Ronde de Saône-et-Loire – Un beau vainqueur à Gourdon, le maillot jaune change d’épaules

Paul fait ses armes sur le Tour de France, tandis que Nino, son petit frère, engagé chez les U19, dispute la 13e édition de la Ronde de Saône-et-Loire, anciennement appelée Ronde Sud Bourgogne. Un Seixas sur le Tour de France, un autre sur la Ronde de Saône-et-Loire.

Pour autant, Nino Seixas, qui porte le dossard 82, reste un coureur discret au sein de son équipe de Villefranche, et personne ne vient l’enquiquiner non plus.

Cette 13e édition de la Ronde de Saône-et-Loire s’est poursuivie ce samedi au rythme de deux étapes. D’abord un contre-la-montre par équipes de 16 km entre Saint-Symphorien-de-Marmagne et Montcenis, remporté par la Team U LH, puis une course en ligne de 77 km entre Montcenis et Gourdon, au terme de laquelle le leader, Tristan Hardy (Team 31), a perdu son maillot jaune.

A noter que, lors de cette 3e étape, une chute s’est produite du côté de Sanvignes, impliquant quatre coureurs. Deux d’entre eux ont terminé l’étape dans la voiture-balai, couverts de plaies. Les deux autres, plus sérieusement blessés, ont nécessité l’intervention du SMUR.

Entre Montcenis et Gourdon, les puncheurs ont pu jouer leur carte. Dans un premier temps, le futur vainqueur est sorti en contre des échappés. « J’ai contré à 50 km de l’arrivée avant de partir à trois à 15 km de Gourdon », raconte Florian Pirlot (équipe belge SCVM Marchovelette). « Et j’ai gagné au sprint », se réjouissait il, lui qui apprécie les parcours plus difficiles, comme celui proposé dans le final.

Dans cette échappée figurait également Gaspard Françoise (Guérin Énergie L2A), deuxième du classement général au départ de l’étape, qui a piégé le porteur du maillot jaune. Il succède ainsi à Tristan Hardy en tête du classement général. « Je vais tout faire pour le conserver », annonçait Gaspard Françoise.

Tristan Hardy se consolait en conservant le maillot à pois de meilleur grimpeur.

Ce dimanche 26 juillet, place à la 4e et dernière étape dans le Mâconnais. Les coureurs auront à parcourir une boucle de 122 km autour de Viré, avec sept côtes à gravir. Rien n’est encore joué !

J.B.

 

 

Les commentaires sont fermés.