Réforme des retraites – Le refus unanime du Parti communiste

  Membre du Parti de la gauche européenne – Section du Bassin minier –

 

Jetons toutes nos forces dans la bataille

 

La grande mobilisation politique et sociale sur les retraites change la donne politique et sociale. Elle cristallise le débat politique, fait resurgir la question sociale au premier plan, engage dans une opposition de classe des forces sociales considérables. Mieux, elle peut être gagnée comme lorsque dans l’histoire le peuple travailleur se rassemble pour reprendre son avenir en main. C’est tout l’enjeu de la nouvelle phase qui s’ouvre le 7 mars.
Le monde syndical et les forces de gauche se lancent dans la bataille dans un esprit de rassemblement combattif. Cela a contribué assurément à faire apparaitre cette réforme pour ce qu’elle est : autoritaire sur la méthode, idéologique sur le fond au nom du dogme libéral invitant à faire payer toujours plus les travailleurs pour préserver les privilèges des puissances d’argent.
C’est en tout état de cause l’unité syndicale la plus aboutie depuis de longues années, à l’écoute des travailleurs et d’une opinion publique clairement opposée au projet Macron.
Elle est fondée sur le refus unanime de tout report de l’âge légal de départ en retraite comme sur les choix souverains exprimés par les adhérents des confédérations syndicales. Solide, cette unité se nourrit des grands succès populaires des premières
journées de grève, de mobilisation, de manifestations qui l’engagent et l’obligent.
Et le mouvement social en cours, massif comme rarement, peut même contribuer à ce que la gauche dépasse le plafond de verre qui l’enserre aujourd’hui, bien loin d’une majorité nécessaire au changement. Les communistes et leurs élu·e·s y sont pleinement
engagé·e·s. Sur le front du refus, en poussant l’opposition à la réforme et en lançant une campagne pour un référendum permettant au pays de s’emparer du débat. Sur le fond, avec leurs propositions de financement d’une retraite à 60 ans pour toutes et tous faisant grandir l’idée qu’une autre réforme est possible et nécessaire.

 

Toutes et tous ensemble aux côtés des organisations syndicales

le mardi 7 mars à 14h30 mairie de Montceau-les-Mines

11 commentaires :

  1. Macron persiste à mettre le feu , il va subir le retour de flamme. Les Français vont vivre des jours difficiles mais il est temps de lui faire comprendre qu’il est déconnecté de la réalité et qu’il faut qu’il s’en aille.

    • Je sors mes popcorns et mon soda.

      Les français ont fait du dégagisme, en éliminant le PS et LR, la gauche et la droite. Ensuite, ils votent Macron, et viennent lui reprocher d’appliquer son programme électoral.

      Un vrai spectacle ….

  2. Des Français ont voté Macron, pas les Français . Prudence avec l’association pop-corn et soda en regardant le spectacle . Certains se sont étouffés .

    • Ne vous inquiétez pas pour moi, je gère.

      Macron a remporté les élections, donc la majorité des votants (ceux qui ont le courage d’exprimer leur souhaits pour la nation), ont votés Macron.

      Et quelques semaines plus tard, les français ont encore donné la majorité au partie de Macron lors des élections législatives.

      Alors dire que les le peuple est contre Macron, excusez moi, mais je rigole. La majorité qui s’exprime dans les médias (ou ils sont de bons clients pour faire de la pub, du click et de la vente de papier) est contre Macron, mais les français ont voté autrement, et 2 fois à la présidentielle et 2 fois aux législatives. Grand chelem comme diraient les rugbymen.

      Et ça, ce sont des faits, pas des fantasmes.

      • Encore raté car les voilà ci-après, les faits :

        Ben si, pur fantasme. J’écris pour les autres, car certains ne seront jamais convaincus même en ayant les objets sous les yeux, ils trouveront encore une explication extra-terrestre…..mais un espoir, cela se soigne bien.
        VOICI LES FAITS :
        Chiffres du premier tour, celui qui compte, car les propositions des divers partis sont plus larges, donc les choix de « voter pour » plus importants : 20,07% des inscrits pour le Président actuel, je ne vois pas une majorité là (https://www.vie-publique.fr/en-bref/284746-presidentielle-2022-les-resultats-du-premier-tour ) , en mathématique, la majorité est supérieure à 50%, en dessous de ce chiffre, c’est la définition même de minorité, on en est donc très loin de la fameuse « majorité ». Abstention : 35% (Tiens, le voilà « le premier parti de France », « la Majorité des Français », mais fichtre, que faire donc pour les ramener dans les urnes sans les manipuler ni les contraindre (ah ben oui, une démocratie, cela se mérite)?).
        Au second tour, avoir le choix entre seulement A ou B n’est plus vraiment un choix !
        Je vois venir l’argument : « trop de choix dilue les résultats ». Ben non, car si un parti était vraiment qualitativement BIEN (à l’écoute de tous, compétent, honnête, soucieux du bien commun, et suffisamment connu, etc…), il remporterait les suffrages haut la main, même avec 25 concurrents !
        Législatives : parti présidentiel : 11,97% , abstention : 52,49% (ah ben tien! la voilà la Majorité !) https://www.vie-publique.fr/en-bref/285375-legislatives-2022-les-resultats-du-premier-tour
        Et je n’évoque pas encore ceux qui ont voté « contre » à la place de « pour », ici impossible d’avoir des chiffres exacts, mais les témoignages expriment l’existence de ce type de vote ; il y a également les votes par devoir mais sans conviction, etc….etc….. en tenant vraiment compte des qualités et des causes des votes, nous sommes à des années lumières du plébiscite!
        A bon entendeur……

        • Ah ben si vous remettez en cause le processus électoral, libre à vous, mais Macron a été élu président 2 fois sur 2 candidatures, et son parti a obtenu la majorité au parlement par 2 fois sur 2 scrutins. Cela fait 100% de réussite.

          Le reste, c’est de la littérature. C’est lui que les français ont choisis.

          Et comme on dit, les absents (des isoloirs), ont toujours tort.

          • Au contraire, le processus électoral est ici complet

            Et non, je regarde justement le processus électoral dans son ensemble avec tous les détails et toutes les conséquences. Lire, ça s’apprend. La littérature apporte beaucoup de réponses.
            J’avais bien précisé que je n’essaierai pas de convaincre celles et ceux qui ne regardent qu’un tout petit bout de la lorgnette, et de préférence seulement le petit bout qui les arrange, la conclusion avant l’observation, les raccourcis, les tentatives de rendre rationnel ce qui ne l’est pas du tout (ce qui n’est pas un mal d’être dans l’irrationnel dès lors qu’on en a conscience), qui masquent quelques évitements bien compréhensibles de blessures psychologiques car il vaut mieux les affronter en étant accompagné avec bienveillance.

  3. Pop-corn, soda , spectacle , tout ça en rigolant, vous êtes fort . J’aimerais vous ressembler mais je ne suis pas courageux. Un de mes défauts parmi tant d’autres. Quant au grand chelem , n’importe qui peut faire 2 fois la même erreur , c’est humain. Bien à vous.

  4. Excellente explication. EN MÊME TEMPS, vous posez une bonne question. Comment ramener les abstentionnistes dans les bureaux de vote . Je réponds par une autre question. Est-ce le spectacle pitoyable auquel on assiste à l’assemblée nationale depuis le début de cette législature qui va les convaincre de venir voter ? On a eu le salut nazi et hier les 2 bras d’honneur du garde des sceaux. Et j’en passe et des meilleures. Je ne vois pas qui , mis à part Mr Que voilà qui apprecie le spectacle en dégustant des pop corn pourrait cautionner ce scandale . C’est qd même l’assemblée nationale . Mais en définitive, n’a t’on pas ce qu’on mérite depuis 40 ans ? Autre question.

    • On ne peut pas vous donner tort sur le niveau d’abstention même si toutes les excuses sont bonnes pour ne pas prendre ses responsabilités. Comme ça : « Ben moi je n’ais pas voté, c’est de leur faute, bouh les méchants ! ».

      Mon pop corn et mon soda sont ma manière d’afficher mon mépris face à ces moins que rien. Quand je pense à l’autre avec son ballon de foot, et s’il n’y avais que celui la ! Mais ils sont des centaines comme lui. Et comme dirais le clown en chef « La République, c’est eux », et quel que soit leur bord politique. Oh, il y en a qui sont de vrais élus et qui respectent les français, mais il y en a de moins en moins …..

      Ceci dit, ces incompétents sans éducation sont à l’image des français, et c’est ce que les français méritent, effectivement.

    • Lire Simone Weil (avec un W)

      Ça ira, Toutes les réponses à vos question se trouvent dans un tout petit livre bien truculent titré : « Note sur la suppression générale des partis politiques », qui date déjà de 1950 mais demeure toujours autant d’actualité….
      Les spectacles déplorables de l’assemblée nationale vus à la télé ne sont que l’écume des choses. Sous l’iceberg, la profondeur des psychoses humaines nous dévoile bien plus de travers inavouables, terrifiantes et conséquentes (lire aussi Freud et Lacan et surtout René Girard dans une certaine mesure).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *