Municipales 2020 – A Saint-Vallier, la campagne électorale pourrait faire une victime

Ce n’est pas le titre du dernier polar du mois mais bien la phrase choc de cette campagne électorale à Saint-Vallier. « On essaie de tuer Philibert ». 

En revanche, pas de risque de contamination au centre René Rousseau. La salle est bondée. D’ailleurs Alain Philibert le dit, « Et surtout, allez voter, ce petit virus, ce n’est rien ».

La dernière réunion publique du candidat Alain Philibert, tête de liste Saint-Vallier Unie, Saint-Valliet Grandit avant le premier tour des élections municipales ce dimanche, lui donne du baume au coeur. Car malgré sa longue expérience, »j’ai été élu en 1989″, le maire-candidat avoue, « les campagnes sont de plus en plus dures ». Entendez cette fois-ci, emprunte de « méchanceté, de malhonnêteté » et la salle qui ajoute « provocation, impolitesse » avant qu’Alain Philibert ne fasse tomber le couperet : »On essaie de tuer Philibert ! Eh bien non, la bête est solide ».

A la question, qui sera maire et pour combien de temps ? Alain Philibert laisse planer un doute avec sa réponse « c’est le conseil municipal qui élira le maire et je serai candidat et au moins pour 5 à 6 mandats ».

Alain Philibert aime blaguer, c’est sans doute l’une de ses grandes qualités que les personnes d’un certain âge à Saint-Vallier apprécient comme à propos  de l’éclairage public. « Quand il fait nuit, la nuit, elle est noir et lorsque vous rentrez à 22h45, que vous sortez de l’apéro, vous n’avez pas besoin de lumière ».

Entre bilan du passé et programme à venir

Drôle mais quand le candidat voit dans le rétroviseur ses adversaires, alors Alain Philibert devient plus incisif. « Nous avons deux liste presque d’extrême droite et une autre élargie comme si pour monter une équipe de rugby, je prenais un joueur de belote, un pongiste, un basketteur, mais pour moi, ce n’est pas une équipe avec des girouettes car la véritable équipe, elle est là derrière moi, fidèle à nos conviction ». Il pousse même plus loin, « je préfère être battu que gagner en allant à droite et gauche ».

En fait, au cours de cette réunion publique, il a beaucoup été question du passé, de 30 années de bilan, qu’être « élu n’est pas un titre honorifique, qu’il faut rester simple et humble, ne pas oublier d’où on vient » rappelle Alain Philibert. « Maire est une occupation à temps plein, 60 à 70 heures par semaine, j’ai fait plus de 1000 réunions l’an dernier ». C’est pourquoi « j’ai pris sur ma liste des retraités, il faut des personnes disponibles la journée pour assister aux réunions » explique-t-il.

Quant au programme, travaillé depuis septembre dernier, « l’équipe a fourni un travail acharné », souligne la tête de liste, il est présenté par des colistiers expérimentés. Surtout de rappeler que Saint-Vallier, grâce à sa très bonne gestion des finances, « pourra investir 1.9 M € chaque année pendant six ans » mentionne Alain Philibert. De quoi largement maintenir le repas des aînés… C’est bien entendu, l’éducation, l’enfance, la jeunesse qui sont l’une des priorités de Saint-Vallier Unie, Saint-Vallier Grandit, ou encore se rapprocher des associations. De toute manière, « un programme réalisable et finançable ».

A condition de ne pas attenter à la vie de Philibert.

Jean Bernard

44 commentaires :

  1. C’est une liste de retraités pour les retraités

  2. Quant a montceau les mines on annule les réunion publiques et monsieur Philibert a Saint vallier estime que c’est un petit virus je trouve pas sa responsable de la part d’un maire

    • Cher alain la peur n’évite pas le danger… vous pouvez très bien attraper ce « petit virus » en allant chercher votre pain !

  3. La campagne est devenue plus dure (…) ?
    La preuve, il parle de 2 listes d’extrême droite alors qu’il n’y en a qu’une, il n’est même pas au courant de qui se présente contre lui et se permet de faire circuler des rumeurs. Mais bon, rien de nouveau, ça fait 21ans que c’est comme ça… Rumeur, méchanceté et clivage!

    Et il ne prend que des retraités sur sa liste parce qu’ils ont du temps ? Mais les élus ne sont pas censés représenter leurs électeurs ? Elle est où la représentation des jeunes actifs dans cette liste ? On est clairement pas tourné vers l’avenir avec eux. Les anciens auront autant de repas qu’ils veulent vu qu’il n’y aura bientôt plus qu’eux a administrer…

    • Sébastien il faut venir aux réunions pour bien s’informer car l’informateur ne dit pas tout : il y a aussi des personnes jeunes et efficaces !
      Et tout le monde sait bien maintenant de quoi sont composées les deux fameuses autres listes !!!

      • J’étais là, et je n’ai été pas déçu par les mensonges et la démagogie… Pas de surprise, on nous sort la même chose depuis 21ans!

  4. La salle bondée de retraités surtout, son électorat quoi !
    Même ses colistiers (es) sont vieux….
    En effet avec les finances vous pourrez ouvrir une autre maison seniors et offrir le repas aux aînés !
    de toute façon ça va avec la population vieillissante.
    Ça envoie du rêve et du dynamisme….

  5. Je me demande qui veut « tuer » l’autre !!
    (…)
    La liste de Samuel Brandilly extrême droite c’est faux : aller demander à ses colistiers vous serez bien reçu. Le fachos ne se cache t’il pas derrière l’affiche ? Vous mentez pour tuer.
    Vous préparez selon vous votre programme depuis septembre : à l’époque c’était l’inconnu quant à votre candidature. Vous avez laissé M.Dumont aller au casse-pipe pour mieux le démolir après. Vous fomentez, vous tuez.
    Arrêtez svp toutes ces ficelles ringardes Saint-Vallier mérite mieux que d’être endormie.
    Que la ville se réveille et prenne les bonnes décisions contre le virus quand même !

  6. Une campagne honnête et respectueuse??? Merci monsieur Philibert de ces accusations mensongères qui cherchent à blesser les candidats de la liste de Samuel Brandily. J’invite chacun à interroger les colistiers et voir ainsi que l’extrême droite est loin. Des attaques qui masquent l’ incapacité d’une équipe et la peur du dictateur à perdre son trône. L’ équipe de Samuel Brandily a fait campagne sans coups bas, et si il faut être venimeux pour gagner, c’est à désespérer de la politique.

  7. Donc pour vous M Philibert les habitants de Saint-Vallier ne sortent le soir que pour boire l’apéro? Bravo. Est-ce que vous avez pensez à ceux qui travaillent tard le soir, car tout le monde ne termine pas à 17h.
    Vous avez vu les Habitants de Saint-Vallier nous sommes tous considérés comme des buveurs même ceux qui ne boivent pas d’alcool. Donc pas besoin de lumière.
    ça me conforte dans mes idées pour les élections.

  8. Alors maintenant Mr Le Maire ce fait passer pour la victime ?
    Il nous parle de méchanceté mais qu elle honte d’insulter certains collistiers de Girouette !!!!
    Mr Philibert cela fait bien longtemps que vous n êtes plus crédible d ‘ailleurs votre liste en témoigne !!!
    Vous effectivement vous pouvez jouer à la bellotte et même faire un concours avec le nombre de retraités sur votre liste !!!
    (…)

    • Vero 71 Il n’y a que la vérité qui fait mouche ! ET expliquez-moi pourquoi les colistières sont inscrites sous leurs noms de jeunes filles sur la liste Brandilly alors que ce sont tous des couples ? Pour faire croire à de la diversité ?

  9. La liste familiale pro-BRANDILY se déchaîne avec ces commentaires hargneux.
    Laissez dégouliner ces médisances, ces commérages
    Bravo à votre équipe MR PHILIBERT, une équipe souriante, gracieuse, sympathique et dynamique.
    Vous, au moins, vous savez rassembler, contrairement à MR BRANDILY qui lui, ne fédère ni les jeunes, ni les aînés.

    • Ah, donc c’est ça la technique de Philibert ? On attaque et après on s’offusque que les gens répondent ? Comme au conseil municipal avec le propos préliminaire ?
      Vous avez une drôle de notion de la démocratie et des débats apaisés… arrêtez de vous faire passer pour les victimes car c’est vous qui créez cette ambiance !

  10. Allons allons partisans de l opposition! Quand une salle bondée se lève et applaudi à la fin d un meeting,c est que la messe est dite! Ne soyez pas mauvais perdant ,jaloux, envieux ou menteurs. Soyez plutôt réaliste et prenez-en de la graine.

  11. A choisir entre une liste expérimentée et une liste dont je ne sais rien, je choisis la première. Au moins on sait où on va. Cordialement.

  12. Danielle et Christian

    Alain ,de tout coeur avec toi et ton équipe. Merci

  13. Robert, tout à fait d accord avec toi ! Mais n entrons pas dans leur jeu , ils ont déjà un genoux à terre . Leur frustration en témoigne!

  14. Ça faisait longtemps qu’ on avait pas vu autant de monde pour un meeting politique. Ça fait plaisir de voir que les gens restent concernés pour leur ville.

  15. Bonjour à toutes et à tous. Je suis habitante de Ciry le noble et je suis consternée par le manque de respect envers un maire comme Mr PHILIBERT. Mais de quoi vous vous plaignez, sincèrement ? Vous avez tout ! En tout cas ,si vous n en voulez plus ,donnez le nous !

  16. Entre nous, Estelle, Faustine et les autres,

    Il vaut mieux être « vieux » et avoir des idées de « jeunes », plutôt que d’être « jeunes » et avoir de vieilles idées, ou encore avoir un programme qui annonce des idées utopiques, ou qui existent déjà et qui sont en place depuis longtemps.

  17. Une liste connue depuis 2 mois ( bien avant les 3 autres) , une campagne active ,un programme sérieux et dans la continuité, un passé glorieux et reconnu , des réunions constructives, de la compétence et hier soir une salle pleine avec des acclamations du public, un accueil avec un buffet délicieux, non franchement cette liste nous respecte! Rien à dire. Mais est-ce une surprise ? Bravo à vous et votre équipe Mr le maire.

  18. Quand je vois les photos dans les médias, je fais juste un constat, aucun autre candidat n’a réussi à rassembler 150 personnes.
    Par ailleurs sur la liste de Mr Brandilly , il y a un couple qui apparaît. Ils sont mariés mais la dame figure sous son nom de jeune fille. Pourquoi ? Pour faire du chiffre ?
    Apparemment il y a trois autres couples dans le même cas. C’est ce qu’on appelle , la franchise !! mdrrrrrrrrrr

  19. Marinette ça ne me fait pas rire. Il se moque de nous

    • J’habite St Vallier et ne bois pas d’alcool et alors ! J’ai bien saisi qu’il s’agissait d’une plaisanterie, il fallait être à cette réunion pour entendre « en entier » ce que vous considérez comme une insulte, afin de comprendre le sens de ce trait d’humour.

  20. Bonjour le claude, non on peut être marié et ne pas porter le même nom. Ce n est pas un manque de franchise!
    Mr philibert parle d agressivité, a t il oublié ses propos laminaires qu il a pu avoir lors de conseils municipaux et oser parler de petit virus.Je l invite à aller dans les hôpitaux pour rassurer les patients atteints de ce petit virus et rassurer les familles en deuil à cause de ce petit virus.

  21. Quelqu un à t il des nouvelles de Mr Launay ? Mdr….

  22. Bonjour à tous
    Dimanche prochain, que choisir ?
    On a une liste d’extrême droite (Launay) une liste de droite extrême (Brandily), une liste fourre tout mais quand même proche des Républicains (Beaudot et la venue de Accary) et une liste stalinienne (Philibert)
    Pour ma part, j’irai bien voter, c’est un devoir, un geste démocratique, mais aucune liste ne m’inspire, (…) qui ne pensent qu’à une seule chose : avoir le pouvoir.
    Les seuls qui font du bon boulot, ce sont les employés municipaux qui gèrent et entretiennent la commune avec les moyens qu’on leur donne.
    On pourrait même se passer d’élus !

  23. Le glaude je suis tout à fait d accord avec toi. Ce qui m a marqué hier soir, c est qu’ après le meeting ,tout le monde est resté boire un coup et mangé un morceau.Ca parlait, échangeait, rigolait! Ça c est st vallier, ça c est ce qu’ on veut , ça c est ce qu’ on veut voir tous les jours …on sentait vraiment une osmose parfaite…C est un signe ! Ayant participé à presque tout les meeting des 3 tête de liste ( je ne compte pas launay évidemment ) il y a vraiment une différence flagrante. Mr PHILIBERT à su rassembler, et dans la bonne humeur….merci

  24. Bonjour à tous . carole je suis de ton avis . Moi même j habite st romain et parfois je me demande comment je ferais si il n y avait pas st vallier à côté. Mes courses,mon médecin,les écoles de mes gamins, leur foot le mercredi ,la danse de ma fille, et j en passe…..Je vais demander à Mr chavot, notre maire, de fusionner avec st vallier.

    • Ne pensez vous pas que c’est le minimum que doit faire une ville d’environ 9 000 habitants, je ne vois pas ce qu’il y a d’extraordinaire d’avoir des écoles (classe qui va fermée à la prochaine rentrée) des médecins ( de moins en moins certain(s) part(ent)), et des activités pour loisirs … il faut aller voir dans d’autres villes de même niveaux ….

  25. Bonjour à tous!!

    Hier soir j’étais présent et j’ai trouvé une bonne ambiance entre le Maire et ses colistiers
    Une équipe de tout âges car il y a des jeunes quand même des personnes expérimentés qui peuvent partager avec sagesse leur expériences et en retour les jeunes vont donner de nouvelles idées fraîches sans oublier nos valeurs,NS anciens et nos enfants!
    C’est à l’image de leur programme !
    Je souhaite remercier Mr Philibert et sa liste pour sa bonne humeur, sa convivialité ,avec sourire et panache
    Mr Dames vous avez tout les ingrédients pour faire de très belles choses
    J’ai toute confiance!
    25ans sur st vallier et pas déçu!

  26. Ce qui me choque en voyant ces photos : c’est le nombre de personnes confinées , serrées les unes contre les autres !!! Oui c’est vrai je peux prendre le virus en allant chercher mon pain … Le virus peut être partout , mais , soyons raisonnable , évitons les rassemblements pour éviter sa propagation !!!

    • J’espère que du gel hydroalcoolique était mis à disposition des personnes à la rentrée et à la sortie de la salle.
      Si cela n’a pas été le cas, le sera-t-il lors des élections suite aux recommandations du gouvernement ?

  27. Quand à Montceau on annule les réunions publiques pour une suspicion de Covid-19, Philibert parle d’un petit virus et tout le monde se fait chaleureusement des embrassades à la fin de sa réunion.
    Accessoirement, cette suspicion de cas est valloirienne. J’espère pour la santé de tous qu’aucune personne présente à la réunion d’hier n’avait croisé la personne potentiellement contaminée, car sinon le propagation dans Saint-Vallier va être extrêmement rapide, et on pourra remercier M. le Maire pour ce « petit virus »!

    • Vous ne croyez pas que les médias en font un peu trop à propos de ce virus ? ça affole les gents. La grippe tue plus que le coronavirus, mais on n’en parle pas. Entre en faire trop et pas assez où est le juste milieu ? Quand je vois des rayons dévalisés des les grandes surfaces (où l’on croise pas mal de monde et c’est bien aussi pour chopper ce virus), je me dis que la population est mal informée…

  28. La grippe tue actuellement plus que coronavirus car l’épidémie est bien plus avancée. Mais le taux de mortalité de Covid-19 est 5 fois important que celui de la grippe, donc oui, il est plus dangereux.
    Les médias en font beaucoup, mais si en 2020 les français peuvent enfin appliquer des mesures d’hygiène correctes (qui fonctionnent d’ailleurs bien pour la grippe et la gastro aussi), ça sera déjà ça de gagner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.