Montceau – Propriétés à l’abandon envahies par les ronces, la ville passe à l’action

 

En une après-midi, les tronçonneuses et débroussailleuses ont eu raison des ronces qui avaient envahi des terrains rue Etienne Merzet à Montceau-les-Mines. Des terrains avec une habitation laissés à l’abandon depuis des années et qui agaçaient principalement les voisins de la maison mitoyenne.

Ces mêmes voisins n’avaient pas manqué en juin dernier d’alerter le maire de Montceau au cours d’une réunion de quartier au Bois Roulot. « On fait comment pour ne pas se laisser envahir par les ronces et les bestioles » s’était quelque peu enflammé le compagnon de la propriétaire.

Ces propriétés laissées à l’abandon, sont comme les friches industrielles, de véritables problèmes jamais simples à résoudre. Toutefois, la ville de Montceau-les-Mines s’est appuyée sur une procédure dite des biens vacants sans maître pour revendiquer la propriété de ces biens grâce à un régime juridique du code général de la propriété des personnes publiques. En somme la ville peut acquérir ces biens.

Justement, une délibération a été votée au dernier conseil municipal du 19 juin :

 

 

Ainsi, madame le maire a lancé une procédure dite de biens vacants et sans maître pour les parcelles suivantes :

 

Ce mercredi 2 août, la Régie de Quartier de Montceau est donc passée à l’action. sur les trois parcelles situées rue Merzet. L’équipe a élagué la haie de thuya devant la maison d’habitation qui dépassait sur la voie publique et débroussaillé le jardin et les espaces tout autour. C’est le jour et la nuit. Un travail vite fait et bien fait.

La voisine, propriétaire mitoyen, ne cachait pas sa satisfaction. « Des années que régulièrement on nettoyait nous-mêmes mais là, ça devenait vraiment intenable. Madame Jarrot nous a écoutés et elle est intervenue rapidement » explique-t-elle. « C’était devenu un enfer ».

D’ici la fin du mois d’août, une autre parcelle sur Montceau connaîtra le même sort. Et d’autres suivront.

 

J.B.

 

 

11 commentaires :

  1. Trés bien de la part de la Municipalité, par contre,il vaudrait faire pareil pour tout les espaces verts appartenant à la ville, ce ne serait pas un mal

    • J’espère que la note est envoyé aux propriétaires, même si ceux la ne sont pas du coin… Et du coup y aura-t-il une vente de ces bien ? Comment faire pour savoir ?

  2. Comme quoi tout est question de volonté.

  3. Bonjour,
    Je signale sur ce thème, dans la rue de Charolles en descendant vers le canal , une maison sur la droite à l’abandon juste avant le passage à niveaux . La haie non taillée depuis des lustres empiète sur le trottoir et surtout masque complétement le signal lumineux annonçant la fermeture des barrières du passage à niveaux. Cela peut être évidemment très dangereux, merci aux services de la ville d’intervenir.

  4. faire couper et envoyer la douloureuse au proprio…

    • J’ai eu le même problème avec une résidence secondaire mitoyenne. J’en ai parlé plusieures fois au maire de ma commune. À chaque fois il m’a répondu qu’il ne pouvait rien faire. Alors qui croire ?

      • Votre maire ne dit pas la vérité ou n’est pas bien renseigné.
        Il peut arriver à faire mandater une société qui fera le travail, et le propriétaire devra régler la note auprès du centre des impôts.
        C’est arrivé près de chez moi …

  5. et les habitations appartenent a habellis ? notament à la sablière ou bois du verne

  6. RIP des petites bêtes qui habitaient ces friches …
    Si ces maisons sont inoccupées, pourquoi ne pas les raser et rendre les terrains à la nature ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *