Musée école – La survie des enfants, un enjeu

Les illustrations de Georges Dascher

Chapitre 10

Imprudence et courage des enfants

Enfants au travail à la tuilerie Saint-Pierre entre Montceau-centre et le Bois-du-Verne, début du siècle, carte postale, détail (collection privée)

 

Depuis 1850 jusqu’en 1880, on note une hausse du taux de mortalité des enfants qui atteint 168 ‰ en France, et la tendance est la même pour les autres pays européens ou américains (jusqu’à 268 ‰ en Russie). Le contexte économique a son importance avec la première révolution industrielle. L’année 1900 va vraiment représenter un tournant décisif dans la baisse de cette mortalité car les Etats vont prendre conscience du contexte démographique et de la nécessité de mieux protéger les enfants de crainte de voir s’installer une natalité décroissante néfaste à l’économie. En France, si la survie des enfants est un enjeu, un autre aspect, plus social celui-là, apparaît. Que faire d’enfants mal élevés, maltraités, qui deviendraient des adultes inadaptés, voire dangereux ? L’enfance devient le thème principal des congrès de Démographie et hygiène et d’Assistance de 1880 à 1910 et, en 1883, se tient à Paris le premier congrès international consacré à la protection de l’enfance, présidé par Maurice Bonjean, avocat parisien.

Pour lire l’article

https://musee-ecole-montceau-71.blogspot.com/

Un commentaire :

  1. – Interrogations majeures et permanentes : L’Homme au service de l’économie ou l’économie au service de l’Homme ? L’ « Economie » peut-elle être confisquée ?
    – L’économie , « en soi » , n’a aucun sens . C’est son adaptation à nos besoins par l’intelligence humaine et le progrès social qui le lui confère .
    – Sans économie et sans Hommes … la terre , indifférente , ou mieux-portante , peut continuer à tourner !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *