !
La préfecture d’Occitanie a annoncé mardi avoir programmé une réunion vendredi 13 octobre « avec les maires et les élus du territoire« . D’ici là, « les opérations de défrichement importantes n’auront pas lieu ».
Les écologistes appellent à une suspension immédiate des travaux dans l’attente d’une médiation proposée par les collectifs opposés à l’autoroute Toulouse-Castres.
Nous tenons à rappeler notre vive opposition depuis plus de 15 ans à ce grand projet inutile, injuste socialement, écocide et anachronique, qui détruira des centaines d’hectares de terres nourricières. De plus, dans un contexte de pouvoir d’achat dégradé, cette autoroute au péage onéreux nécessitera des subventions publiques pour compenser sa très faible utilisation.
La désignation d’une équipe de médiation est nécessaire pour rouvrir le dialogue et examiner sereinement les propositions alternatives au projet qui sont aujourd’hui sur la table. Nous demandons à ce que les travaux en cours de l’A69, qui ont déjà conduit à abattre des centaines d’arbres, soient interrompus le temps de la tenue de cette médiation.
Alors que 14 personnes sont encore aujourd’hui en grève de la faim, nous appelons Carole Delga et Clément Beaune à revenir à la raison.
Les élu-es « Écologistes & Solidaires » :
Aurore Lagneau, Claire Mallard, Claude Mercier, 
Stéphanie Modde, Éric Oternaud, Sarah Persil, Amandine Rapenne et Marie-Claire Thomas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *