Il pourrait être la surprise de ces élections à Saint-Vallier. Certes, déboulonner Alain Philibert de son fauteuil de maire apparaît utopique à ce jour mais une élection n’est jamais jouée d’avance d’autant plus que cette fois-ci, les adversaires proposent des alternatives que les Valloiriens et Valloiriennes observent de près.
Samuel Brandily est dans cette mouvance du renouveau à Saint-Vallier. Il a au moins l’honnêteté d’y aller avec des idées parfois surprenantes comme celle de l’emploi à partir de photos de classes du collège Copernic et dénicher d’anciens élèves prêts à revenir s’investir et investir à Saint-Vallier ou proposer de rénover le château de Galuzot au centre hospitalier pour lui redonner son lustre d’antan, à savoir accueillir les internes en médecine pendant leurs études.
Ce lundi, au cente René Rousseau, Samuel Brandily est resté le même avec son air débonnaire, sans en rajouté mais fidèle à sa ligne de conduite entouré de son équipe à visages et aux étiquettes multiples dans un parfait synchronisme. Saint-Vallier a besoin de bouger, besoin de changer avant que le petit feu qui mijote depuis des années n’assèche la même mixture et ne s’éteigne pour plonger Saint-Vallier dans l’obscurité totale, de jour comme de nuit.
Rien de révolutionnaire mais des idées pour mieux vivre ensemble
Samuel Brandily n’a pas de recettes miracles mais veut apporter des réponses aux problèmes auxquelles sont confrontés les habitants de la commune. L’éclairage sera de retour la nuit et il souhaite mettre en place une police municipale formée de trois éléments dont l’objectif sera surtout de tisser un lien avec les citoyens. Rendre aussi plus citoyen et responsable, sera le but du conseil municipal jeunes. « Les habituer aux responsabilités » indique la tête de liste Saint-Vallier avec vous.
C’est rendre Saint-Vallier plus accueillante ne serait-ce la fleurir avec des plantes adaptées au nouvelles conditions climatiques. D’ailleurs, note-t-il au passage, « je n’ai jamais vu autant de personnel s’affairer dans les rues depuis deux mois ». Sans doute à cause de l’arrivée du printemps le 21 mars…
Jean-Luc Pierard-Rouze, numéro deux sur la liste, ouvre la piste du sport à Saint-Vallier et du rôle de l’OMS (office municipale des sports) qu’il juge insuffisante. « C’est à l’OMS de rassembler les clubs, de faire vivre le sport à Saint-Vallier, lui donner la possibilité de s’exprimer ». Il envisage même que les sportifs valloiriens évoluent tous sous les mêmes couleurs. « C’est l’image de la ville ».
Cette première et dernière réunion publique avant le premier tour dimanche prochain permet à Samuel Brandily d’effectuer un tour d’horizon de son programme. Le public écoute et questionne. Au détour d’un question justement, le candidat à la mairie indique combien « l’ambiance est catastrophique au sein du personnel municipal ». « Le management est à revoir et changer de municipalité peut déjà remettre une meilleure ambiance » souligne-t-il.
Nouvelles têtes, nouvelle ambition et c’est toute la vie à Saint-Vallier qui « pourrait s’en trouver métamorphosée » avec Samuel Brandily.
Jean Bernard
C’est le seul à dire les choses comme elles sont
Tout a fait
Un dynamisme et une pluralité qu’il fait bon voir (très loin des listes à moitié composée de retraités de la fonction publique !).
J’espère qu’ils pourront apporter le changement dont Saint-vallier a besoin !
C’est le seul candidat qui a un vrai programme, avec des propositions concrètes et pas du blabla comme les autres.
Je l’ai rencontré alors qu’il faisait du porte à porte et il m’a convaincu
Enfin une campagne sans coups bas et dans le respect. Une équipe, peut-être pas professionnelle mais pleine d’énergie. Un peu d’air frais dans cette campagne assez amorphe.
Ce n’est pas creux. Les projets ne sont pas des vœux.. » il faudrait. Il faut réfléchir. « »Penser à » comme M.M Philibert et Beaudot alliés et ennemis en même temps. Il paraît qu’ils échangent entre-eux dans l’entre-soi. Même dans la presse !! Tristes comportements.
Brandily donne cinquante fois moins d’idées.. il a présenté le programme détail par détail. Les intervenants étaient clairs, dynamiques. Quel contraste. Pas besoin de M.Accardy pour faire bien.
(…)
faustine tout a fait d accord,
Ses le seul candidat qui dit la verite alors j appelle tous les vallorien et vallorienne a voter dimanche BRANDILLY, pour contrer Mr phillibert et son equipe (…).
Et dimanche prochain o second tour si y a , voter Brandilly