Réforme des retraites – Serge Desbrosses : qu’on donne la parole aux Français

Communiqué.

Réponse à M le Député au sujet de la réforme des retraites

Monsieur le Député,

Si le projet gouvernemental de réforme des retraites était adopté, comme des millions de françaises et de français, je devrais travailler plus longtemps sans même la garantie d’une retraite suffisante pour vivre dignement.

La France est secouée par l’un des plus grands mouvements sociaux de son histoire. Une majorité de syndicats est opposée au projet du gouvernement. Le Conseil d’État lui-même a émis un avis extrêmement critique. Et le texte sera complété de 29 ordonnances dont nous ne connaissons rien.

Dans cette situation, et alors qu’un récent sondage indique que 67 % des Français interrogés souhaitent un référendum, quelle que soit votre opinion propre, ce serait à votre honneur de permettre à chaque citoyenne et à chaque citoyen de s’exprimer.

C’est pourquoi je vous demande de redonner la parole aux Françaises et aux français afin de leur permettre de se prononcer, par un référendum, au terme d’un large échange contradictoire, au cours duquel les divers projets en présence pourront être examinés.

D’autres choix existent pour financer un système qui améliore les pensions, tient mieux compte de la pénibilité des métiers, des carrières hachées, réparent les inégalités femmes hommes, sans pour autant nous demander de travailler plus longtemps. Ils doivent être débattus.

Vous remerciant par avance de prendre en considération cette exigence citoyenne, je vous prie d’agréer, Monsieur le Député, l’expression de mes salutations profondément républicaines.

Serge DESBROSSES

Parti Communiste Français

Adjoint au maire Le Creusot

3 commentaires

  1. salut aux creusotines et creusotines mais également à tous les administrés de ce député, celui qui comme l’a fait THEVENOUX et GRIVAUD en leurs temps nous donnaient des leçons de morale, entre nous Serge quand un ancien ministre te donne un blanc sein, toi tu fais tout pour garder ton libre arbitre pas chez les députés LERM où c’est tu fermes ta g… ou tu dégages et pour cela il faut une liberté et un courage sain. personnellement le Patron de notre député aurait dû dissoudre il y a un an suite au désamour national marqué par les GJ devenu Comité national Résistance ce qui m’a irrité le poil, je l’ai dit et aujourd’hui c’est comité nouvelle résistance 71 ça passe un peu mieux mais la chienlit n’est pas notre truc ni chez vous les communistes ni chez nous mais l’Histoire leur a donné raison, dont acte.Ce qui est navrant c’est le texte servi, partout le même, partout où un député LERM sévit il suit bêtement le language de Paris qui nous prend pour des lapins de 5 jours. N’oublions jamais que notre député est prof d’économie et qu’il veut nous faire avaler une loi qui devrait faire consensus, comment disent ils:= Emmanuel Macron s’est engagé pendant la campagne présidentielle à faire converger la quarantaine de régimes de retraite en un système « universel ». Un système par points où « 1 euro cotisé donne les mêmes droits, quel que soit le moment où il a été versé, quel que soit le statut de celui qui a cotisé ». Et, ce, sans toucher à l’âge de la retraite ni au niveau des pensions.
    résultat, les juges en grève, les hôpitaux urgences en grève ( la retraite vient en plus de manque de tout) je pourrais écrire toute la liste mais pisser dans violon n’a jamais permis de jouer une Marseillaise audible.
    résumé: égalité….parti, garantie de la valeur du point……. partie….,confiance au fusible…..partie!!! oui tes 67% sont la réalité, je te suis sur à minima un référendum, encore une fois entre nous, chut….les murs ont des oreilles, qui sait les termes précis de cette loi qui embrassera le 49/3 rapidos, personne les banboys ( c’est creusotin et respectueux désolé pour les autres) du Président super instruits bossent sur  » comment sortir d’une crise par le haut » ils leur manque par le haut. Pour faire très court, une seule manière de leur ouvrir en grand les yeux c’est la punition municipale partout où un pacte entre ancré et ERM c’est mis en place il suffit de faire comme pour les présidentiels, voter contre… Macron est arrivé! là peut être arrivera la revitalisation démocratique, LA GRANDE EXPLICATION NATIONALE PASSE ENFIN PAR LE LOCAL ET LE VRAI PEUPLE.
    grandezoreilles

  2. Quelle démagogie !
    Et comment vous financez tout cela cher Monsieur ?
    A un moment, arrêtez de faire croire au gens des c….ies, tout cela pour que vous puissiez conservez tous les avantages de votre fonction.
    SI les français croyaient en ce que vous promettez, votre partie ne serait pas ultra minoritaire aux élections, et serait aux affaires de la Nation !
    Il faut vraiment être naïf pour vous suivre.
    Pathétique !

  3. Entre un membre du PC et un GJ ;on voit bien la déconnexion qu’ils ont de la réalité . Quand on voit les termes des amendements déposés par les membre de LFI (PC ou apparentés) on s’aperçoit que sur les 41000 déposés ; à chaque fois il y a une quinzaine d’amendements similaires à la lettre prêt ; si cela n’est pas de l’obstruction à la démocratie ,cela y ressemble étrangement. Il y a probablement des amendements à défendre mais quand on voit le niveau de certains textes ;on croit rêver ; changer un mot par un autre ne fait pas forcément avancer la loi alors plutôt que de faire de l’obstruction systématique ; faîtes votre boulot pour la faire amender avec des demandes réalistes. Mais LFI c’est comme la CGT qui elle ne siège plus à la conférence de financement ; car on ne discute pas des idées qu’elle défend (qui ne correspondent pas au sujet de la conférence)
    Les français ne sont pas dupes et soutiennent les actions d’un Président qui fait ce qu’il avait dit lors de sa campagne .Cela dérange probablement beaucoup mais il fait ce qu’il dit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *