Parti communiste – Réforme des retraites, consulter le peuple

Le PCF soutient la nouvelle journée de mobilisation nationale à l’appel des organisations syndicales et localement nous appelons la population à se rassembler derrière le Trait d’Union – Rue de la Résistance – ZUP du Plessis à Montceau-les-Mines

Jeudi 6 février à 14h30.

   membre du Parti de la gauche européenne – Section du Bassin minier.

Retraites : l’autoritarisme en marche

Alors que plus de 60 % des français.e.s continuent à demander le retrait de la réforme des retraites, le gouvernement fait le choix de bafouer la démocratie en s’entêtant à poursuivre son entreprise de casse de notre système de retraites. Des ouvriers aux cadres, des salarié.e.s du privé aux fonctionnaires, le refus de la retraite à points et de l’allongement de la durée de travail est massif. L’étude d’impact publiée cette semaine, floue et incomplète, vient confirmer le risque de baisse drastique des pensions. Le Conseil d’État lui même, dans son avis, pointe du doigt les «projections financières lacunaires» de la réforme du gouvernement.

Face à son échec politique évident, le gouvernement agit par la force en foulant au pied les principes les plus élémentaires de notre démocratie. Pour préserver les intérêts des plus riches, de la finance et du MEDEF, il choisit le coup de force.

Le peuple doit être consulté par voie référendaire

Face à la surdité du gouvernement qui refuse l’évidente colère de la rue, face à l’impréparation de sa réforme et à son mépris du Parlement à qui il impose des conditions d’examen proprement intenables, la riposte commune est indispensable et pourrait s’élargir à d’autres groupes.

Au-delà de la motion de censure, nous souhaitons, notamment, proposer à nos collègues une motion proposant de soumettre les projets de loi au référendum, tel que le prévoient les articles 122 et suivants de notre Règlement. Une motion qui permettrait de suspendre et d’interrompre la discussion des textes afin que les citoyens puissent être consultés et enfin respectés par un gouvernement qui pratique la politique de la sourde oreille.

La réforme gouvernementale, susceptible de remettre en cause un élément fondamental de notre pacte social, concerne directement le peuple français et son avenir. Il est légitime que la décision d’adopter ou non cette réforme lui revienne directement. Nous mettrons tout en œuvre pour qu’il soit consulté et, enfin entendu, puisque la majorité parlementaire refuse de prendre en considération sa ferme opposition. (André Chassaigne Député PCF )

Nouvelle mobilisation nationale: toutes et tous ensemble

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *