Municipales 2020 – La position du parti communiste au Creusot

Communiqué de la section du PCF du bassin Creusotin.

Serge Desbrosses, parti communiste, 3e adjoint au maire du Creusot.

En juin 2019, notre section a rencontré D Marti et à plusieurs reprises des représentants de la section du PS du Creusot afin de préparer les élections municipales. A ce moment là tout semblait aller pour le mieux, rien n’était remis en cause et les liens qui unissaient nos 2 courants politiques semblaient se confirmer pour reconduire et conforter notre municipalité d’union de la gauche qui aura résisté contre vents et marées de 1977 à nos jours.

Et puis, le 14 octobre, il y a eu le communiqué de LREM qui investissait D Marti et intégrait des candidats LREM dans sa liste.

Suite à cette déclaration, la section PCF du Creusot a décidé de ne pas soutenir et de ne pas participer à une liste comprenant des candidats affichant une appartenance au parti gouvernemental de régression sociale contre lequel nous menons des luttes, et plus
particulièrement celle de la réforme des retraites.

Quelques camarades, déjà élus au côté de D Marti, ont toutefois décidé, à titre individuel, de continuer avec son équipe municipale, ce qui est leur choix et leur droit.

Cependant, cette situation ne nous satisfaisant pas, nous avons contacté PE Graffard afin de lui proposer de renforcer sa liste écologiste référencée à gauche et de participer activement à leur campagne conformément à la position nationale du PCF de rassemblement des forces de gauche.

Malgré nos démarches et en raison de positionnements liés au paysage politique et contexte locaux, une entente avec EELV et Génération Ecologie n’a pas pu se concrétiser et nous avons pris le parti de ne pas participer à la campagne pour les élections municipales du Creusot à leur côté.

Malgré tout, notre position reste inchangée. Nous ne pouvons pas soutenir une liste qui intègre des personnes se réclamant de LREM qui sont nos opposants et encore moins de leur donner une légitimité pour l’avenir.

Nous appelons donc nos sympathisants et tous nos camarades à ne voter pour aucune liste présentant des candidats ou sympathisants LREM, ni à aucune liste présentant des candidats Les Républicains ou apparentés voire sans affichage politique.

Un commentaire :

  1. Salut Serge au moins votre position semble clair mais tu vois même chez vous il y a des TPMG, bon sang ne saurait mentir. Tu sais, mieux que personne, Marti est chaperonné, se laissant engueuler par le maire en dispo pour avoir écrit pourquoi il ne se rendait pas à l’invitation de Macron , il était saignant, non! fini un tour de passe passe « t’avale ton chapeau ou tu ne seras pas élu » ben il ne sera pas élu les Creusotines et Creusotins voteront contre ERM, le 49.3 servi à bon escient par un premier ministre perdu, ce fusible qui en grillant entraine les Chevaliers d’un autre temps vers leur funeste destin, ERM doit sortir démocratiquement du jeu politique Creusotin.
    Le Creusot vivra en Grand en vert la liberté ne peut s’exercer sous le joug d’un seul parti hégémonique.
    tu sais mieux que beaucoup la dureté en Politique, le bruit de ta mise sur la touche par l’ombre de ce maire, circule depuis un bon moment et je connais des socialistes qui ont quitté la liste ERM non pas par solidarité(ce serait trop fort) mais par écœurement de la méthode venue en droite ligne du morvan, méthode ERM tout dans le charme habituel. à bientôt au COC Serge.
    grandezoreilles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *