Réforme des retraites – Rendez-vous le 31 janvier avec la CFDT

 

Communiqué – Une première journée de mobilisation réussie.

Ce sont environ 15.000 personnes qui ont défilé jeudi en Saône et Loire (dont 10.000 à Chalon sur Saône).

Les Retraités CFDT, se sont massivement mobilisés pour marquer leur solidarité avec les plus jeunes en combattant cette réforme des retraites qu’ils jugent injustifiée, injuste et trompeuse :

 

INJUSTIFIEE dans sa forme : Le COR (Conseil d’Orientation des Retraites), dans son scénario le plus pessimiste, prévoit un déficit de -1,8% en 2070 et une stabilité de la part prise dans le PIB qui passerait de 14,7% en 2020 à … 14,7% en 2070.

Combien de milliards ont été donnés pour sauver les banques en 2008 ? Combien pour le « Quoi qu’il en coûte » ? Combien pour le bouclier énergétique qui permet de consolider les bénéfices de Total et des énergéticiens ? … (RdV dans 2 mois pour l’annonce des bénéfices du CAC40).

Faire payer le déficit par les seuls salariés est un choix POLITIQUE (voire dogmatique), pas économique !

 

– INJUSTE : les moins diplômés, ceux qui exercent les métiers les moins considérés mais souvent les plus indispensables, paieront pour les premiers de cordée, …, aucune contribution des entreprises, des plus riches, de la collectivité dans son ensemble.

 

– TROMPEUSE : les 1200€ (BRUT et non net !), ne seront attribués que pour une carrière COMPLETE. Ils relèvent de la solidarité nationale et non d’une contribution salariale. Ils n’ont pas à être payés par les seuls travailleurs.

 

Belle union syndicale qui doit se maintenir et s’élargir face aux déclarations de notre Président parti en voyage le même jour à Barcelone,

Les huit organisations syndicales et les cinq organisations Lycéenne et Universitaires, réunies à l’issue de la journée du 19 janvier, se retrouvent unanimement dans l’appel à une journée d’action le 31 janvier.

Les retraités CFDT de Saône et Loire seront présents, bien évidemment !

 

7 commentaires :

  1. c'est l'arnaque de la decennie

    les comptes de la retraite ont été positifs en 2021 et 2022, le deficit cumulé prévu d’ici 2030 est de 13.7 milliards sans la reforme

    pendant ce temps là l’immigration nous coute des dizaines de milliards par an (84 milliards en 2021) et là aucun syndicat électeur de macron ne proteste

    il va donc falloir faire autrement (…)

  2. Tout ceci ne peut être qu'une erreur d'interprétation

    Vu que depuis Mitterrand, les électeurs majoritaires clairvoyants ont toujours choisi des candidats prônant de faire venir des immigrés en masse  » pour payer nos retraites  »
    Après 40 ans de cette politique voulue par les citoyens dans l’urne que l’on constate rien qu’en ouvrant les volets, l’âge de départ devrait baisser, le nombre de trimestres pour valider aussi et peut être même les pensions revalorisées.
    A moins que tout cela a été mal compris ou mal expliqué depuis 42 ans ?

  3. Ce n’est ni une erreur, ni une arnaque.
    Voici un exemple d’élu conscient de ce qu’est le travail …..
    Grace à nous, électeurs, il fait partie de ceux qui ont fait évoluer la France.
    https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=you+tube+d%C3%A9put%C3%A9+exosquelettes#fpstate=ive&vld=cid:0cb2647f,vid:TUW1MgRXenE
    Il fait partie de ces premiers de cordée qui préparent l’avenir….
    Ignare, j’ai cherché qui avait été homologué ces bidules pour travailler sur les toits.
    Peut être qu’à Sevrey ….

  4. https://www.ameli.fr/entreprise/sante-travail/votre-secteur/batiment-travaux-publics/chiffres-cles
    Au cours des 30 dernières années, un important dispositif de mesures de prévention des risques professionnels a réduit très nettement le nombre d’accidents du travail et des différents types de risques associés. Néanmoins, le BTP reste l’un des secteurs les plus sinistrés, avec 56 accidents du travail enregistrés pour 1 000 salariés (la moyenne de tous les secteurs est autour de 34).

  5. Emmanuel Macron a appelé à ce qu'il y ait «le moins de nuisances possibles pour tous nos compatriotes»

    a tous ses électeurs………………

    Le président a rappelé avoir été élu avec un «mandat» de reculer l’âge «à 65 ans à l’horizon 2031

    • Je n’y crois pas. Il a vraiment dit cela et il n’a pas démissionné dans la minute en tant que nuisance ? Décidément ce Président n’a aucune cohérence dans son raisonnement…(lol)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *