Conflit israélo-palestinien – Une cinquantaine de personnes en soutien aux Palestiniens à Montceau

Des membres de la France Insoumise du bassin montcellien _ à l’origine du rassemblement _ de la CGT et du parti communiste et une petite minorité de la communauté musulmane, ont participé ce lundi en fin d’après-midi à Montceau-les-Mines à une manifestation en soutien à la Palestine.

« Barrage de roquettes depuis Gaza vers Israël, frappes meurtrières de l’État hébreu contre le Hamas, affrontements musclés entre policiers israéliens et manifestants palestiniens sur l’Esplanade des Mosquées à Jérusalem… Israël et Palestiniens sont engagés dans l’une des plus importantes escalades de violence de ces dernières années », indiquait l’AFP le 10 mai dernier dans une dépêche.

La France Insoumise, la CGT et le PCF prennent donc la défense des Palestiniens dans un problème qui dure depuis 1948. « La solution est d’établir deux Etats, que la France reconnaisse enfin l’Etat Palestinien, qu’elle rappelle son ambassadeur en Israël, que L’ONU et la France sanctionnent le gouvernement Israélien » mentionne Yansi Malot de LFI sur le marches de l’hôtel de ville.

Une cinquantaine de personnes pour soutenir les Palestiniens, c’est bien peu mais, sans doute, y a t-il une explication, notamment ce message qui a circulé sur les réseaux sociaux (ci-dessous)

 

Ce message a-t-il eu un impact ? Ou la communauté musulmane montcellienne n’a t-elle pas souhaité tout simplement se déplacer ?

Une communauté qui prétend que les organisateurs du rassemblement se sont adressés aux association culturelles et même à une association sportive, pour répondre favorablement à la manifestation ce lundi.

« Nous avons lancé une campagne sur les réseaux sociaux et fait passer le message auprès de nos connaissances » se justifie Yanis Malot.

Dans le cortège qui a défilé dans les rues, plusieurs slogans ont été repris en coeur, « Solidarité à la Palestine », « Macron complice », notamment et « Israël assassin » qui, de l’aveu même de Yanis Malot « est limite ». Il précise, « on pointait le gouvernement israélien ».

Jean Bernard

33 commentaires

  1. Ce genre de manif ne sert à rien si ce n’est attisé la haine. Il ne faut pas tout mélanger. Et quand j’entends « Israël assassin » je me dis quelle honte d’incriminer tout un peuple sachant surtout qu’enormement de personnes à Israël soutiennent et sont pour les droits des palestiniens. Donc la prochaine fois précisez bien de qui vous parlez, mais là c’est une autre histoire bizarrement il n’y a plus personne ; )

  2. et pourquoi un drapeau turc, pays qui est dirigé par un tyran!! allez manifester las bas et là vous serez dignes!!ce conflit ne concerne pas les Français! ,

    • C’est vrai Toto que ce drapeau turc n’a pas sa place pour défendre les peuples opprimés puisque Erdogan emprisonne ceux qui ne sont pas d’accord avec lui, y compris les journalistes.
      Et que ses amis les Loups gris sont d’Extrême-droite, tout comme Netanyanou, le premier ministre d’Israël.
      Par contre, je ne suis pas d’accord quand vous dites que ce conflit ne concerne pas les Français.
      Il concerne tout être humain choqué par la violence des bombardements qui pulvérisent Gaza depuis plusieurs jours.
      Dans le monde entier des citoyens descendent dans la rue pour condamner cette violence et le droit des Palestiniens à avoir un pays, comme le précisent l’accord d’Oslo signé en 1993 entre Israël et la Palestine.
      Israël ne respecte pas non plus les résolutions de l’ONU et doit être rappelé à l’ordre par les États qui en font partie, dont la France.
      C’est de notre devoir de faire respecter le droit des peuples, partout dans le monde.

      • Apprenez Toton qu’un drapeau appartient avant tout au peuple et non au gouvernement. Il y a des turcs qui sont pas pro-Erdogan et des turcs qui soutienne la Palestine. Tout comme il y a des français qui soutiennent des causes et d’autres non. Le drapeau israélien appartient à son peuple et non à son gouvernement. Idem pour la Palestine. Idem pour la France. Idem pour tout pays !!
        Cela s’appelle de la culture générale.

        Et dire que ce conflit ne nous concerne pas, c’est nier l’humanisme qui fait la France. Celle des Lumières, celle des droits humains, celle de la Résistance.

        Comme l’a dit Julie, c’est notre devoir de faire respecter le droits des peuples à disposer d’eux-mêmes, partout dans le monde.

  3. Bonjour, toto, les loups gris et le drapeau turc, je vous rejoins et le tyran erdogan infuse jusqu’en France.
    GZOV

    • Un homme de gauche

      On a bien un loup-gris au conseil municipal de Montceau-les-Mines et ça ne choque personne !!

      Après il aurait été bien qu’il y ait d’autres partis politiques, associations, mouvements citoyens pour éviter qu’on dise encore que c’est un truc de gauchiste…

  4. si vous voulez soutenir la Palestine, prenez vos armes et allez vous battre là-bas. c’est du vent votre manif…

  5. Manifester est un droit garanti par la Constitution.
    Manifester en criant « Israël assassin » est totalement inacceptable.
    Honte à la France Insoumise organisatrice de cette ignoble mascarade.
    Honte au champion de dames et candidat aux élections régionales de s’être joint à cette manifestation aux slogans haineux.

    • Car pour vous, Israël n’assassine pas la Palestine ? Tout va bien dans le meilleur des mondes ? Négationnisme quand tu nous tient.

      • Je ne vois aucune manifestations de la part d’Israeliens en France qui « gueulent » Palestiniens assassins… la différence, qui est très petite j’en conviens, est juste là ! Mais c’est peut-être trop compliqué à comprendre ! Quand on braille en permanence être victime de racisme (victimisation) on se l’ouvre pas pour cracher en permanence sa haine sur tous les autres, peuples, religions etc… !!

  6. ce conflit concerne la communauté internationale… la France y compris;
    si les américains n’étaient pas intervenu durant la seconde guerre, les français seraient encore sous occupation allemande.
    renvoyer dos à dos le Hamas et le gouvernement israélien, découle d’une ignorance TOTALE de la situation en Palestine : expulsion des palestinien de leur maison, colonisation illégale, arrachage d’olivier…. de plus Israel est le seul état au monde qui viole toutes les résolutions de l’ONU et qui reste impuni

  7. Triste spectacle !
    Oui triste spectacle que sont ces photos et ces mots de haine dans une ville, ma ville qui a accueilli et s’est construite avec des polonais, espagnols, portugais, maghrébins, italiens, turcs, réfugiés du sud est asiatique…
    J’ai honte… honte pour vous certes peu nombreux, qui avez manifeste avec haine devant la maison du peuple.
    Vous avez bafoué la République et ses valeurs.
    Vous avez sali notre ville.
    Vous avez déshonoré Montceau.
    Un montcellien triste et très en colère.

    • Mais encore ? En quoi avons-nous déshonoré Montceau ? En quoi avons-nous semé la haine ? En quoi avons-nous bafoué la République ?

      • comme dit loupferoce rien ne vous empèche de vous rendre en palestine et de vous battre au coté du peuple turc ça au moins ce reait courageux ,,,, oui mais plus dangereux et que pense nos élu(e)s de voir un chef de service auprès des enfants à la tète de cette manif ? je pose la question

    • certes il y a eu quelques slogan qui ont dérapé, mais ce n’est pas du fait des organisateurs qui n’ont pas approuvé ces slogans ; de plus ils ont été prononcé très peu , plutôt vers la fin par une infime minorité de gens très jeune (2 ou 3) pas plus et les organisateur on tenté de dissuader ces 2 personnes de prononcer ces phrases ; les slogans les plus prononcés ont été : « solidarité Palestine  » et « soutien au peuple palestinien » Pourquoi faire d’une exception une généralité ? il y a beaucoup de malhonnêteté de la part de l’informateur de bourgogne de travestir la réalité ou d amplifier certains faits.

      • Vous ne manquez pas de culot !

      • Un homme de gauche

        Ericka, c’est le même principe dans la plupart des manifs. Les organisateurs ne peuvent pas tout contrôlé, tout le temps. Sinon ce n’est plus une manifestation libre. Comme vous dites, retenons plutôt les slogans « Solidarité Palestine », « Soutien au peuple palestinien ». Après, est-ce vraiment selon vous les journalistes qui retranscrivent mal ? Quel en serait l’intérêt ? Je pose la question car ce que vous dites m’interpelle. Après ce n’est pas impossible mais il faut le démontrer alors.

      • Jérôme Lagoutte

        Israël assassin durant tout votre passage dans la rue des commerçants jusqu’à votre arrivée devant l’hôtel de ville.
        Et il ne s’agissait pas que deux personnes mais une dizaine.
        Après certes des jeunes mineurs pour la plus part qui avait l’air de prendre ça en amusement au vu de leurs éclats de rires.
        Ce qui est très grave, c’est que, ces jeunes donnaient l’impression de ne pas connaître les raisons pour lesquelles ils étaient présents. Certainement qu’ils ont été invités à venir et commandés pour leurs comportements. ?VrAI…?

  8. L’Israël est un pays comme un autre. Il est attaqué, il se défend . Rien de plus normal . Chaque peuple a droit à sa liberté et sa sécurité. Israël a toujours été persécuté par les arabes et ce n’est malheureusement pas le seul pays persécuté…

    • Je dois vous refaire l’Histoire de la Palestine et d’Israël ou ça se passe comment ?

    • Mon Dieu, quelle ignorance!!!

      • Le peuple juif a droit d’avoir des terres tout comme les arabes en ont . Certes, ils ont colonisé des terres tout comme le font les arabes dans le monde en ce moment . Il est facile de persécuter le peuple israélien qui ne fait pas de problème et qui vit tranquillement, il ne font que ce défendre contre un peuple d’une autre religion qui persécute tout le monde des qu’il est à un endroit, l’actualité nous le prouve régulièrement …

  9. encore et toujours la meme censure

    non seulement il ne faut pas dire du mal des islamogauchistes LFI complices des islamistes mais par contre eux ils peuvent poster leur propagande pro islamique et elle n’est pas censuree, quand à leur repondre comme ils le meritent c’est toujours mission impossible

    • Un homme de gauche

      En même temps, l’islamo-gauchisme n’existe pas. Une étude du CNRS le prouve !!
      D’ailleurs vous même êtes incapable d’expliquer ce qu’est l’islamo-gauchisme. C’est la même insulte que « judéo-bolchevik » que les droitards/nazis/nationalistes/fascistes lançaient aux communistes dans les années 1930/1940.

      D’ailleurs, à quel moment on fait de la propagande pro-islamique ? Être contre la politique mené par le gouvernement israélien, c’est être du côté des islamistes ? Être antiraciste quand un citoyen de confession musulmane se font agresser, c’est être du côté des islamistes ? On en parle de Sarko, Hollande, Macron et Le Pen ? Les trois premiers ont serré la main de Bachar Al Assad et des gouvernements qataris et saoudiens au nom du profit !! Et Le Pen a contracté un prêt auprès de ces mêmes gouvernements qu’elle dénonce !!! Et c’est la gauche qui est complaisante ??? Hypocrisie quand tu nous tient !!

      • Appelez comme vous voulez les partis de gauches qui laissent déferler l’islamisation de notre société ! On s’en fou que le CNRS soit dans la négation ou essaie de jouer sur le lexique… Ils disent aussi qu’il n’y a pas d’attentats islamistes en France, que les quartiers de non droits n’existent pas, que les policiers, les pompiers ne se font pas agresser par des hordes originaires du Maghreb, qu’il n’y a pas d’attaques chaque soir au mortier dans ces mêmes quartiers etc… ?? que cela dérange ou non c’est bien de l’islamo gauchisme ! Je répète pour que cela soit bien compris « islamo gauchisme » ! C’est étrange d’apprendre des choses au CNRS, certainement que les services sont gâtés par des islamo-gauchistes qui n’aiment pas qu’on leur rappellent qui ils sont ? Peu importe le nom, peu importe sous quel tapis vous voulez cacher la vérité, ça existe !

  10. En effet glaude vous posez une question intéressante…
    Que faisait donc dans cette manifestation un agent de la ville, lequel agent travaille au service jeunesse ???
    La question mérite en effet d’être posée.
    Surtout vu certains mots prononcés par les manifestants à l’égard d’un pays tiers ami de la France.
    Cet agent qui est aussi semble-t-il candidat aux régionales acquiesce-t-il à Israël assassin ???
    On aimerait bien avoir sa position sur ce point.

    • C’est interdit aux agents municipaux d’avoir des convictions, de manifester, de revendiquer ?

      • De supporter une manifestation qui scande des injures racistes ? Je pense que oui… Après je ne connais pas toutes les subtilités d’ un politicien ! En fait c’est un peu comme ça vous arrange ! Lol Les racistes c’est les autres !! Invraisemblable ! Et on continue à voter ces gens…

      • M. Malot c’est bien de prendre la défense de votre « camarade : de lutte… mais c’est lui qu’on aimerait voir s’exprimer !
        Et si chacun a le droit de s’exprimer et de manifester cela interroge tout de même de voir un agent municipal qui s’occupe de la jeunesse participer à une manifestation où l’on crie devant la mairie « Israël assassin »
        Oui… c’est pour le moins interpellant @

  11. Une manifestation pour rendre hommage aux victimes des deux côtés, ça aurait eu plus de sens ! Car il y a bien des victimes des deux côtés !

    • il y a un oppresseur et un opprimé, un occupant et un occupé, un dominant et un dominé !!! slt

      • Il y a surtout ceux qui cherchent à emmerder tout le monde tout le temps et les autres ! Ce ne serait pas ça, ce serait autre chose on le vérifie chaque jour ! Slt !

  12. Curieusement certaines communautés de la population, bien ciblées d’ailleurs se réunissent pour manifester contre des affrontements qui se produisent de façon répétée entre israéliens et palestiniens pour des fait d’ailleurs que personne n’en comprend le sens ni n’en connait le pourquoi. Maintenant a-t-on vu lorsque dernièrement Madame Jarrot as été trainée dans la boue par des tags plus que révoltant la population de Montceau les Mines prendre les drapeaux et manifester sa colère, pas que je sache, et oui si l’art en politique est d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde, le contraire peut aussi être de les entrainer à se mêler de ce qui ne regarde pas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *