Nouveau Premier ministre – « Il sera à la hauteur de l’enjeu »

Réaction du député Rémy Rebeyrotte à la nomination de M. Gabriel Attal comme Premier ministre.  

  

Je veux d’abord remercier Elisabeth Borne pour le travail accompli et lui témoigner ma gratitude.  

Dans un contexte extrêmement difficile, marqué par l’absence de majorité à l’Assemblée Nationale, l’ intergroupe la soutenant n’étant que la force politique principale, elle a réussi à faire adopter près de cent textes de Loi, dont des textes majeurs, parfois impopulaires. Pour ne citer que quelques exemples :  

  • l’indispensable  sauvetage du régime des retraites par répartition et par solidarité, même si la réforme liée à la démographie ne fait plaisir à personne ;   
  • FRANCE TRAVAIL pour remettre nos concitoyens dans le droit ET le devoir d’insertion ;   
  • la montée en puissance de l’énergie nucléaire et des énergies renouvelables ;   
  • la Loi de Programmation Militaire, celle sur les moyens de la Justice et du Ministère de l’Intérieur ;   
  • le texte sur l’Immigration et l’intégration en lien avec le Sénat.   

Je n’oublie pas non plus qu’on lui doit localement le bouclage du dossier très important des travaux de la Route Centre Europe Atlantique, entre autres actions.  

Gabriel Attal remplace Elisabeth Borne à Matignon.   

J’ai pu, à de nombreuses reprises, apprécier la MÉTHODE ATTAL, qui s’est révélée au grand public lors de son passage à l’Éducation Nationale : rencontrer, consulter, interroger, porter la concertation et la coopération avant toute orientation ou décision majeure,  sans procrastiner, mais en considérant toujours que ce temps-là n’est pas un temps perdu, mais un temps de dialogue, d’échanges de points de vue et de construction commune hautement indispensable.  

Je l’ai fréquenté de près quand il était en charge du budget et des comptes publics. Cette capacité d’écouter, de mener la réflexion en commun et de trancher ensuite m’a toujours impressionné. La France sera donc dans une autre dynamique, inspirée d’ailleurs des grands Ainés, des grands exemples que furent Pierre Mendès-France ou Jacques Delors. Elle sera dans de bonnes mains.  

Cette méthode, qui vient puiser sa source bien au-delà des cercles dirigeants, au plus près du terrain, sera d’autant plus indispensable que la quadrature du cercle reste entière. Ce mandat à l’Assemblée Nationale, faute de majorité, reste un mandat « 49.3 SAUF ACCORD ».   

Elisabeth Borne n’y pouvait rien. C’est une réalité.   

Gabriel ATTAL devra d’entrée en prendre toute la mesure. Nul doute qu’il sera à la hauteur de l’enjeu.  

  

Rémy REBEYROTTE, Député, Secrétaire de l’Assemblée Nationale.  

15 commentaires :

  1. Si l’intelligence (pas l’instruction) faisait la politique on en serait pas là…

  2. c'est juste le nom sur l'entete des papiers administratifs qui va changer

    G Attal jeune membre du Parti Socialiste (tout comme Macron) en 2012, toujours cet entre-soi avec toujours les mêmes.

  3. Bonjour il fera ce qu’on lui dira de faire, il sera là pure MARIONNETTE de MACRON , si ce Monsieur bouge et sort des lignes , il SAUTERA. J’ai connu une personne sur le département il y a une trentaines d’années qui a eu comme lui une propulsion professionnelle foudroyante,pas dans le même métier,il a tenue quelques temps puis sais brûler les ailes et a tout perdu et croyez moi tout perdu , mais Macron n’est pas bête il va le mettre au devant de la scène et à la moindre incartade 💥 boum il saute, il est uniquement là pour barrer le RN au législatives et prochaine Élections présidentielles car le RN fait peur à certains .

  4. eh ben, encore un beau couple pour nous diriger, leçon de moral(ité) en plus!!!!!!! pauvre France!!!! espérons un sursaut de tous les autres députés ou dépités pour accélérer le changement de cette assemblée!!!!

    • Puisque c’est l’éternel recommencement et que rien ne changera, pourquoi tous ces commentaires pour dire que plus rien ne va et que ça continuera d’empirer ? Il y a une solution qui est de renverser la table une bonne fois pour toute. Sauf que ça n’arrivera jamais, puisque à chaque élection les Français votent pour les mêmes et continuent de se plaindre le lendemain. Mai 68 ou es tu ? Peuple de 68 ou es tu ? Tu n’existeras jamais plus. Personne n’est jamais arrivé à te vider le cerveau et à te faire avaler des couleuvres . Pauvre France.

  5. Pourquoi habiller ce Monsieur, parce qu’il fait froid ?
    J’aimerais bien être aussi peu intelligent que lui et son « patron »
    Ils viennent de contrer la partie de l’opposition la plus dangereuse pour eux.
    L’autre partie a t’elle fait preuve d’intelligence ?
    N’est ce pas le constat que les français sont ingérables qui aurait conduit M Delors, un batisseur difficilement contestable, à refuser une présidence qui paraissait acquise ?

    • Peu probable que vous trouviez la réponse à vos interrogations sur cette page , Curieux . Mais on est parfois surpris a posteriori par des lectures toutes simples , en ouvrant sous le sapin une papillote de Noël ( pas dans « le Principe de Lucifer »! ) , telle celle ci : « Ne pensez pas que votre vote unique n’a pas beaucoup d’importance . La pluie qui rafraîchit le sol desséché est constituée de gouttes simples ».
      A défaut de vous convaincre elle peut vous amuser !

      • Pour ne rien vous cacher, ami , je me demande s’il est raisonnable de penser que les gouttes d’eau produiront des effets identiques donc doivent bénéficier de droits identiques.
        Il y a celles qui vont déclencher des « courts jus » parfois catastrophiques, celles qui vont permettre la survie d »organismes, et celles qui vont suivre la pente menant à l’égout ….
        J’ai cru comprendre que des personnes comme Luc Ferry en arrivent a se poser la question par eemple du droit de vote universel

        • Noël ! Noël ... pacifique

          Et je suppose que Luc Ferry , génial initiateur de la réforme , se verrait tout à fait qualifié pour définir les critères d’attribution des droits … « non identiques » et … les exclusions définitives !

          • Oh cette vision semble avoir des partisans, ne serait ce qu’ici où un intervenant avait trouvé anormal que ce soit des vieux qui fassent les
            lois et engagements que devront supporter les jeunes….
            Bonne soirée

  6. Monsieur Delors savait pertinemment au fond de lui que l’Europe nous conduirait au fiasco que nous connaissons aujourd’hui . C’est la raison pour laquelle il s’est effacé discrètement. Un homme politique intelligent et visionnaire.

    • Pas d’accord, Ça ira.
      Je n’ai pas trouvé de sources validant votre affirmation, mais j’en ai trouvé beaucoup confirmant que M Delors s’impliquait totalement dans la construction de l Europe.
      Il sembler aussi qu’il doutait du soutient de son parti et que cette situation l’empêcherait d’agir.
      https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/jacques-delors-a-renonce-a-la-presidentielle-de-1995-pour-ces-deux-raisons_188621.html

    • Il était bien pro Europe pourtant, et la symbolique de son hommage national est on ne peut plus clair, avec le drapeau français sur le cercueil sous l’immense drapeau européen.
      Et ce n’est pas Le Pen ou Zemour qui changera la donne, regardez en Italie, Giorgia Meloni s’est après coup soumise aux ordres d’ Ursula von der Leyen et toute sa clique concernant les migrants, et l’immigration en général … l’Europe sur le papier, ça semble bien, le rapprochement des peuples etc …. dans les faits on se fait tous avoir, sans exception.
      Oui à l’Europe des nations, non à celle du pognon.

  7. Eh bien PERE PLEX , cet intervenant doit être rassuré puisque les boy-scouts sont aux manettes ! Citons les gais lurons de France Inter ce matin au sujet de nos dirigeants : « Le contraire de Jack Lang ! Des jeunes avec des idées de vieux »!

  8. Elisabeth Borne […] l’ intergroupe la soutenant n’étant que la force politique principale. ça veut dire quoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *