AUTO BOURGOGNE VACHER
Créations Graphiques
Pour l’environnement …
Météo
Calendrier
-
Articles récents
- Blanzy – Camion perdu sans collier et boum dans les barrières
- Téléthon – Un très beau programme à Sanvignes
- Saint-Firmin – Déclassement partiel d’un chemin
- Aïkido Montceau Blanzy – Stage au profit des Restos du coeur
- Lutte & forme Montceau – Lhou Derouiche au sommet des Volcans
- Les Fanfarons du Mont-Saint-Vincent – Ils reviennent…
- Ressource – Préserver l’eau, avec les agriculteurs, ça coule de source
- Blanzy – Face aux chats errants, la municipalité ne fait pas le dos rond
- Sanvignes – Arrêt d’activité du docteur Delesvaux, la colère du maire
- Sanvignes – Jacqueline Combier, personne ne l’oubliera
Je ne suis pas de gauche mais il faut bien reconnaître que le premier secrétaire du PC
a les pieds sur terre et évoque des sujets que nombres de ces prédécesseurs n’osaient aborder.
Un nouveau visage du PC plus proche de la réalité et inébranlable face aux critiques.
Bravo pour cette mue.👍🇨🇵
Depuis toujours , quelle que soit la teneur opportuniste des propos volubiles de son « Khalif » , le PCF vocifère contre le patron , éructe contre le bourgeois , fustige l’actionnaire , et opère systématiquement un matraquage en règle du parti pour lequel il appelle néanmoins à voter au deuxième tour !
Soit ! De ce point de vue , son cahier des charges est respecté !!
Pourtant , dans le même temps , il nous explique que l’ouvrier peut parfaitement se passer de patron , qu’il n’a que faire de l’argent du bourgeois ou de l’actionnaire et qu’accessoirement , appeler à voter pour son « meilleur ennemi » est utile à la survie des idées qu’il défend !!
Surprenant … non ?
N’y a t-il pas là une étonnante contradiction ?
Pourquoi dans ce cas , ne pas montrer la voie en mettant en pratique les solutions qu’il proclame ?
Pourquoi ne pas investir son propre argent et celui de son clone CGT à la création de « SCOP » ?
Pourquoi continuer de gaspiller une énergie considérable à hurler à la lune et braire dans le vent , puisqu’il a , semble-t-il , la solution à portée de main ?
Le PCF souffrirait-il du syndrome de « La petite fille qui préfère continuer de pleurer sur le quai de la gare » ?
Pourquoi pas? Parce que tout simplement les leviers de l’argent et du pouvoir sont dans les mains de seulement quelques uns. https://fr.statista.com/infographie/3962/la-pyramide-des-richesses/
Or, comme il est nécessaire de lever quelques millions d’euros pour lancer certaines entreprises, que ces millions d’euros sont à la discrétion de ceux qui les possèdent (banques, assurances, fonds d’investissement, entreprises très lucratives (énergie et communication….)…..bien plus que les associations, syndicats et scop……) pour savoir quoi en faire……et réclamer des pourcentages de dividendes non seulement intenables dans une croissance globale en berne par les limites atteintes des matières premières et par l’absence de culture de la responsabilité qui fait payer les pertes par l’assurance publique, voilà où se trouvent donc les murs à gravir. (lire Arjun Appadurai, et l’incertitude de Knight : https://neoeconomicus.fr/frank-knight-du-risque-a-lincertitude/ et le choix court-termiste des dividendes dans une société entreprise de long terme) (et je n’évoque pas ici les « conflits d’intérêts » et « délits d’initiés » qui sont des sujets autrement plus complexes mais qui pèsent assez lourd dans la balance)
Je suis le premier à condamner cette caricature malsaine des « gentils ouvriers » contre les « méchants patrons » (d’ailleurs seulement utilisée de part et d’autre pour critiquer, le fond de la pensée est bien plus subtil mais masquée par les slogans d’affichage, terrible travers de nos sociétés), car il y a de tout de chaque côté, soit aussi des « patrons » « bienveillants » et des « ouvriers » « imbéciles », mais force est de constater que l’entente n’est pas au beau fixe entre les uns et les autres par des intérêts totalement divergents et des vocabulaires non partagées, ce qui n’aide pas à pérenniser une société entreprenariale équilibrée et intelligente, sage et raisonnable.
La première chose à faire serait de se calmer de part et d’autres, d’accepter les intérêts contradictoires, de les reconnaître et les discuter tranquillement, de poser cartes sur tables (ça, ce sera le plus difficile : la sincérité du but à atteindre chez chacun) en ayant un objectif commun : l’équilibre de santé de la Vie de Tous et Tout sur la Planète en articulant en permanence le public et le privé en souplesse et en douceur. Alors, Au travail !…..