Montceau – Toute la lumière sur l’éclairage public, sa rénovation et les 70% économisés

 

Alors que se profile à l’horizon le prochain conseil municipal _ il aura lieu lundi _ avec au programme, le débat d’orientation budgétaire, madame le maire a souhaité, en préambule, faire un point sur les économies d’énergie réalisées sur Montceau-les-Mines, des économies dictées par la hausse sans précédant de l’électricité et du gaz.

Avant même que n’arrive ces hausses et la crise énergétique avec, la majorité municipale avait déjà enclenché le processus de rénovation de l’éclairage public avec la société Citelum et l’entretien du chauffage des bâtiments communaux avec Dalkia.

 

En présence d’élus de la majorité et des oppositions, Marie-Claude Jarrot a d’abord rappelé la situation de l’éclairage public à son arrivée en 2014, c’est-à-dire 4760 points lumineux vétustes identifiés, une ville à moitié plongée dans le noir et une maintenance au coût important.

Dès 2019, le choix d’un contrat sur l’éclairage public a été fait et signé en 2021 avec Citelum qui a donc pour objectif de réduire de 70% la consommation en passant au led et utiliser une technologie innovante qui consiste à abaisser l’intensité lumineuse jusqu’à moins 70% pendant la nuit. « C’est la raison pour laquelle, avec cette technologie, nous ne pouvons pas éteindre l’éclairage mais la crise énergétique a fait que nous éteignons depuis le 1er février à partir de 22h30 pour réaliser des économies » explique madame le maire.

Pour bien faire, il aurait fallu que les 4760 points lumineux aient tous été passés en led le plus rapidement mais le contrat est sur huit ans. Il faudra attendre 2029 pour voir le parc entièrement rénové. « C’est le rythme par rapport à l’étalement de notre investissement financier » précise le maire.

Samuel Novais, représentant Citelum rappelle à son tour qu’au « départ on ne prévoyait pas de coupure ». Les luminaires en led sont équipés d’un driver qui est programmé pour abaisser progressivement l’intensité sur chaque mât. « Mais si nous éteignons à 22h30 puis rallumons à 5h avant d’éteindre à nouveau au lever du soleil, cela fait deux nuits en une seule et l’électronique ne sait plus où elle en est ».

 

Extinction à 22h30,

les oppositions n’ont pas la même approche

 

« C’est incompatible avec le rallumage, on risque de déprogrammer et détériorer le matériel » avance Marie-Claude Jarrot. Et comme à ce jour, il reste encore 55 % du parc à rénover, « nous éteignons à 22h30 sans rallumer le matin. Sans doute aurions nous dû attendre le 15 février voire le 1er mars pour le faire. Cela ne se reproduira plus » prévient elle. Cependant, « nos rallumerons l’éclairage pour la fête de la musique, le 13 juillet, sur des périodes spécifiques ».

Donc 45% de l’éclairage public ont été traités en deux ans et six ans sont nécessaires pour achever l’ensemble. Et déjà 70% d’économie réalisés.

Le technicien de Citelum est revenu sur la panne, cet été, de la place de l’église. Le mal a été identifié, il faut remplacer le câble vétuste qui va de la Capitainerie à l’ABC mais il faut ouvrir la chaussée. Un devis a été adressé à la ville.

Au moment des questions, les oppositions, Hélène Touillon (Energies Citoyennes) et Laurent Selvez (La gauche unie) ont insisté sur le sentiment d’insécurité après 22h30 quand la ville est plongée dans le noir. « C’est effrayant » affirme même Hélène Touillon. « Pourquoi ne pas attendre 2h du main ou le faire par zones » demande Laurent Selvez.

« Tout est possible notamment éteindre par zones dès lors qu’on y met les moyens financiers » lui répond Samuel Novais. « Nous n’allons pas éteindre à 2h alors que nous voulons faire des économies » lui rétorque Marie-Claude Jarrot.

Stéphane Brun (la gauche unie) prend la gauche unie à contrepied et souhaite tout simplement « pérenniser l’extinction de l’éclairage » en mettant en parallèle la vitesse des véhicules et la propreté des trottoirs.

Lilian Noirot (le meilleur pour Montceau) évoque la possibilité des communes de s’équiper d’un logiciel J’allume ma rue. « 90% des commune rénovent l’éclairage public pour faire des économies par pour faire joujou » lui oppose le technicien Citelum.

Et les commerces qui laissent les vitrines éclairées la nuit, la ville peut elle intervenir ? « C’est du privé, certains prendront des décisions en responsabilité ».

« Mais ils sont hors la loi » balance Hélène Touillon.

« Il est hors de question que je verbalise » (MC Jarrot)

« Mais c’est pour sauver la planète » (H. Touillon)

 

Jean Bernard

 

Prochainement, Dalkia et le chauffage.

 



Eclairage public avec Citelum

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

19 commentaires :

  1. Madame Le Maire pourrait-elle éclairer notre lanterne :
    Pourquoi la résidence séniors située près du Parc Salengro a le privilège d’un parking éclairé toute la nuit (parking bien fermé) alors que les immeubles de ce même Parc sont plongés dans le noir le plus total (une pensée pour les infirmières libérales (infirmiers également) qui circulent dans cette sinistre obscurité, pour le bien de leurs patients, entre autres).
    Pourtant ces immeubles et cette résidence ont le même « bailleur social » jusqu’à preuve du contraire. Mais alors les parkings appartiennent à qui ?

  2. couper l’éclairage public est une bonne chose ! qui se plaint le plus ? les personnes plus âgées ? (j’ai plus de 60 ans je précise.. au cas où !) vous en voyez beaucoup qui se ballade après 22 h 30 ? les rues sont vides la nuit… bon il y a les jeunes mais je ne pense pas que ça les dérangent .. nous ne sommes pas habitués au noir complet et encore moins à faire des efforts ! et pourtant il faudra bien. D’autres en font bien plus que nous ! alors cessez de geindre en permanence ! et regardez le ciel étoilé il est magnifique sans éclairage !

    • Le jour où un de vos petits enfants se fera renverser par une voiture un matin en allant bosser, vous changerez peut-être de discours…
      Il est inadmissible d’être dans le noir complet les matins en 5h et 7h ! Il y a énormément de monde qui va bosser à pied, en vélo ou encore en trottinettes électriques…

      • J'aime bien voir les étoiles la nuit

        Quand on se préoccupe de ses proches, et notamment de ses petits enfants et de leur avenir, on devrait se préoccuper avant tout de l’environnement dans lequel on souhaiterait les voir évoluer. Un monde éclairé la nuit mais sans ressource à terme ou l’inverse ?

    • Franchement spyree vous vivez sur quelle planète ? Que vient faire l’âge dans l’obscurité absurde des décisions prises en haut, très haut lieux, d’ailleurs les décisions censées conduire à des économies émanent de qui ou de quoi ? De quelles têtes bien pensantes ces décisions peuvent-elle bien venir ? Les jeunes comme les vieux savent s’habituer au noir, cela peut déranger autant les uns que les autres. Vous avez peut être plus de 60 ans, mais l’âge ne veut rien dire une personne plus jeune peut se déplacer avec des béquilles, fauteuil roulant, quand elle rentre dans ce noir total pour se garer au pieds de son immeuble ! Elle est gâtée !! E L L E !
      Ce n’est pas parce que les rues sont quasiment vides de piétons à partir d’une certaine heure qu’il faut être égoïstes. Il y a des personnes qui ont des horaires de travail de nuit ! Quand même !
      Et qui sous-entendez vous par « d’autres en font bien plus que nous » qui sont ces « autres » ; qui sont ces « nous », sans mettre tout le monde dans le même panier SVP.
      A qui profiteront ces soi-disant économies ?

  3. Un peu de poésie pour nous détendre dans ces nuits noires !
    Quand il est dégagé nous redécouvrons un ciel magnifique et pouvons retrouver et identifier les constellations à l’oeil nu . Un plaisir « à coucher dehors » !

    • Oui, moi aussi, j’ aime bien le ciel étoilé !
      Je ne parle pas pour moi, j’ arrive à la gare en voiture, mais je pense à une dame qui vient à la gare à pied et traverse le passage souterrain à la lumière de son téléphone portable … c’ est tout de suite moins romantique.
      Et puis, il a bon dos l’ électronique ! A St Vallier, l’ éclairage est rallumé le matin.

  4. Vous avez raison ALJ71 , la nécessité d’adapter les horaires de travail des adultes et des plus jeunes devrait s’imposer . Comme en général , « on met toujours la charrue avant les boeufs  » … on en paye les conséquences . On réfléchit … après !

  5. Peu d enfants dans les rues à 5h..le jour commence à pointer à 6 h..en ce qui concerne les trottinettes elles posent plus de problèmes en remontant la rue Carnot ou la rue Rouget de Lisle en sens interdit ! En hiver à 18 ou 19 h combien circulent à vélo ou autres sans aucun moyen de signalisation ? J ai jamais vu la foule le matin à 5 h dans les rues …même en voiture !

    • Quelle mentalité !
      Les trottinettes ne peuvent poser problèmes qu’à des ronchons dont vous semblez faire partie, tout comme les vélos, qui pour beaucoup sont invisibles à leur vue défaillante.
      Le bien vivre ensemble c’est faire attention pour soi, pour les autres et ne pas chercher la ptite bête avec des arguments bidons. Les automobilistes pour certains sont bien aussi dangereux qu’une trottinette, un vélo, et souvent pas en règle.
      Peu d’enfants dans les rues à 5 h ! Qui vous dit que des enfants ne circulent pas par un moyen ou un autre pour être conduit chez une Assistante Maternelle (entre autres) quand les parents commencent leur travail très très tôt. Vous savez que çà existe au moins surtout dans le milieu médical ! Non ?

      • Ronchon moi ! Laissez moi rire…en tout état de cause je maintiens que couper est une bonne chose…pour la planète, et pour l économie de nos villes ! Enfin à vous lire Montceau est une vraie cour des miracles ..les handicapés les gens en béquille qui rentrent chez eux..les enfants que l on met en danger etc etc.. si le noir total apportent quelques inconvénients ce n est rien comparé aux avantages ! Pour finir et je ne commenterai plus nous voulons vivre comme avant mais ce temps est révolu ! On nous demande de faire un effort infime alors adaptons nous. Ronchonner pour des causes plus sérieuses est plus dans mes habitudes !

        • Ne vous en faites pas Spyree, ces personnes, promptes à toujours se plaindre, trouveront toujours quelque chose à redire, et remueront ciel et terre pour trouver le moindre soupçon d’élément qui pourrait les amener à imaginer peut être, qu’il y aurait une potentiel scandale d’Etat ! Chacun ses préoccupations ….

  6. Des beaux graphiques…
    De beaux discours..

    Peut on voir les clauses des contrats et les montants ?

    Merci

  7. Et s’il faut faire rentrer de l’argent dans les caisses pourquoi ne pas verbaliser les nombreux magasins éclairés le soir dont la mairie avec ses écrans !
    Je suis d’accord d’éteindre l’éclairage mais que tout le monde donne l’exemple !

  8. J’ admire les entreprises qui hurlent à la mort que l’ électricité leur coûte un bras, mais les enseignes allumées toute la nuit, les parkings éclairés comme en plein jour à 6h30 du matin, je crois que ça ne coûte rien.

  9. Vivre comme avant !!! Sûrement pas !! Fort heureusement !!
    Nous voulons vivre en paix 🕊 ☮
    Vous campez sur vos positions et c’est génial !
    Souhaitons donc que quiconque n’aura à s’adapter à bien pire que ce que nous vivons dans cet ex beau pays « France » où a été déclarée début 2020 une guerre contre un ennemi invisible nous conduisant à des dépenses pharamineuses en plexiglass, en mask en tout genre, en gel, en injections non gratuites, la liste serait longue ! 3 ans de gâchis ! Vivre dans le noir permettra donc de faire des économies pour payer toutes ces bêtises pour aider les générations à venir à ne pas avoir à porter le lourd fardeau de tant d’erreurs, de tant d’endettement… à vie.
    C’est au juste des causes plus sérieuses ?

    • C’est quoi au juste des causes plus sérieuses ?

      • Oui, l'endettement.....juste pour gagner le match par équipe....

        Bien d’accord. 14,7M de dette en 2021 (11M en 2015)

        • L’endettement, c’est actuellement pour éviter le chômage de masse et l’effondrement social, seul moyen de payer la fin de l’énergie abondante (très bientôt fin du pétrole), l’économie basée sur la seule croissance étant incapable de modifier son logiciel pour s’adapter aux activités réelles des humains.
          Réduire l’éclairage pour préserver les emplois? ça me va si nous sommes face à ce choix. Si en revanche, c’est pour préserver coûte que coûte des objets inutiles, ça ne me va pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *