Remise des diplômes Cambridge – « Vous devez être un modèle pour les autres »

 

Philip Gomis, représentant de l’Université de Cambridge de Bourgogne, le dit lui-même, « je n’ai pas ma langue dans la poche ». Il est direct et ose même parler « des événements qui secouent votre pays » lance-t-il aux élèves et parents présents en l’église Notre Dame de Montceau-les-Mines lors de la cérémonie de remise des diplômes Cambridge.

Un cours d’instruction civique par Philip Gomis et pourquoi pas ! Une piqûre de rappel ne peut pas faire de mal de nos jours, de rappeler que « l’éducation et l’école sont sacrées » commence-t-il. Il s’adresse alors aux jeunes comme il les appelle. « Vous les jeunes, vous devez être un exemple pour les autres ». Il sait néanmoins que grandir est un apprentissage de la vie. « Plus on grandit, plus on oublie le respect des parents. Alors retenez ceci :  respectez vos parents parce que, être parent, c’est un métier difficile quand bien même ils vous offrent le meilleur, font des sacrifices pour vous mettre dans des établissements pour un intellect développé ».

Philip Gomis n’oublie pas de citer en exemple les enseignants _ en particulier les professeurs d’anglais _  de l’école des Oiseaux, du Sacré Coeur de Joncy et Sainte Margueritte de Charolles  qui « pourtant ne sont pas respectés à leur juste valeur ». Eh oui, il y va franco !

A ces jeunes désormais diplômes de Cambridge, il leur dit encore ceci, « vous êtes la relève de ce pays (la France), le modèle d’une jeunesse qui se désespère ».

Voici un sermon d’ordre éthique. Heureusement, la morale de cette histoire se termine bien selon le protocole so british avec la cérémonie du chapeau et la bénédiction du nouveau roi d’Angleterre, Charles III. Car ce diplôme, Cambridge Assessment English, a une haute valeur car il est remis par l’université de Cambridge.

Et puis, voir des enfants qui applaudissent leurs parents et qui saluent les autorités et leurs enseignants après avoir reçu leur diplôme, ça devient tellement rare…

 

Jean Bernard

 

15 commentaires :

  1. Clowneries d’un autre âge. Comment un pays qui a quitté l’Europe instille une idéologie discutable chez nous ( les tenues des participants sont significatives ). Foin de la fraternité visiblement… Ce 3e terme de la devise républicaine est oublié.

  2. C’est vrai que la jeunesse que défend Kestrel donne plus à rever ces derniers jours . Cette jeunesse qui meurt de faim et s’alimente en pillant Les magasins NIKE et brûle les mairies.

  3. Marre des calotins

    Vive la république une et indivisible

  4. Comédie moraliste désuète . Copie ridicule .
    Liberté-Egalité-Fraternité
    Ou … liberté à « notre supériorité » d’oublier la fraternité ?
    Mais les parents doivent être confortés dans leur certitude d’avoir fait le meilleur choix ( et … le temps des inscriptions est proche ) , et les enfants convaincus qu’ils sont supérieurs au menu fretin .
    S’ils ont plus de chance que d’autres d’accéder en nombre aux études supérieures , dans des conditions matérielles moins ardues , la certitude d’y briller plus que d’autres ne leur est cependant pas acquise et … ces « autres »- là n’en ont que plus de mérite . Nos espoirs les accompagnent .

    • On est là aujourd'hui

      Les parents ont fait le même choix que le ministre de l’éducation nationale ,puisqu’il n’a pas mis ses enfants a l’école publique de peur qu’ils ne deviennent des cancres. Voilà ce que sont ceux qui sont aux commandes de la France. Déjà penser à soi et les autres rien à cirer Merci Macron de nous avoir gratifié d’un excellent ministre de l’éducation. Sui là il aura fait un sacré boulot pour redresser l’école. Sans parler de ce qui a dit de la France aux États-Unis, les Français sont racistes. Quelle honte.

  5. Je tiens à féliciter les élèves, et leurs parents.
    Je ne suis pas d’accord avec les 3 commentaires.

    Nous sommes libres de vouloir le meilleur pour nos jeunes, de leur permettre dès leurs premières années de classe d’apprendre à se concentrer, à faire preuve de discernement et surtout le RESPECT.

    Les calotins comme vous les appelez enseignent aussi le partage, la générosité….

    Les élèves ont des devoirs et sont particuliers suivis.

    Libre à chacun de gérer son argent comme il le souhaite
    et de choisir l’établissement scolaire de son choix.

    Sophie

    • Naître sous une bonne étoile.

      Ceux qui n’ont pas d’argent n’ont pas de difficultés pour le gérer . Ils ne se posent même pas la question pour choisir un établissement scolaire pour leurs enfants. C’est école publique un point c’est tout . Comme quoi les chances dès les premières années ne profitent pas à tout le monde. Le monde est ainsi fait, il n’y pas des bonnes étoiles pour tout le monde. Et ça ne changera jamais.

    • Le respect est avant tout dans le sens ascendant vers descendant selon les lois de la Nature. Et c’est une transmission, une continuité intergénérationnelle qui ne devrait pas être « réclamée » dans l’autre sens (car cela se fera naturellement si tout s’est bien passé, les respect des une entraînera à la fin le respect des autres, ce dont la peur immédiate d’un avenir non écrit d’avance empêche d’appréhender avec sérénité…..)
      L’ascendant doit être toujours à l’écoute des besoins de l’enfant, car l’enfant n’a tout simplement pas la maturité cérébrale pour porter cette responsabilité trop lourde pour ses frêles épaules et son cerveau en construction.
      Le « sacrifice » mis en avant par les premiers est, en psychologie clinique, ce qu’on nomme entre experts un « chantage affectif »
      Selon René Girard, quand tout est fluide, détendu et normal, il n’y a aucun sacrifice à faire. Car dans le cas contraire, c’est ainsi que nous créons nos prisons affectives, émotionnelles et sociales et tous les clivages qui vont avec, à commencer par confondre le message et le messager par exemple, l’image et le fait concret, la morale et le comportement…..

  6. le fil à couper l'eau chaude

    Et cette engeance néo-conservatrice évangéliste gouverne le monde !
    Et ça fonctionne.
    Les riches sont de + en + riches, les pauvres de +.en + plus pauvres.
    Et les banlieues sont les mêmes à Londres, New York, Paris.
    La photo de remise des chapeaux est très symbolique.
    Elle me rappelle mon cathé !
    Eh ben, ça donne confiance en l’avenir !

      • Aussi "raté" car une confusion de plus...

        Ne pas confondre la croissance des PIB avec les inégalités.
        « + en + riches » vs « + en + pauvres », c’est là : https://wid.world/fr/monde/#sptinc_p90p100_z/US;FR;DE;CN;ZA;GB;WO/last/eu/k/p/yearly/s/false/24.722500000000004/80/curve/false/country
        Explications : Depuis 1980, l’écart s’agrandit de nouveau. Pile au moment de l’avènement de « l’économie néo-libérale » atrophiant les États et les Services Publics ; succédant à une économie planifiée de plein emploi (45-80), quel fâcheux hasard!
        Un simple taux de pauvreté dans un monde globalement +riche est en effet influent mais entraîne un biais d’observation. (et je ne parle pas des détails de la manière dont sont réparties ces richesses : merci les ONG d’aider les pays pauvres par exemple…..)
        On a gagné la croissance des PIB (et encore, pas sûr car l’économie Keynésienne crée aussi un taux de croissance) au prix de la dérégulation intensive des protections économiques. Cherchez l’erreur.

        • Le fil à couper l'eau chaude

          Merci d’avoir été plus rapide que moi.
          La pauvreté n’est pas une sensation.
          Le libéralisme a enrichit de façon extraordinaire…les riches.
          Les restos du cœur accueillent-ils moins de monde ? Non.
          Les affamés du tiers-monde vivent-ils mieux ? Non.
          Euh…si ! car maintenant ils ont accès a internet !
          Plus d’eau, des dictatures.. mais…internet !
          Pour le reste ils peuvent toujours tenter la traversée de la méditerranée.
          Vive l’enseignement libéral et ses conséquences !

        • L’art de tordre la réalité pour qu’elle colle à son idéologie.

          • Non, l’art de faire correspondre un mot et sa définition.
            Une réalité se décrit et se chiffre.
            Rigoureusement.
            Avec les bons mots.
            Et toute la complexité qui la caractérise.

  7. Comme avait dit Hollande avant son élection , mon ennemi c’est la finance !!! Et ça a marché il a été élu. On a constaté la suite . Idem pour Macron, je vous promet un nouveau monde , ça a super bien marché aussi, même mieux il a été élu deux fois . Alors pourquoi tant de chianlie aujourd’hui. Il y aurait de nouvelles élections, on aurait exactement le même résultat. Pauvre France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *