Parti communiste – Le don d’occuper le terrain

    membre du Parti de la gauche européenne – Section du Bassin minier

Référendum d’initiative partagée

pour empêcher la privatisation d’Aéroports de Paris.

Communiqué du parti communiste section du Bassin minier – Nous étions sur le marché de Montceau-les-Mines samedi dernier proposant aux passants de se faire enregistrer directement pour demander un Référendum d’initiative partagée pour empêcher la privatisation d’Aéroports de Paris. Cette initiative a été accueillie favorablement permettant ainsi à plusieurs personnes de demander l’organisation de ce Référendum.

Pourquoi nous nous opposons à la privatisation des aéroports de Paris

Une aberration stratégique

ADP est la première entreprise aéroportuaire du monde. 86 % des aéroports mondiaux sont publics. Les aéroports de Paris sont la première frontière du pays avec 107 millions de passagers.

Un contre-sens économique

ADP c’est 600 millions de bénéfices (+22 % en 2017) et 132 millions de dividendes versés à l’État en 2018. C’est aussi la 2e valeur boursière publique derrière EDF. L’État va indemniser les actuels actionnaires d’ADP à hauteur de 1 milliard pour pouvoir privatiser.

Un danger écologique

Privatiser ADP privera l’État de marges de manœuvre en matière de régulation du transport aérien très polluant et créera de fait un lobby privé très puissant qui s’opposera à toute politique écologique.

Une décision anti-démocratique

Concession de 70 ans au privé avec de fortes conditions favorables empêchant de fait un retour dans le giron public.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *