Régionales – Lilian Noirot place Dorothée Majewski sur la liste de Gilles Platret en Saône-et-Loire

Comme prévu, Lilian Noirot n’apparaît pas sur la liste de Gilles Platret aux régionales parmi les 22 candidats en Saône-et-Loire. Mais surprise, arrive en numéro 4, Dorothée Majewski qui fut numéro 2 derrière Lilian Noirot aux élections municipales en 2020 à Montceau. Autre prise chez Debout la France, France Robert (10) d’Epinac. Chez les Républicains du Bassin minier, Christiane Therry pointe en 8e position et Denis Beaudot à la 15e place. 

 

Dorothée Sansinena-Irribaren, aujourd’hui Majewski en février 2020 aux côtés de Lilian Noirot.

Gilles Platret, chef de file de la liste « Pour la Bourgogne et la Franche-Comté », et Jean-Marie Sermier ont dévoilé ce lundi en fin d’après-midi à Mercurey la liste départementale de la Saône-et-Loire pour les élections régionales des 20 et 27 juin prochains.

« 22 candidats issus de tous les secteurs de notre département, de toutes les origines socioprofessionnelles, de toutes les générations, tous unis par la volonté de contribuer demain au rayonnement de notre belle région de Bourgogne et Franche-Comté » souligne le communiqué.

A vrai dire, la surprise n’est pas à proprement parlé l’absence de Lilian Noirot, conseiller régional sortant. Le conseiller municipal de Montceau est une victime collatérale et paie ses débuts en politique sous l’étiquette du Front National avec laquelle il a été élu à la Région en 2015. Un accord avec Nicolas Dupont-Aignan, passe encore mais pas question d’un ancien du FN.

Lilian Noirot écarté aux régionales, le voici dorénavant fer de lance aux élections municipales 2026 à Montceau-les-Mines. Un cadeau de Gilles Platret à Marie-Claude Jarrot. Les rancoeurs sont tenaces. A quand Lilian Noirot avec sa carte LR ?

La surprise, il y en a une, est la présence de Dorothée Majewski, en position éligible (numéro 4) sur la liste. Voilà un an, elle se présentait sous le nom de Dorothée Sansinena-Irribaren en deuxième position sur la liste « Ensemble, le meilleur pour Montceau ». Lilian Noirot qui assure être à l’origine de l’accord entre Debout la France et Gilles Platret, a plutôt bien négocié l’arrivée de Dorothée Majewski. Elle devance même France Robert, une véritable membre Debout la France sur l’Autunois.

Gérard Gronfier recalé

Une surprise même pour Denis Beaudot, conseiller municipal à Saint-Vallier et membre des Républicains du Bassin Minier. « Quand j’ai accepté la proposition de Gilles Platret, je savais que Lilian Noirot ne figurait pas sur la liste mais j’ignorais la présence de Dorothée Majewski » dit-il.

Est-il besoin de lui rappeler qu’aux municipales à Saint-Vallier, il n’a pas souhaité fusionner au second tour avec Samuel Brandily (NDLR : ex-Debout la France, parti qu’il a quitté à l’arrivée de Lilian Noirot chez Dupont-Aignan) sous prétexte qu’il représentait l’extrême.  « Nous savons désormais qu’il y a quatre listes dont deux se situent aux extrêmes et la troisième qui est la gauche dure. La nôtre, est celle du rassemblement, du bon sens, une liste plurielle » indiquait-il le 23 février 2020 au bar PMU à Saint-Vallier.

« Je suis le représentant du LRBM, un républicain LR, après, les accords de partis… Ce n’est pas moi qui suis à l’origine du rassemblement de Gilles Platret », explique-t-il pour sa défense.

Quant à Christiane Therry; présidente LRMB, elle doit sa place en numéro 8, pour services rendus, elle qui a toujours soutenu Gilles Platret et dont elle fut sa suppléante aux législatives.

Pendant un temps, il n’aurait pas été indécent de voir sur la liste, le nom de Gérard Gronfier, premier adjoint au maire à Montceau-les-Mines. Mais il n’entrait plus dans les bonnes cases à cause de son vote en faveur de la nouvelle taxe sur le foncier bâti à la communauté urbaine Creusot Montceau.

Toute cette mixture à la sauce Gilles Platret pour parvenir à un équilibre des forces politiques, saura t-elle séduire l’électorat de Saône-et-Loire et plus généralement en Bourgogne – Franche-Comté ?

Jean Bernard



Composition de la liste en Saône-et-Loire:

1 – Gilles PLATRET, 48 ans, Maire de Chalon-sur-Saône, Conseiller Régional sortant, Historien.

Chalonnais

2 – Catherine CARLE-VIGUIER, 58 ans, Première adjointe au Maire de Mâcon, Médecin.

Mâconnais

3- Gérald GORDAT, 40 ans,Président de la Communauté de Communes du Grand Charolais, Conseiller régional sortant, Directeur de Cabinet.

Charolais

4 – Dorothée MAJEWSKI, 58 ans, Conseillère clientèle à Montceau-les-Mines.

Communauté urbaine Creusot-Montceau

5 – Christophe NORMIER, 65 ans, Président de l’association anti-éoliennes MorVent en Colère, Retraité, ancien chef d’Entreprise et Ancien Juge Consulaire.

Morvan

6 – Magali DUCROISET, 46 ans, Première adjointe au Maire de Digoin, Vice-Présidente de la Communauté de Communes du Grand Charolais, Intervenante Sociale

Charolais

7 – Stéphane GROS, 40 ans, Maire d’Ormes, Président de la Communauté de Communes de Terres de Bresse, Chef d’entreprise.

Bresse

8 – Christiane THERRY, 71 ans, Retraitée, ancienne administratrice de l’Union nationale des Associations familiales.

Communauté urbaine Creusot-Montceau

9 – Anatole SAGOT25 ans, Conseiller municipal d’Autun, délégué communautaire au Grand Autunois Morvan, Collaborateur parlementaire.

Autunois

10 – France ROBERT, 62 ans, Retraitée du Tourisme.

Autunois

11 – Laurent COGNARD, 45 ans, Vigneron à Buxy-Montagny.

Côte Chalonnaise

12 – Virginie PROST, 45 ans, Adjointe au Maire de Laives, Déléguée médicale.

Entre Saône-et-Grosne

13 – Bruno LEGOURD, 64 ans, Adjoint au Maire de Chalon-sur-Saône, Retraité, ancien Directeur du Centre Hospitalier de Chalon-sur-Saône.

Chalonnais

14 –Sylvie CHEVRIER, 44 ans, Ancienne conseillère municipale de Cluny, Chef d’entreprise.

Clunisois

15 – Jean-Denis BEAUDOT, 55 ans, Conseiller municipal de Saint-Vallier, Conseiller de la Communauté urbaine Creusot-Montceau, Agriculteur.

Communauté urbaine Creusot-Montceau

16-Michèle JUGNET, 69 ans, Maire de Sologny, 1ère Vice-Présidente de Macônnais-Beaujolais Agglomération.

Mâconnais

17 – Nicolas GEOFFRAY, 47 ans, Maire de Bois-Sainte-Marie, Artisan Maçon.

Brionnais

18 – Josette LETOUBLON, 70ans, Conseillère municipale déléguée à Louhans, Retraitée du commerce.

Bresse

19 – Arsène DUPONNOIS, 22 ans, Etudiant.

Côte chalonnaise

20 – Emilie CLERC, 29ans, Adjointe au Maire à Macon, Présidente de la Jeune chambre économique du Mâconnais-Val de Saône, Formatrice.

Mâconnais

21 – Guy OBOZIL, 80 ans, Retraité de l’hôtellerie.

Plaine chalonnaise

22 – Madeleine MAZIERE, 90 ans, ancienne 1ère vice-présidente du Conseil Régional de Bourgogne, ancienne 1ère adjointe de Chalon-sur-Saône.

Chalonnais

19 commentaires

  1. quelle honte apprêt Mr freniche qui par a droit c’est Mr Beaudot qui fais alliance avec le front nationale elle et belle l’équipe d’opposition a st vallier

  2. Voilà donc la liste de la honte…
    Celle qui voit mêler M. Platret avec la droite extrême.
    Celle ou la prétendument gaulliste et (…) MmeTherry a été choisie pour représenter Montceau plutôt que Gérard Gronfier 1er adjoint.
    Tout cela en dit long…
    LR n’est plus la droite.
    LR n’hésite plus à pactiser avec le diable.
    (…)
    Qu’en dit la direction de LR ??? Si toutefois elle existe encore !

  3. Dlf n est pas un parti d extrême.
    La france est une démocratie est chaque parti politique a droit d exister.
    Par contre cette liste m interpelle quand je vois des candidats à 70 ans et plus. Je trouve très injuste que Mr Platret ai sacrifié Mr Noirot et d autre pour place Madame Thery (…) elle ne représente pas le bassin minier
    Je constate qu en politique il suffit de rendre des services pour est bien placé (…)

  4. marcel , qui est le diable?? certainement vous! les autres sont des Français ayant la même liberté de penser et de voter que les autres et au vu des dernières élections, peut être plus nombreux!! alors arrêtez de vous comporter en tyran ou allez rejoindre la Corée du nord, !

  5. Gronfier qui voulait déjà être aux régionales 2015… Pas encore pour cette fois malgré toutes les courbettes !

  6. Tous les guignols qui critiquent et insultent, soyez courageux et commentez sous votre nom ! Pas un pseudo !
    Moi je soutiens cette liste et monsieur NOIROT !

    • Monsieur
      Les lecteurs ont le droit de critiquer et d’émettre leurs opinions, même si comme vous je déplore que beaucoup n’aient pas le courage de le faire. Il est vrai qu’il est plus facile d’émettre des propos haineux cachés derrière un pseudo et un écran.
      Personnellement je ne dirai rien sur cette liste mais j’exprimerai simplement ma grande satisfaction d’avoir quitté ce parti, il est vrai après peu de temps passé en son sein.
      L’approche de Monsieur Platret vers la droite extrême me conforte dans ma position.
      Les valeurs qu’il véhicule ne sont pas les miennes et ne seront jamais les miennes.
      Je voudrais néanmoins saluer une personne de cette liste pour laquelle j’ai beaucoup d’admiration et de respect, il s’agit de la dernière Mme Madeleine Mazière, qui elle ne doit certainement pas être enchantée de voir l’extrême droite pactiser avec certains, j’ose espérer, de ses colistiers.
      JT

  7. Voilà la sentence est tombée !!
    Rien de très surprenant aux vues des évènement récents qui ont secoué les LR ces dernières années et ces derniers mois ! Difficile, voire même impossible de se maintenir à flot dans cette tempête politico-sociale.
    Gilles Platret fut contraint et forcé de rallier ce qui reste de cette comète LR en orbite autour de la macronie et qui se désintègre progressivement.
    Gilles Platret fut contraint et forcé d’obéir aux ordres de ses dirigeants effrayés d’être happés par une mouvance des Français qui veulent un vrai changement de politique.
    Gilles Platret fut contraint et forcé de sacrifier des personnages courageux et entreprenants de DLF au nom de cette version bisounours qu’ils préfèrent appliquer contre l’avis général.
    Gilles Platret fut contraint et forcé de combler les trous de son équipe avec des personnages tout droit sortis des infirmeries des batailles électorales et qui n’ont jamais gagné une élection ou tout juste un strapontin.
    Pauvre Gilles Platret, harnaché à cette comète tu finiras par t’écraser sur : la macronie ? ou le RN ? si tu ne faits pas comme L. Wauquiez ou Nadine Maorano qui avouait ces jours-ci « ne plus pouvoir vivre ensemble (les LR) »

  8. Bonjour, Marcel tous se disent « GAULLISTE » les partis de tous bords enfilent gaiement le costume du Général quand cela les arrangent, je devrais en être heureux si ces gens ne pensaient pas TPMG contrairement à la définition très pur du GAULLISME au service de notre Pays et de ses intérêts.
    service
    GZOV

  9. Vous avez deux choix: voter ou ne pas voter. Ce serait idiot une nouvelle fois de plus que le lendemain de l election dans tous les médias le « gros titre c est: les abstentionnistes gagnent l election »…dommage d entendre aux travers de conversation que les premiers « RALEURS » sont principalement ceux qui ne se déplacent pas aux urnes…(pour avoir été scrutateur aux bureaux de votes à plusieurs reprises c est incroyablement surprenant les personnes qui donnent des leçons de politiques et qui ne votent pas)Alors soyons tous citoyens, allons voter et encourageons le maximum de personnes et surtout les jeunes à consacrer quelques minutes à ce devoir pour l avenir de notre région…….

  10. Et là la direction de LR à PARIS , elle dit quoi ? Le Parti LR est en train d’imploser .
    Des Gaullistes avec des extrémistes , certains vrais Gaullistes vont devoir prendre position rapidement .

    • c’est fait Republiqun, c’est fait, la droite la plus sotte du monde s’autodigère, la droite sociale Française reste droite dans ses godasses et nous savons pour qui ne pas voter et ne pas vendre notre âme pour des aboiements qui n’empêche les caravanes de passer.
      Je n’ai rien compris à la démonstration hasardeuse d’Auvachey qui de mémoire a beaucoup travaillé pour les Therry ……pour répondre à JP, nous irons voter.
      service
      GZOV

  11. Mr Noirot, vous jouez à quoi de puis les dernières régionales avec Sophie Montel…du FN à DLF, aujourd’hui LR…bientôt on va vous retrouver au PS…????

  12. republiquin quin , tiens voila le pt’tit quinquin etc….. qu’avez vous donc fait pour vous déclarer plus Gaulliste que les autres??? Platret à simplement fait ce que les autres font, se rapprocher de ceux qui expriment le plus l’aspiration des Français en les consultant et en les écoutant!!maintenant comme dit JP , aux urnes citoyens!!!

    • Je ne me suis pas déclarer gaulliste ; Toto mais je fais juste le constat que Mr PLATRET s’accoquine avec l’extrême droite et que les Gaullistes de LR doivent réagir car sinon ce parti va imploser en plein vol. Se rapprocher de l’extrême droite qui ne fait que critiquer sans apporter de solutions (exemple à Fréjus) est complètement anachronique pour un Gaulliste. Comme si le RN était devenu Gaulliste , pro-européen et écologiste ; sans parler de l’énorme participation de sa présidente qui n’a participer qu’à 17 semaines des débats sur une année « glissante « (13 semaines de congés parlementaires) donc reste 22 semaines de non participation aux débats soit plus de la moitié ;elle fait partie des moins bons députés pour sa présence (478ème)

  13. mme therry a bien été membre du conseil économique et social ? c’est bien elle qui a été candidate ,il y a quelques année, à une élection a blanzy ou elle a fait un passage éclair ? on ne la plus revue . il y a pourtant encore quelques gaullistes (des vrais )et plus jeune à montceau qui auraient eu leur place
    j’ose ésperer que cette fois mon texte va passer ou alors il ne faut pas vexer sespersonnes

  14. Je pense que Gilles Platret a commis une erreur politique en ne retenant pas sur cette liste Gérard Gronfier.
    Il est avancé pour cela le fait qu’il a participé t l’accord du nouvel impôt de la CCM.
    Mais il me semble que R Muselier c’est allié avec la rem en PACA, qu’il a été dans un premier temps désavoué par la direction des LR et que aujourd’hui le 18/05/2021 le patron des LR appel à la raison et à voter tout de même pour cette liste et pourtant Gilles est membre du bureau national et ne pipe mots!
    Les reproches sont à géométrie variable et n’étant pas de ceux-ci je ne voterais donc pas pour cette liste alors que mon cœur est à droite et j’appel les déçus par ces manœuvres qui sent plus le règlement de compte personnel que de l’impôt voté à faire de même.

  15. pour moi ,Denis Beaudot devrait etre à la place de Mme Therry.lui est élu ,elle ne représente rien ,

  16. Bonjour. Je voudrais faire part de mon désaccord avec le commentaire de pascaline.
    Je suis convaincu qu’avant de finaliser cette liste Gilles est Gérard ont discuté et sont tombés en accord.
    Pour bien connaître Gérard je sais que la fidélité passe avant l’ambition et qu’il ni a aucun problème entre les deux hommes.
    Pour ma part, je soutiens cette liste et je voterais pour et appel tout les Républicains et nos autres familles de pensées à voter également pour la liste .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *