RCMB – On compte aussi sur l’homme au sifflet, Cédric Lunet

A  moins de 72 heures du match des 32es de finale du Championnat de France opposant le RCMB à EMD Rugby Plaine de l’Ain, il nous fallait rencontrer Cédric Lunet un des membres du club local dont l’importance est primordiale.  Il est arbitre pour le RCMB.

Cédric Lunet, parlez nous de votre carrière dans le rugby? A quel niveau officiez vous et quel est votre meilleur souvenir d’arbitre ?
« Je suis venu tardivement au rugby où j’ai connu deux clubs: le RCMB et Migennes. Suite à une blessure, j’ai dû arrêter de jouer et je me suis lancé dans l’arbitrage… cela dure depuis 18 ans.
J’officie au niveau territorial, arbitre de champs pour les matchs régionaux et les réserves fédérales mais aussi la fonction de juge de touche.
De bons souvenirs, il y en a plusieurs, mais j’ai eu l’honneur de diriger une finale régionale ».
Vous êtes arbitre pour le RCMB, il y en a d’autres ?
« Je suis seul… pour l’instant. Cette année, un joueur U16 (Maxime Jeannet) a pris une licence d’arbitre, mais il n’a pas pu s’exprimer comme tel , hormis en UNSS. Pour la future saison  Maxime devrait concrétiser et une féminine (Marine Klemenczak) m’a confirmé prendre aussi une licence d’arbitre, ce qui est très positif, mais rien n’est figé , ceux qui le souhaitent peuvent nous rejoindre ».
Combien faut-il d’arbitres dans un club de R1 et l’an prochain en F3 ?
« Jusqu’en R1 il faut minimum 1 arbitre, pour la saison prochaine il en faut deux, mais il n’y a pas de maximum (rire). En effet, à la fin de chaque saison, la FFR et la Ligue appliquent la charte de l’arbitrage, qui accorde des points supplémentaires pour les équipes qui remplissent les conditions demandées. Cette année certains clubs se sont vus perdre des places au classement général par manque d’arbitres notamment ».
Au rugby, les décisions de l’arbitre sont rarement contestées. Vous savez pourquoi ?
« Dans la réalité, ce n’est pas une vérité. Nous sommes aussi exposés à la contestation de la part des joueurs et des entraîneurs.
Il faut instaurer un climat de confiance pendant une rencontre, pour avoir une communication saine. Certaines décisions au football provoquent des attroupements de joueurs , pas au  rugby.  Dans notre sport les échanges se font uniquement avec les capitaines. Un joueur qui est trop contestataire peut se voir infliger un carton (jaune), et au rugby, c’est 10 minutes sur le banc (avec proposition d’arbitrer le prochain match (rire) ) pas au football, ce qui est pénalisant pour son équipe. Après, il faut admettre que l’arbitre reste un homme et qu’il peut se tromper ».
Intervenez-vous au sein du club pour présenter les nouvelles modifications des lois du jeu ?
« Oui, bien sûr cela fait partie de mes  missions voire obligations . En début de saison j’interviens auprès des U16, U19 et seniors. Il faut présenter les nouvelles règles et leurs modifications et même en cours de saison ».
Cette saison, le RCMB s’auto pénalise avec trop de fautes qui peuvent être préjudiciables. Comment y remédier ?
« Par le biais d’interventions , à la demande de Stéphane. D’ailleurs avec la collaboration de Christian Poulalier, nous allons intervenir ce vendredi en préparation de  l’échéance  à venir dimanche ».
Existe t’il un ancien arbitre au club qui aurait pour mission d’accueillir les arbitres et délégués lors des rencontres à domicile ?
« Oui effectivement, il s’agit de Christian Poulalier . C’est notre ancien DAL (Directeur Arbitrage Ligue). Mais il serait réducteur de croire qu’il n’a que cette mission. Nous avons mis ensemble cette année des interventions pour présenter différentes règles sous forme de thème, en espérant faire perdurer cela la saison prochaine. Christian est très investi pour le développement de l’arbitrage au club, c’est un vrai passionné. De plus, avec ces connaissances du jeu et de l’arbitrage, il est d’une aide très précieuse ».
Ce dimanche, assisterez-vous au match? Un petit pronostic?
« Oui je serai présent au stade avec l’espoir d’une victoire montcellienne , tout en sachant que l’adversaire du jour ne sera pas facile à manœuvrer ».
Il existe une âme au RCMB, tout le monde tire dans la même direction. 
« Complètement, il règne autour du club un fort dynamisme. D’abord le travail sans relâche de tous les bénévoles , élément moteur pour un club. Ensuite la cellule partenariat dirigée par Jacky Rosier qui a su fédérer et enrichir le club de tous ces soutiens . Il ne faut pas oublier notre école de rugby qui reste l’avenir de notre club, elle est reconnue au niveau de la Ligue, avec de surcroît d’excellents résultats cette saison dus au travail obstinés  des éducateurs. Les dirigeants sont aussi de plus en plus nombreux ce qui prouve la bonne santé du club. En ce qui concerne ‘la vitrine » elle est auréolée d’un nouveau titre mérité, maintenant ce n’est que du bonus, alors il ne faut rien regretter ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *