Réforme des retraites – Le 6 février, rassemblement au Plessis à Montceau

Communiqué de ka CGT du bassin montcellien.

Nous sommes toujours là

N’en déplaise à tous les promoteurs de la réforme des retraites, le mouvement reste bien vivant. Actions de blocages d’établissements, dépôt symbolique d’outils de travail… Après plus de 2 mois de mobilisation, il reste à écrire une nouvelle page pour poursuivre la lutte.

Ils n’ont pas gagné !

Le récent avis du Conseil d’État, qui critique vivement le gouvernement et son projet, indique que du côté des institutions elles-mêmes, la méthode Macron ne passe pas. Tout ceci, participe à la perte de légitimité du pouvoir, contesté tant sur le fond que sur la forme. La violence notamment en direction des jeunes lycéen-ne-s et leurs enseignant-e-s est inacceptable !

Malgré tout, Macron et son gouvernement ont décidé de passer en force. La réforme des retraites est arrivée au parlement ce lundi 3 février. Le calendrier parlementaire va ainsi s’étendre sur quelques mois et va enjamber les élections municipales qui seront marquées par un contexte de mobilisation qui cherchera à construire un mouvement d’ensemble.

Le 6 février, nouvelle journée nationale de mobilisation à l’appel de l’intersyndicale, pour être en grève et discuter largement de la nécessité de bloquer pour gagner le retrait. Il faut aussi travailler à mettre en relation cette grève avec toutes les actions de blocages, d’occupation, qui nourrissent le mouvement social.

Nous pouvons gagner le retrait de la réforme mais aussi solder les comptes après 20 ans de reculs, nous voulons tout mettre sur la table : La retraite ! Le temps de travail ! Les salaires ! La santé ! Le Code du Travail ! Les conventions collectives ! les statuts de la fonction publique… Halte à la destruction des conquêtes sociales ! C’est bien celles et ceux qui travaillent qui ont le pouvoir dans leurs mains.

Il est temps d’en finir avec tous ces pouvoirs qui gèrent nos vies sans aucune humanité et l’exemple du débat au parlement sur les jours pour décès d’un enfant est significatif d’une majorité à la dérive.

Le 6 Février, dans l’action, prenons conscience, qu’une autre voie est possible si l’on s’y met tous-tes !

RASSEMBLEMENT JEUDI 6 FÉVRIER 2020
14H30 – RUE DE LA RESISTANCE
ZUP du Plessis – derrière le Trait d’Union
APPEL AUX RETRAITÉ-E-S :
« Ne sacrifiez pas vos enfants et petits-enfants sur l’autel de la finance ! »
Ne regardez pas passer la mobilisation, mobilisez-vous,
vous ne perdrez ni votre temps ni votre argent,
vos enfants et petits-enfants vous en sauront gré !

ATTENTION CHANGEMENT DE LIEU DE RENDEZ-VOUS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *