Passion Bourgogne FB – Après Sébastien Monin, voici Sébastien Nicolle à la baguette

Sébastien Nicolle, Sébastien Monin et Jean-Philippe Warsée.

 

En juin dernier, l’orchestre Passion Bourgogne s’est réuni pour sa première répétition depuis le concert du 25 mars à Blanzy. Un concert mémorable dans le cadre du festival Blanzy en mars en famille, marqué de l’empreinte de celui qui a conduit PBFB à quatre titres de champion de France.

En effet, Sébastien Monin qui tenait la baguette depuis la création de l’orchestre il y a dix ans, a décidé d’arrêter la direction et c’est un nouveau chef que les musiciens découvraient : Sébastien Nicolle.

Il a le même prénom mais un parcours totalement différent : premier Prix de trompette au conservatoire supérieur de Paris, il est également diplômé en direction d’orchestre au conservatoire de Reims.

Il a commencé sa carrière à la musique de la Gendarmerie mobile où il est devenu soliste en cornet, puis a intégré la fanfare de cavalerie de la Garde Républicaine (celle qui défile le 14 juillet sur les Champs Elysées). Il a pris du grade et Sébastien Nicolle est désormais commandant de gendarmerie en Normandie et chef d’orchestre de l’harmonie de Maintenon en Eure-et-Loire.

Le successeur de Sébastien Monin  était déjà connu des musiciens puisqu’il a déjà été directeur artistique lors d’un enregistrement de PBFB,  il a également composé des morceaux pour l’orchestre et a été chef d’orchestre de la batterie-fanfare des Gets (Haute-Savoie) avec laquelle Passion Bourgogne a joué en concert.

Ce fut un défi pour Jean-Philippe Warzée, élu président de l’association en décembre dernier pour trouver un nouveau chef d’orchestre à la hauteur de Sébastien Monin. Une annonce a été publiée sur Facebook et sur plusieurs plateformes dès février dernier. Avec des candidats intéressés), les discussions furent longues et nombreuses.

Les musiciens de Passion Bourgogne BF ont découvert un chef très d’exigent et sa façon de travailler totalement différente de son prédécesseur mais tous ont apprécié son dynamisme et ses notes humour.

L’orchestre travaille sur de nouvelles dates et sont déjà prévus au programme un concert à Châtelaillon juste à côté de La Rochelle et un challenge qui tient à coeur au nouveau directeur, ramener un nouveau titre de champion de France pour 2025 à Noyal-Muzillac en Bretagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *